750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
22 février 2010

Lasagnes façon belle-maman

Enfant, les seules lasagnes que je mangeais étaient celles que ma mère achetait au rayon traiteur des grandes surfaces. Je n'ai découvert les lasagnes maison qu'en déjeunant chez mes beaux parents bien plus tard. Et quelle merveilleuse découverte ! Depuis, aucune lasagne industrielle n'entre dans ma bouche. C'est si simple et si bon d'en réaliser soit même. Il suffit d'avoir un peu de temps devant soit pour préparer un immense plat.

lasagne_tranche_590

Ma recette peut paraître longue mais ce n'est pas le cas. J'ai bien détaillé toutes les étapes pour vous aider au maximum à réaliser ce plat. Lancez vous, ça en vaut vraiment le coup.

Ingrédients pour 6 à 8 belles parts :
- 750g à 1kg de viande hachée de boeuf surgelée
- 4 à 5 merguez
- 2 gros oignons
- 1 paquet de pâte à lasagnes non précuites
- minimum 300ml de sauce tomate nature
- Beurre et huile d'olive
- Sel et poivre
- Origan, persil et basilic
- Gruyère râpé
- 750ml à 1l de béchamel maison (il vous faudra du beurre, de la farine et du lait)

Matériel :
- 1 grand plat à gratin, voir plusieurs petits plats en alu pour pouvoir en surgeler une partie
- 1 grande poële
- 1 planche à découper
- 1 couteau bien tranchant
- 1 cuillère en bois
- Papier aluminium

plat_entier_590

Préparation :
Préchauffez le four à 180°
1. Pelez les oignons et détaillez finement sur la planche à découper. Dans la poële, faîtes les légèrement blanchir avec un peu de beurre et un filet d'huile d'olive. Le fait d'ajouter de l'huile au beurre évite à ce dernier de roussir.
oignon_crus_cuits_590
2. Ajoutez la viande hachée encore surgelée, poursuivez la cuisson sur feu moyen. Salez et poivrez. Ajoutez si nécessaire un peu de matière grasse.
viande_oignon_cru_590
3. Pendant que la viande cuit, préparez la sauce béchamel. Ma recette est ici.
4. Une fois la viande micuite, ajoutez la sauce tomate. Mélangez et poursuivez la cuisson sur feu doux jusqu'à ce que la viande est quasi bue toute la sauce.
viande_tomate_cru_cuit_590
5. Sur la planche à découper, tronçonnez les merguez en large rondelles.
merguez_590
6. On passe au montage... Graissez le plat à gratin. A l'aide d'un morceau de sopalin, je huile le fond et le bords du plat.
7. Disposez dans le fond du plat un tapis de pâtes à lasagnes crues.
1_couche_pate_590
8. Recouvrez de la préparation de viande. Saupoudrez d'origan, de persil et de basilic. Disposez des rondelles de merguez.
2_viande_merguez_590
9. Recouvrez de pâtes à lasagnes crues.
3_couche_pate_590
10. Recouvrez généreusement de béchamel maison puis d'un peu de gruyère râpé.
5_bechame_gruyere_590
11. Recouvrez de pâtes à lasagnes crues.
12. Répétez les couches lasagnes/viande+herbes/lasagne/béchamel+gruyère autant de fois que possible jusqu'à arriver en haut du plat. Terminez par une couche épaisse de sauce béchamel puis de gruyère râpé.
6_dernier_couche_590
13. Recouvrez de papier aluminium le plat sans que le papier ne touche la surface. Cela va permettre à vos lasagnes de bien cuire sans que la surface ne brûle.
fini_cru_590
14. Enfournez à 180° pendant 1h30 minimum.

LOGO_VINJe vous suggere de servir vos lasagnes avec un vin rouge, un Anjou Gamay est pour moi idéal. Mais un Bordeaux supérieur fonctionnerait aussi très bien.
Je vous rappelle que l'alcool est à consommer avec modération.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très bonne idée de rajouter les merguez !<br /> <br /> Je vais essayer cette très appétissante recette pour la fête des mères !
Répondre
M
Merci pour la recette et les photos détaillées.
Répondre
H
elles sont super appétissantes!
Répondre
A
Miam... lasagnes déjà j'adore... avec des merguez,c'est encore mieux !!!
Répondre
D
j'adore les lasagnes c'est mon plat préféré!!
Répondre
Publicité