750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
23 septembre 2009

Pain au quinoa

Le quinoa ("mère de tous les grains" en Quechua) est considérée comme une pseudo-céréalepseudo-céréale, puisqu'il n'appartient pas à la famille des graminées, mais à celle de la betterave et des épinards. Et oui.
Cette plante traditionnelle, cultivée depuis plus de cinq mille ans sur les hauts plateaux d'Amérique du sud a été redécouverte récemment. Comme le haricot, la pomme de terre et le maïs, le quinoa était à la base de l'alimentation des civilisations précolombiennes. Mais contrairement à ces derniers, il n'a pas retenu l'attention des conquérants espagnols.

entier

Je suis allée à la supérette bio il y a quelques jours et j'y ai découvert des flocons de quinoa, de riz et de sarrasin. Quel bonheur tous ces produits originaux à mettre en oeuvre !

J'adoooore le quinoa. J'en mange depuis plusieurs années.
J'en ai dégusté sous de multiples formes lors d'un voyage au Pérou : en soupe, en galette, en gratin, soufflé comme du pop corn, aux piments...
Hélas, le quinoa est encore injustement connu de nos jours. Quel dommage. Il contient énormément de protéines et peut remplacer aisément un steak. C'est une pseudo céréale équilibrée, nourrissante et qui offre une multitude d'accommodements.


Pour mon pain de 750g au quinoa, il vous faut :
- 135ml d'eau du robinet
- 135ml de lait
- 40g de flocons de quinoa
- 30g de muesli nature
- 60g de raisin sec
- 15g beurre mou
- 20g de miel
- 1,5 c.à.c. de sel
- 270g de farine blanche
- 50g de farine complète
- 2,5 c.à.c. de levure/levain

Préparation :
1. Dans la cuve, versez dans l'ordre l'eau, le lait, le quinoa, le muesli, les raisins, le beurre, le miel et le sel. Mélangez un peu et laissez poser le temps de peser vos farines.
2. Ajoutez les farines puis, au dessus du tout, la levure.
3. Lancer le programme pétrissage.
4. Une fois le programme fini, sortez le pâton et déposez le dans son moule de cuisson. Couvrez d'un linge propre et laissez lever 35 minutes dans une zone sans courant d'air et tempérée, voir chaude.
Préchauffez le four à 210° en mode chaleur tournante.
5. Une fois la levée terminée, le pain a gonflé d'un bon tiers. Farinez le dessus et incisez en biais.
6. Enfournez 30 minutes. N'oubliez pas de déposer une coupelle d'eau sur la sole du four.

tranche

Ce pain a tendance à griller facilement de part sa teneur en miel, surveillez donc bien la fin de cuisson. Mais je vous rassure, dans la bouche le goût de brulé est inexistant. Et quel moelleux... On dirait presque du gâteau. Je pense que c'est le quinoa qui apporte ce moelleux incomparable à la mie. Nous avons adoré ce pain : riche, complet, roboratif et original. Une recette de plus à mettre dans mes classiques !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
il a l'air super moelleux !!! miam
Répondre
E
Axoulle > Merci pour tes commentaires. Je te conseille vivement de tenter ce pain, il est réellement délicieux. Très moelleux et malgré tout la croute bien croustillante. La mie est comme chez le boulanger. J'utilise un moule à cak, tout simplement.
Répondre
A
heu une petit question qu'lle genre de moule utilise tu?
Répondre
A
tien se pain me plait beaucou^, c'est a essayer
Répondre
Publicité