"Maman... On fait des madeleines ?"
Je n'ai jamais fait de madeleines de ma vie, mises à part celles de mon enfance. Ma mère préparait les ingrédients et j'étais chargée de mélanger puis de répartir la pâte dans les moules.

moule

Aujourd'hui, et pour la première fois de ma vie d'adulte (j'approche quand même les 35 ans), je réalise mes propres madeleines. Pour la recette, j'ai beaucoup hésité et du coup, j'ai créer la mienne en mixant celle de Lenôtre et celle de Pierre Hermé. J'ai décidé d'aromatiser mes madeleines à la vanille de Madagascar que mon mari me rapporte de voyage (strictement rien à voir avec celle séche et sans goût que Vahiné ose vendre). J'ai aussi inclus dans petits morceaux de pommes... parce que j'aime les gourmandises aux pommes !

Elles sont délicieuse MAIS ne ressemble pas à la traditionnelle madeleine. Elles ont bien gonflé, bien doré mais sont retombées 10mn après la sortie du four. J'ai donc bien l'intention de retenter une fournée mais ce coup là, ce sera avec la recette de mon enfance que ma mère m'a fait parvenir.

Ingrédients :
- 3 oeufs
- Une pincée de sel
- 120g de sucre dont 100g de sucre en poudre blanc et 20g de sucre vanillé
- 25g de miel
- 150 de farine
- 130g de beurre doux
- 5g de levure chimique
- 1 gousse de vanille
- 2 pommes
- Un peu de jus de citron

Préparation la veille de la cuisson :
1. Battez les oeufs, le sel, les sucres et le miel jusqu'à faire blanchir le mélange
2. Ajoutez la levure et la farine, mélangez
3. Faîtes ramollir le beurre au micro onde
4. Ajoutez le beurre mou et les graines de gousse de vanille à l'appareil, mélangez à nouveau
5. Placez la pâte au réfrigérateur toute une nuit
pate

Préparation le jour J :
1. Préchauffez le four à 220°
2. Pelez les pommes, hachez les en petits morceaux puis aspergez de citron pour éviter qu'elles noircissent. Les mélanger à la pâte préparée la veille.
pommes
3. Beurrez et farinez les moules qu'ils soient en silicone ou non. Sans étalez la pâte, remplissez au 3/4 chaque moule.
dansmoule
4. Enfournez immédiatement, laissez cuire ainsi 5mn. Baissez la température à 200° et laissez cuire 5mn. Baissez la température à 180° et laissez cuire 5mn. Surveillez la cuisson, ne cherchez pas à obtenir des madeleines dorées à tout prix, plus elles sont dorées, plus elles risquent d'être séchent.
cuicui
5. Démoulez les madeleines encore tièdes, les laisser se refroidir totalement sur une grille.

enfin