750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
8 décembre 2014

Comment faire des yaourts à l'ananas passion onctueux et non caillé ?

recette de yaourt onctueux ananas fruit de la passion 00006 LE MIAM MIAM BLOG

Depuis que j'ai ma yaourtière Multi-Délices, je teste régulièrement des recettes pour satisfaire le palais de mon mari, amateur de yaourts onctueux et fruité. Déjà, il faut trouver la bonne recette de base, celle du juste dosage de lait + yaourt ou ferment pour avoir un résultat qui ne soit ni liquide, ni acide mais plutôt souple et onctueux. Ensuite, il faut savoir aromatiser et agrémenter ses yaourts pour qu'en bouche le résultat soit sucré et fruité à point.

Figurez-vous que mes tests sont payants car plusieurs de mes amis m'ont demandé comment faire mes fameux yaourts à l'ananas passion si onctueux et non caillé ? Voici donc pour eux, et pour vous, ma recette. Elle n'a absolument rien de compliqué, il faut juste connaître 2-3 astuces notamment au sujet de l'ananas. Je vous détaille tout et vous livre même quelques petites explications "techniques" en bonus en fin de billet. Bonne lecture et bons yaourts !

recette de yaourt onctueux ananas fruit de la passion 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10-12 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour 12 yaourts à l'ananas passion onctueux et non caillé :
- 1 litre de lait entier
- 1 yaourt nature non sucré 
- 20 cl de lait concentré non sucré. L'ajout de lcns permet d'apporter fermeté et onctuosité au yaourt.
- 1 conserve de 340 g d'ananas en morceaux au sirop. Il vous restera du rab' après la recette et cela vous sera utile pour des futures fournées de yaourts.
- 12 x 1 cuillère à soupe de sirop de fruit de la passion soit 180 ml en tout. Vous n'aimez pas le goût du fruit de la passion ? Remplacez ce sirop par celui de votre sirop de fruit préféré !

Réalisation :
1. La veille, égouttez précautionneusement les morceaux d'ananas au sirop. Étalez les morceaux d'ananas bien à plat dans un grand plat à gratin ou sur une plaque. Placez au congélateur au moins 5h.
2. Le jour J, disposez la yaourtière sur une surface plane et dans un endroit tranquille où vous ne risquez pas de la bousculer/déplacer.
3. Il vous faut du lait à température ambiante. Si votre lait était au réfrigérateur, réchauffez-le 4 à 5 minutes à feu doux pour qu'il soit tiéde. Vous devez pouvoir y plonger le petit doigt et ne pas ressentir ni de froid, ni de chaud.
4. Videz le yaourt dans un saladier et ajoutez l'équivalent de 1 pot de yaourt de lait tiédi. Mélangez pour dissoudre totalement le yaourt.
5. Ajoutez le reste de lait. Mélangez. Ajoutez le lait concentré non sucré. Mélangez. Ajoutez le sirop. Mélangez.
6. Dans chaque pot, déposez un fond d'ananas surgelé (soit +/- 1 cuillère à soupe de morceaux d'ananas surgelés). Complétez avec votre préparation de lait.
7. Fermez la yaourtière et lancez le programme pour 10h.
8. Au bout de 10h, retirez délicatement la couvercle pour éviter que la condensation ne coule dans les pots de yaourts. Laissez refroidir les yaourts à température ambiante jusqu'à ce que les pots soient assez tiédes pour être pris à pleine main (comptez 2h).
9. Stockez ensuite les pots fermés au réfrigérateur et consommez bien frais. Ces yaourts se conservent 7 jours au frais.

recette de yaourt onctueux ananas fruit de la passion 0001 LE MIAM MIAM BLOG

► Pourquoi utilisez des fruits au sirop ?
L’ananas est un fruit qui contient de protéines très caractéristiques que l’on nomme des enzymes. Malheureusement ces enzymes ont la propriété de découper d’autres protéines. Plus concrètement, si vous cherchez à faire un flan, un bavarois ou des yaourts avec de l'ananas, cela ne prendra pas ou très mal (les enzymes de l'ananas découpe les enzymes qui permettent la prise/gélification de la préparation). Commander y remédier ? Il suffit de tuer ces enzymes récalcitrants et pour cela, la seule solution est de chauffer l'ananas. Il vous suffit donc de pocher votre ananas frais (en morceaux ou en tranches) juste 2 mn dans l'eau bouillante. Les fruits au sirop étant des fruits cuits, en utilisant des morceaux d'ananas au sirop, vous utilisez de l'ananas dont les enzymes récalcitrants ont été tué.

► Pourquoi utilisez des fruits surgelés ?
Un fruit frais dégage du jus et de l'acidité qui sont, à eux 2 des facteurs qui perturbent la prise d'un yaourt et donnent la plupart du temps des yaourts caillés. Pour remédier à cela, j'utilise des fruits surgelés ! Les 10h d'étuve nécessaires à une fournée suffisent pour obtenir des yaourts non caillé, onctueux et gorgés de fruits totalement décongelés.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Testés et approuvés, ils sont juste parfaits! Merci bcp
Répondre
C
J'ai acheté aussi une multidélice et je suis ravie . Pour l'instant j'ai fait des yaourts à base de différentes confitures , poire,agrume, fruits rouges ! C'est délicieux . Je fais très réguliérement des desserts aussi crème au chocolat , crème aux œufs et gâteau au yaourt. J'ai un ananas au frigo et j'avais dans l'idée de couper des cubes, les faire revenir à la poële et mettre dans le fond . Je voulais faire la même chose avec des pommes . Tu penses que ça marchera ? Moi je ne mets que du lait entier que je sors du frigo 😁 pourquoi le choix du lait concentré ? Merci pour les réponses
Répondre
G
Merci pour tous ces conseils.
Répondre
Publicité