Il y en qui, pendant les vacances scolaires de février, partent au ski.
Moi, je suis allée me balader à Londres pendant 5 jours.
Pour garder une trace de mon séjour, et aussi parce que plusieurs d'entre vous me l'on réclamé, voici le récit de mon séjour jour après jour. Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis à votre écoute via les commentaires des articles.


Enfant et ado, j'ai visité Londres de multiples fois (avantage lié au fait que j'ai habité Boulogne sur Mer jusqu'à mes 17 ans). Je n'ai alors eu le plaisir que de découvrir les passages obligés pour tout bon touriste qui se respecte : le Tower Bridge, la cathédrale Saint Paul, le London Eye (vu de loin car le faire était trop "expensive"), Westminster palaceBuckingham Palace et Big Ben. Si vous devez visiter Londres en 1 ou 2 jours et ce pour la première fois, ce sont de lieux touristiques incontournables.

Aujourd'hui, majeure et vaccinée, j'avais envie de redécouvrir Londres sous un autre jour, de vivre Londres un peu à la façon d'un londonien. Exit les sites touristiques que tous les guides, sans exception, recommandent.


Itinéraire #1 : Kensington, Bayswatter et Nothing Hill
De Kensington Road, en passant par Hyde Park, en route vers Queensway pour finir à Nothing Hill.


Compter 1h15 de marche sans aucun arrêt et en marchant d'un bon pas. Prévoir le triple si vous souhaitez flâner, prendre des photos, grignoter un bout en route, visiter le Kensington Palace, prendre le goûter à Nothing Hill et faire un peu de shopping.

itineraire sur carte 02

1. Au départ de la station de métro High Street Kensington, remontez Kensington Road en direction de Hyde Park. Vous croiserez le chemin de diverses boutiques : les vêtements Uniqlo, la grande supérette Food Whole (que je vous recommande de "visiter"), les vêtements Topshsop et Urban Outfitter, la chaîne de restaurant Wagamama (que je vous déconseille car à mon goût chère pour une prestation de type flunch).

whole food 01 whole food 02
Stands chez Whole Food sur Kensingston Road.

2. Rentrez dans Hyde Park et traversez-le dans sa largeur. Vous trouverez sur la gauche Kensingston Palace dont vous pouvez visiter gratuitement l'exposition permanente à partir du 26 mars 2012 (il est actuellement en travaux). Vous trouverez sur la droite le Round Pound, un grand point d'eau où il fait bon se poser pour bouquiner au soleil.

hyde park kitchen idea
Hyde Park                                                             Kitchen ideas

3. Une fois Hyde Park traversé, prenez Queensway. La rue dispose d'une station de métro au tout début, vous n'aurez pas de mal à la trouver. Queensway n'a rien de typique mais vous côtoierez la population du quartier mêlée aux touristes, c'est vivant et agréable, ça donne l'impression d'être londonien. En route, vous croiserez le chemin de diverses boutiques : les supérettes beauté/santé/pharmacie Boots et Superdrugs, le centre commercial Whiteleys qui abrite un Mark & Spencer et un Wittard. Cette boutique Wittard est toute petite mais vaut le détour pour tous les amateurs de boissons chaudes un peu originales.

Daylesford food organic 01 Daylesford food organic 02
La supérette bio Daylesford food organic qui propose quelques pâtisseries en vitrine

4. Au bout de Queensway, vous arrivez au carrefour avec Westbourne Grove à gauche et Bishop's Bridge Road à droite. Prenez Westbourne Grove et remontez la rue en flânant. Pensez à lever le nez, observez les mélanges d'architectures. En route, vous croiserez le chemin de la supérette Planet Organic. Allez-y faire un tour, goûter aux excellents produits en dégustation, amusez-vous à comparer nos packaging à ceux proposés dans cette boutique. Je suis sûre que vous serez, vous aussi, séduit par les jolies boites de thé ou les jolis sachets de biscuits. Au n°70 de Westbourne Grove, vous trouverez la boutique Kitchen Idea que je vous recommande : des ustensiles de cuisine du sol au plafond, vous y trouverez forcément une bricole à acheter. Continuer votre balade, vous aurez tout le loisirs de boire un café Starbucks ou Nerro.

packaging anglais
Jolis packaging chez Planet Organic.

5. Votre ballade tout au long de Westbourne Grove débouche dans une zone plus résidentielle : vous êtes maintenant à l'entrée du quartier de Nothing Hill. Poursuivez la marche jusqu'au carrefour de Portobello Road.

Westbourne Grove 01 portobello road 01
Westbourne Grove                                                 Portobello Road

6. Arrivé au carrefour, descendez Portobello Road sur la droite. Vous croiserez le chemin d'une petite boutique un peu kitsch, The blue door, qui est spécialisé dans l'univers du thé et des cupcakes. Juste à côté, vous trouverez une boutique de la chaîne de pâtisserie The Hummingbird Bakery. J'y reviendrai dans 2 jours. Continuez la balade, appréciez les façades colorées, l'esprit un peu bobo du quartier, la rue est pleine de petites boutiques sympathiques.

Hummingbird Bakery spice shop 01
The Hummingbird Bakery                    The Spice Shop

7. Toujours en descendant Portobello Road, on arrive à un croisement avec Talbot Road. Tournez à gauche et vous tomberez sur The Spice Shop. C'est la micro boutique incontournable entièrement dédiée aux d'épices. L'ambiance du quartier est bohème, vous n'aurez pas de mal à trouver un café arty pour une boire une pinte de cidre.

ladbroke garden
Ladbroke Gardens

8. Revenez sur vos pour remonter Portobello Road jusqu'à rejoindre Pembridge Square Garden. Pas de boutique à vous signaler, juste le plaisir de flâner dans un joli quartier verdoyant. De là, rejoignez la station de métro Nothing Hill Gate ou Queensway afin de regagner votre point de chute. La balade du jour est terminée !

Bon à savoir : Tous les samedis, à Portobello Road, a lieu l'un des plus grands et plus vivants marché d'antiquités. Si vous dans le quartier un samedi, ne manquez pas ça.