750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
5 décembre 2018

La recette des cookies chocolat, noix de pécan et cranberry de Jean Hwang Carrant (challenge cookies #1)

cookies chocolat noix de pecan cranberry 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Aujourd'hui, c'est le National Cookie Day aux États Unis. Quelle merveilleuse excuse pour vous proposer une nouvelle recette de cookies ! Pour satisfaire la gourmandise de mon mari, j'ai choisi de tester une recette de biscuits de Jean Hwang Carrant. Pour cela, j'ai sorti de ma bibliothèque le livre de Jean (prononcez Djin) qui m'a été offert par mon amie Anne-Claire. Elle a la chance de travailler non loin de la boutique de Jean à Paris. Non seulement Anne-Claire m'a offert le livre de Jean, mais elle me l'a offert dédicacé et accompagné de quelques uns de ses délicieux gâteaux.

Bien qu'ayant MA recette de cookies que j'ai mis des mois à travailler et que je conserve secréte car elle est constitue, pour ainsi dire, mon fond de commerce ; je suis toujours curieuse d'en tester de nouvelles. Je sais que vous êtes, vous aussi, des gourmands de cookies. Nous en avons plusieurs fois discuté sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. Alors pour satisfaire la gourmandise de mon mari ET la votre, mais aussi pour satisfaire ma curiosité, je vais essayer de régulièrement tester de nouvelles recettes de cookies. Et bien entendu, je les partagerai avec vous. C'est une sorte de challenge que je me lance : tester ponctuellement une nouvelle recette de cookies. Je commence donc cette "étude" avec une recette extraite du livre Cookie love de Jean Hwang Carrant édité en 2018 chez Marabout.

cookies chocolat noix de pecan cranberry 000002 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : 15 mn
Difficulté : 1/5

Pour 25 cookies chocolat, noix de pécan et cranberry, la recette de Jean Hwang Carrant nécessite :
- 115 g de beurre demi-sel
- 115 g de chocolat noir pâtissier
- 2 gros oeufs
- 350 g de sucre semoule
- 150 g de farine
- 50 g de cacao en poudre
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1/2 cuillère à café de sel
- 50 g de pécan concassées
- 50 g de cranberries séchées

Puisque nous ne sommes que 2 gourmands à la maison, j'ai choisi de diviser par 3 les proportions données pour n'obtenir que 8 cookies. Voici donc mes mesures précises pour 8 cookies :
- 40 g de beurre demi-sel. J'ai utilisé du beurre gastronomique Elle&Vire
- 40 g de chocolat noir. J'ai utilisé du chocolat en pistoles Guanaja à 71% de cacao de la marque Valrhona
- 34 g d'oeuf. J'ai fait une règle de trois (le poids de 1 gros oeuf battu x 2 ÷ 3) donc il vous faut 1 gros oeuf. Vous le cassez dans un bol, vous le battez et à l'aide d'une balance de précision, vous n'en prélevez que 34 g
- 115 g de sucre en poudre. J'ai utilisé le sucre en poudre Lidl
- 50 g de farine. J'ai utilisé de la farine T45 Lidl
- 17 g de cacao en poudre. J'ai utilisé le cacao amère en poudre de la marque distributeur Leclerc
- 1,1 g de bicarbonate alimentaire
- 1,3 g de sel fin
- 17 g de noix de pécan. J'ai utilisé des noix de pécan Lidl. Prévoyez quelques pécan en plus pour les ajouter sur le dessus des cookies en court de cuisson
- 17 g de cranberries séchées. J'ai utilisé des cranberries séchées achetées en promo chez Grand Frais. Prévoyez quelques cranberries en plus pour les ajouter sur le dessus des cookies en court de cuisson.

Réalisation hyper détaillée et pas à pas :
1. Préchauffez le four en mode chaleur tournante à 160°C.
2. Dans une casserole si possible à fond épais, sur feu doux, faites fondre ensemble le beurre coupé en dès + le chocolat concassé grossièrement. Mélangez à la maryse. Une fois le chocolat fondu, réservez hors feu et laissez tiédir.
3. Dans un saladier, fouettez l'oeuf + le sucre jusqu'à blanchiment. J'ai utilisé un fouet électrique.
4. Ajoutez le beurre/chocolat fondu en filet tout en mélangeant toujours au fouet. Vous allez obtenir une belle sauce chocolatée fluide.
5. Tamisez ensemble la farine + le cacao + le bicarbonate + le sel.
6. Saupoudrez ces poudres dans le saladier et mélangez briévement au fouet. Vous allez obtenir une espèce de pâte à modeler huileuse. C'est tout à fait normal.
7. Incorporez enfin, à la maryse, les noix de pécan + les cranberries.
8. Séparez la pâte en 8 boules. À titre indicatif, selon la taille et donc le poids des noix de pécan et des cranberries, chaque boule doit peser 40-45 g.
9. Sur une plaque de cuisson (une plaque à pâtisserie avec revêtement Téflon ou, le cas échéan, une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé), disposez 5 boules de pâte non aplaties et bien espacées l'une de l'autre. Enfournez 15 mn dans le four préchauffé à 160°C.
10. Au bout de 7 mn, ajoutez 1/2 noix de pécan concassée et 2-3 petites cranberries sur le dessus de chaque cookie. Enfoncez très légérement les morceaux dans la pâte en cours de cuisson. Refermez illico le four et poursuivez la cuisson.
11. Au bout de 15 mn, sortez la plaque du four et laissez reposer les cookies sur la plaque 5 mn puis débarrez-les sur une grille pour les laisser totalement refroidir.
12. Faite cuire, garnissez et laissez refroidir les autres boules de pâte de la même façon.
---> Une fois les cookies refroidis à température ambiante, je les conserve dans une boite en plastique hermétique type Tupperware.

cookies chocolat noix de pecan cranberry 000003 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Mon avis sur les cookies chocolat, noix de pécan et cranberry de Jean Hwang Carrant :

- Apparence
De par leur rendu craquelé, ces cookies de Jean Hwang Carrant ressemble à des crinkle cookies (biscuits craquelés). La proportion de bicarbonate dans la recette de Jean fait bien gonfler les cookies à la cuisson. En refroidissant, ils se dégonflent légérement ce qui produit ce visuel cabossés/craquelés.

- Odeur
Odeur de cacao et un peu de caramel dû aux cranberries séchées donc extra-riches en sucre.

- Texture
Légèrement croquant sur le pourtout et moelleux à coeur, une texture quasi parfaite selon mon goût. Cette texture se rapproche de ce que les américains appellent "chewy", c'est à dire moelleux à coeur. Un peu plus épais, ils seraient encore plus fondant et donc encore meilleurs à mes yeux. Les 15 mn de cuisson à 160°C dans mon four sont absolument parfaits, sachant qu'à mi-cuisson j'ai ouvert le four pour re-garnir le dessus de chaque cookie.

- Goût
Plus cacaoté que chocolaté, comprendre qu'ils ne sont pas trop sucrés par le chocolat. Ils ont le goût et un peu l'amertume du cacao mais ils sont aussi très justement sucrés par les cranberries. Très bon dosage pour mon palais. Mon ajout personnel de garniture en cours de cuisson sur le dessus de chaque cookie n'est pas de trop.

- Mise en oeuvre
Vraiment facile. J'ai utilisé un fouet électrique pour les mélanges fluide puis une maryse (spatule souple) pour le mélange final plus épais. J'ai ensuite façonné les boules de pâte à la main. Aucune difficulté donc pour la réalisation et la réussite de cette recette.

cookies chocolat noix de pecan cranberry 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cookies addict chez nous je cherche une recette de cookie chocolatée donc forcement en lisant le 1ère article de la série (longue bientôt) des cookies ...je vais la tester pour mon fiston le chocolat addict !
Répondre
C
ils sont superbes !
Répondre
J
Ca a l'air d'être du lourd ces cookies! Merci pour le guide super détaillé je vais voir ça de plus près !
Répondre
Publicité