750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
25 avril 2009

Baguette expérience n°4

Encore une nouvelle "baguette expérience" sur ce blog ! J'espère ne pas commencer à vous lasser, mais je suis du genre têtue. Je pense que ce sera mon dernier essai. Ce coup ci, j'ai diminué la quantité d'eau en gardant quasiment une quantité égal de pâton et de farine. Je me suis basée sur mes résultats concluant de l'expérience n°2.

Ingrédients :
- 175ml d'eau du robinet
- 1 c.à.c. de miel premier prix
- 1 c.à.c. de sel
- 1 c.à.c. de sucre en poudre
- 400g de pâton qui date de 4 jours
- 300g de farine blanche marque de distributeur Auchan
- 1 sachet de levure de boulanger marque de distributeur Leclerc

Préparation :
1. Mettez l'eau, le miel, le sel et le sucre dans la cuve. Recouvrez du vieux pâton puis de la farine. Déposez ensuite la levure.
2. Lancez le programme "pâte".
3. A la fin du programme, sortez la quantité nécessaire de pâte pour former vos baguettes. Déposez les dans un moule, farinez et entaillez.
4. Enfournez à 60° pendant 45mn.
5. Sans sortir les baguettes levées, montez la température à 210° et laissez cuire 20 à 25 minutes.

ex4b

Conclusion :
Le pâton est très mou et gluant, c'est une galère pour le manipuler.
Les baguettes lèvent peu mais heureusement la mie est alvéolée convenablement.
Au final, le pain est bon, la mie aéré, la croûte croustillante.

ex4a

Je conclue ces expériences en déclarant la recette de la baguette expérience n°2 la meilleure recette que j'ai pu inventer pour obtenir de belles et bonnes baguettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'ai testé ! j'adore aussi , je cuit aussi en cocotte ça permet d'utiliser moins d'électricité et pour un peu plus de croquant je soulève très légèrement mon couvercle.
Répondre
L
Bonjour Loulette,<br /> <br /> Je n'ai pas testé le bicarbonate à la place du sel. Depuis la publication de cette baguette expérience n°4, j'ai découvert le bonheur du pain sans pétrissage :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lemiammiamblog.canalblog.com/archives/2012/07/23/24749618.html<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis, je réalise de très jolies baguettes sans machine à pain, sans pétrir et j'obtiens toujours une mie absolument terrible. Je vous recommande de tester ma recette.
Répondre
L
Avez vous essayez de remplacer le sel par du bicarbonate , j ai lu que ça aidait à garder une mie bien aérée.<br /> <br /> Je n ai pas encore essayé..
Répondre
G
Jolies baguettes, bravo!!
Répondre
M
Merci de nous faire partager tes expériences!!
Répondre
Publicité