Avec effroi, je viens de me rendre compte que je prépare une trentaine de pizza par an. Une pizza maison tous les 8-10 jours hors vacances scolaires, le compte est vite fait. Ce pourquoi, sûrement, j'essaye de faire toujours preuve d'originalité pour mes garnitures. Par conviction et par goût, je réalise de plus en plus souvent des pizza végétariennes. Je les trouve plus digestes, plus originales à vrai dire. Selon la saison, on peut imaginer des garnitures typiques et savoureuses.

Il me restait un bout de courge butternut que j'avais prévu de réduire en velouté, finalement elle est devenue garniture de pizza végétarienne. Nous avons mangé la moitié de cette pizza chaude, en plateau-télé devant l'émission TopChef lundi soir. Nous avons grignoter l'autre moitié froide, lors d'un apéritif dînatoire après une dure journée de travail hier. Quel que soit le mode de dégustation, nous avons vraiment adoré la douceur de la butternut avec le peps de la roquette et le côté caramel du vinaigre balsamique. Je ne peux que vous recommander de faire comme moi : tentez, testez, adorez !

pizza vege butternut mozzarella roquette 005 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Préparation en machine à pain : 1h à 1h30
Difficulté : ♥♥♥♥♥


Dans 98% de cas, je réalise toujours la pâte à pizza moi-même et ce facilement grâce à une machine un pain. Si vous ne disposez pas d'une machine à pain, vous pouvez très bien réaliser mes pizza avec une pâte acheté dans le commerce. Je vous recommande alors de choisir une pâte fine et non une pâte épaisse à la mode américaine.

Pour 500 g de pâte à pizza, il vous faut :
- 175 ml d'eau
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 320 g de farine T55
- 1/5 cuillère à café de levure boulangère sèche

Réalisation :
1. Dans la cuve de la machine à pain, versez tous les ingrédients dans l'ordre de leur énoncé ci-dessus.
2. Fermez la cuve de la machine à pain. Lancez le programme réservé au pâtes levées, c'est à dire pétrissage(s) + pousse(s) sans cuisson. Comptez environ 1h30.
3. Une fois le programme terminé, vous aurez de quoi réaliser 2 bases de pizza.

pizza vege butternut mozzarella roquette 004 LE MIAM MIAM BLOG
Préparation : 12 mn
Cuisson : 20 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Cette recette n'en ai pas vraiment une de part sa simplicité d'exécution mais je tenais vraiment à partager avec vous ces alliances de saveurs et de textures qui ont enchanté mon palais.

Pour 1 grande pizza (3-4 personnes) ou une quinzaine de pizza-toasts, il vous faut :
- 1 pâte à pizza
- 250 g de pulpe de tomate (en conserve, vu la saison)
- 200 g de courge butternut
- 125 g de mozzarella di bufala
- 50 à 100 g de roquette
- Un filet de crème de vinaigre balsamique

Réalisation :
Préchauffez le four à 190°
1. Prélevez la moitié du pâton. Farinez généreusement un plan de travail propre et sec. Étalez le paton finement. Disposez-le sur votre plaque de cuisson.
2. Étalez la pulpe de tomate uniformément sur la pâte.
3. Coupez 3 rondelles de courge de 8-10 mm d'épaisseur. Pelez la "croute" avec un épluche légume. Ôtez les graines. Détaillez la chair restante en dès. Parsemez ces dès sur la pulpe.
4. Égouttez la boule de mozzarella et tranchez la aussi finement que possible. Parsemez les tranches sur les dès de courge.
5. Enfournez 20 minutes à 190°.
6. À la sortie du four, tranchez votre pizza en part et répartissez la roquette sur chacune.
7. Proposez un filet de crème de vinaigre de balsamique sur la roquette pour parfaire la dégustation !

LOGO VIN

Alors que j'ai jusqu'à 80 cm de congère dans mon village, je songe à mes futures vacances que j'aimerai, dans l'absolu, passer en Corse... Du coup, je vous propose de déguster ma pizza végétarienne avec un verre de rosé de Corse, du Patrimonio. Pour les amateurs de vin rouge, restons dans le sud avec un Côte du Roussillon. À déguster avec modération !