recette financiers orange confite cointreau 002a LE MIAM MIAM BLOG

Anciennement dénommé visitantine, le financier est une petite bouchée pâtissière à base de poudre d'amande. C'est un régal de finesse et de gourmandise. J'en prépare très régulièrement car dans ma famille, tout le monde en est absolument fana. Cette fois, j'ai réalisé une fournée de financiers à l'orange avec des cubes d'écorces d'orange confite et un pschitt de Cointreau cuisine à la sortie du four, quand le gâteau est encore brûlant. La chaleur fait évaporer l'alcool, seul le délicieux goût d'écorces d'oranges douces et amères reste. En toute modestie, c'est vraiment divin.

Pour la petite histoire, j'avais repéré ce fameux spray Cointreau cuisine sur le site Internet Demarle. Par le plus heureux des hasards, il m'a été donné la possibilité de le tester. Quand j'ai reçu le produit, je sautillais sur place comme une enfant qui découvre à Noël la toute dernière poupée Barbie sous le sapin ! Je sais, il m'en faut peu mais quand on est passionnée de cuisine et très curieuse, recevoir une bouteille spray de Cointreau cuisine peut faire cet effet là. Moquez-vous, moquez-vous. Toujours est-il que ce produit m'a scotché. Un pschitt sur les financiers à la sortie du four, un pschitt sur le sucre qui commence à fondre sur une tranche de brioche perdue, un pschitt sur une brochette de langoustines grillées, un pschitt sur une cuisse de canard rôti... Ça donne tout de suite une autre dimension au plat, un petit côté gastro ; ça change, c'est fun et surtout c'est vraiment très bon. Comme dirait ce maître à penser de Jean-Marc Généreux, J'achète !!!

recette financiers orange confite cointreau 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : 10-12h (une nuit)
Cuisson : 20 mn + 12 à 15 mn/fournée
Difficulté : ♥♥♥

Pour 25 petits (ou une quizaine de grands) financiers à l'orange, il vous faut :
- 60 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 1 belle gousse de vanille
- 30 g de poudre de noisettes (la poudre de noisettes sublime le goût de la poudre d'amande)
- 50 g de farine tamisée (T55 pour moi)
- 140 g de beurre doux
- 3 blancs d'oeufs (comptez +/-90 g)
- 50 à 60 g d'écorces d'orange confite
- Sucre cassonade
Spray Cointreau cuisine (à défaut, toute autre liqueur d'agrumes à transvaser dans une bouteille spray)

Réalisation :
      * La veille
Préchauffez le four à 160°C.
1. Étalez la poudre d'amandes sur une plaque à pâtisserie propre.
2. Enfournez 20 mintues à 160°C. Cette torréfaction va développer les notes aromatiques de la poudre. Laissez tiédir à température ambiante. ATTENTION ! Surveillez la torréfaction. Selon les fours, elle peut être plus ou moins rapide. À partir du moment où la poudre commence à dorer, stopper la torréfaction.
3. Dans un saladier, versez le sucre glace + les graines de la gousse de vanille + la poudre d'amandes torréfiée refroidie + la poudre de noisettes + la farine tamisée. Mélangez à la main, au fouet.
4. Dans une casserole, faites fondre le beurre à petits bouillons jusqu'à ce qu'il prenne la couleur et l'odeur de la noisette.
5. Pour retirer l'écume, filtrez ce beurre noisette encore chaud dans le saladier, sur les poudres. Mélangez à la main, au fouet.
6. Cassez les blancs d'oeufs en les fouettant quelques secondes puis ajoutez-les progressivement au mélange. Mélangez à la main, au fouet.
7. Conservez la pâte ainsi préparée dans une boite hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu'au lendemain. Ce temps de pause va permettre au arômes de maturer et à la pâte de bien refroidir.
      * Le jour même :
Préchauffez le four à 180°C.
8. Sortez la pâte du réfrigérateur. Le beurre noisette fondu aura re-durci et logiquement votre pâte sera quasi solide. Pas de soucis. Il vous suffit d'en prélevez des noix que vous déposerez dans les alvéroles de vos moules. Ainsi, garnissez les alvéoles au 2/3.
9. Enfoncez des dès d'écorces d'orange confites dans chaque futur financier.
10. Saupoudrez de sucre cassonade
11. Enfournez 12 à 15 minutes. La fournée est cuite quand le dessus des financiers est d'une jolie couleur dorée-caramel.
12. Sortez les financiers du four et pschittez le Cointreau cuisine sur chacun. Laissez refroidir à température ambiante.

recette financiers orange confite cointreau 003c LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

À l'heure du thé, accompagnez mes financiers à l'orange d'une tasse de thé noir : un Yunnan à la bergamote ou un Lapsang Souchong (thé fumé qui s'adresse aux amateurs avertis). Vous n'êtes pas très thé ? Optez pour un verre de vin blanc. Un Muscat de Rivesaltes, une Blanquette de Limoux ou une Clairette de Die sera parfait.