J'aime le pain perdu, ça me rappelle mon enfance.

A l'époque, nous allions déjeuner chez mes grands-parents et le soir, nous étions trop repus pour faire un repas complet. Alors ma grand-mère nous préparait quelques tranches de pain perdu. C'est une recette simpliste à priori sauf que le pain perdu de ma grand-mère était unique. Il y avait une lichette d'alcool et un peu de je-ne-sais-quoi qui lui donnait un goût divin. Ma grand-mère est partie depuis plus de 10 ans, emportant avec elle sa recette que je n'ai jamais réussi à reproduire.

bouchee_590

Je prépare de temps en temps du pain perdu et je change à chaque fois de recette. Celle que je vous offre aujourd'hui est particulièrement gourmande puisque à base de chocolat fondu. J'espère que vous apprécierez.

Pour 4 à 5 personnes, il vous faut :
- 150g de chocolat noir, de préférence corsé
- 1 gousses de vanille
- Un peu de rhum
- 40cl de crème liquide
- 2 oeufs entiers + 1 jaune d'oeuf
- 60g de sucre en poudre
- Quelques tranches de brioche bien fraîche
- Une noisette de beurre

Matériel :
- 1 casserole
- 1 cuillère en bois
- 1 fouet
- 1 saladier
- 4 à 5 ramequins individuels

cuit_540

Préparation :
Préchauffez le four à 180°
1. Hachez le chocolat grossièrement. Ôtez les graines de la gousse de vanille
2. Sur feu doux, fates fondre le chocolat avec le crème liquide et les graines de vanille.
3. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez le chocolat fondu et 1 cuillère à soupe de rhum. Touillez.
4. Découpez les tranches de brioche en 4. Plongez une partie des tranches entièrement dans la préparation. Pour le reste, n'imbibez que la moitié.
5. Graissez vos ramequins et disposez les tranches à la verticale (la partie des tranches semi imbibées vers le haut). S'il vous reste de la préparation, versez la équitablement dans le fond de chaque ramequin.
perdu_cru_590
6. Enfournez 30 minutes et dégustez aussitôt.
Si vous êtes super gourmand, n'hésitez pas à servir cette brioche perdue avec une boule de glace à la vanille.Pour cette recette, j'ai utilisé du chocolat noit Newtree. J'aurais très bien pu utiliser un chocolat noir pâtissier de grande surface, mais j'ai voulu tester le chocolat Newtree. Et je ne suis pas déçue.

plaques_choco_NEWTREE

 

newtree_gamme_plaque_590

Newtree s'est inspiré de la nature pour créer une gamme unique de chocolats innovants, alliant saveurs surprenantes et vertus bienfaisantes. Et c'est peu dire ! Piment, thym, cassis, cerise, noir cacao, menthe, gingembre, poivre rose, lavande, cannelle, abricot... Un choix fou et original qui vaut vraiment le détour.

Merci à Orangebleue pour la correction orthographique  ^_-