750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
21 octobre 2013

Financiers à l'orange avec un pschitt de Cointreau, ma recette chouchou

recette financiers orange confite cointreau 002a LE MIAM MIAM BLOG

Anciennement dénommé visitantine, le financier est une petite bouchée pâtissière à base de poudre d'amande. C'est un régal de finesse et de gourmandise. J'en prépare très régulièrement car dans ma famille, tout le monde en est absolument fana. Cette fois, j'ai réalisé une fournée de financiers à l'orange avec des cubes d'écorces d'orange confite et un pschitt de Cointreau cuisine à la sortie du four, quand le gâteau est encore brûlant. La chaleur fait évaporer l'alcool, seul le délicieux goût d'écorces d'oranges douces et amères reste. En toute modestie, c'est vraiment divin.

Pour la petite histoire, j'avais repéré ce fameux spray Cointreau cuisine sur le site Internet Demarle. Par le plus heureux des hasards, il m'a été donné la possibilité de le tester. Quand j'ai reçu le produit, je sautillais sur place comme une enfant qui découvre à Noël la toute dernière poupée Barbie sous le sapin ! Je sais, il m'en faut peu mais quand on est passionnée de cuisine et très curieuse, recevoir une bouteille spray de Cointreau cuisine peut faire cet effet là. Moquez-vous, moquez-vous. Toujours est-il que ce produit m'a scotché. Un pschitt sur les financiers à la sortie du four, un pschitt sur le sucre qui commence à fondre sur une tranche de brioche perdue, un pschitt sur une brochette de langoustines grillées, un pschitt sur une cuisse de canard rôti... Ça donne tout de suite une autre dimension au plat, un petit côté gastro ; ça change, c'est fun et surtout c'est vraiment très bon. Comme dirait ce maître à penser de Jean-Marc Généreux, J'achète !!!

recette financiers orange confite cointreau 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Repos : 10-12h (une nuit)
Cuisson : 20 mn + 12 à 15 mn/fournée
Difficulté : ♥♥♥

Pour 25 petits (ou une quizaine de grands) financiers à l'orange, il vous faut :
- 60 g de poudre d'amandes
- 150 g de sucre glace
- 1 belle gousse de vanille
- 30 g de poudre de noisettes (la poudre de noisettes sublime le goût de la poudre d'amande)
- 50 g de farine tamisée (T55 pour moi)
- 140 g de beurre doux
- 3 blancs d'oeufs (comptez +/-90 g)
- 50 à 60 g d'écorces d'orange confite
- Sucre cassonade
Spray Cointreau cuisine (à défaut, toute autre liqueur d'agrumes à transvaser dans une bouteille spray)

Réalisation :
      * La veille
Préchauffez le four à 160°C.
1. Étalez la poudre d'amandes sur une plaque à pâtisserie propre.
2. Enfournez 20 mintues à 160°C. Cette torréfaction va développer les notes aromatiques de la poudre. Laissez tiédir à température ambiante. ATTENTION ! Surveillez la torréfaction. Selon les fours, elle peut être plus ou moins rapide. À partir du moment où la poudre commence à dorer, stopper la torréfaction.
3. Dans un saladier, versez le sucre glace + les graines de la gousse de vanille + la poudre d'amandes torréfiée refroidie + la poudre de noisettes + la farine tamisée. Mélangez à la main, au fouet.
4. Dans une casserole, faites fondre le beurre à petits bouillons jusqu'à ce qu'il prenne la couleur et l'odeur de la noisette.
5. Pour retirer l'écume, filtrez ce beurre noisette encore chaud dans le saladier, sur les poudres. Mélangez à la main, au fouet.
6. Cassez les blancs d'oeufs en les fouettant quelques secondes puis ajoutez-les progressivement au mélange. Mélangez à la main, au fouet.
7. Conservez la pâte ainsi préparée dans une boite hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur, jusqu'au lendemain. Ce temps de pause va permettre au arômes de maturer et à la pâte de bien refroidir.
      * Le jour même :
Préchauffez le four à 180°C.
8. Sortez la pâte du réfrigérateur. Le beurre noisette fondu aura re-durci et logiquement votre pâte sera quasi solide. Pas de soucis. Il vous suffit d'en prélevez des noix que vous déposerez dans les alvéroles de vos moules. Ainsi, garnissez les alvéoles au 2/3.
9. Enfoncez des dès d'écorces d'orange confites dans chaque futur financier.
10. Saupoudrez de sucre cassonade
11. Enfournez 12 à 15 minutes. La fournée est cuite quand le dessus des financiers est d'une jolie couleur dorée-caramel.
12. Sortez les financiers du four et pschittez le Cointreau cuisine sur chacun. Laissez refroidir à température ambiante.

recette financiers orange confite cointreau 003c LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

À l'heure du thé, accompagnez mes financiers à l'orange d'une tasse de thé noir : un Yunnan à la bergamote ou un Lapsang Souchong (thé fumé qui s'adresse aux amateurs avertis). Vous n'êtes pas très thé ? Optez pour un verre de vin blanc. Un Muscat de Rivesaltes, une Blanquette de Limoux ou une Clairette de Die sera parfait.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Effectivement, la poudre d'amande était rousse. Je dois acheter un thermomètre de four car je pense que le mien chauffe beaucoup trop. Je vais réessayer car en effet, ils ont été tous manger en un éclair! L'effet des oranges confites en a bluffé plus d'un.<br /> <br /> Je vais de ce pas essayer d'autres recettes. Merci pour ce blog très joli, agréable à regarder, dont les recettes sont bien expliquées et qui sentent le vécu!
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> je viens de découvrir votre blog et miammiam, effectivement. J'ai tout de suite réalisé les financiers et oh surprise ma pâte n'est pas blanc-jaune mais couleur caramel. Forcément la poudre d'amandes passée au four est de couleur caramel. Comment faîtes-vous pour avoir un financier de couleur si claire à l'intérieur? Est-ce une photo "truquée"?!!!!
Répondre
P
Bonsoir, j'ai pour habitude de faire couramment des financiers àux framboises sur la base d'une recette de Cyril Lignac. J'ai donc pris les proportions que je connais (par cœur !), mais j'ai surtout apprécié dans ta recette, la manière d'incorporer les écorces d'oranges confites, que je ne savais pas faire, un must ! de plus pour terminer, ce petit sablage de cassonade sur le dessus avant d'enfourner, donne un craquant irrésistible à la dégustation. Je n'avais pas de vaporisateur qui fait pschitt (!), j'ai donc utiliser un pinceau trempé dans le cointreau, comme pour puncher les génoises. Il n'en est pas resté, car tous les financiers ont été bien appréciés. Il me reste des écorces d’oranges confites, et je vais donc en refaire. Encore bravo et merci pour cette recette.<br /> <br /> PS : je n'ai pas mis la pâte au frais, et n'ai donc pas eu de problème pour remplir le moules individuels.
Répondre
C
J'ai laissé ma pâte reposer au frigo comme indiqué et elle a durci :-(<br /> <br /> Je viens de la mettre au soleil pour voir si ça améliorait son état... Wait and see!
Répondre
N
Un petit pschiiiiiit qui change tout ;-)<br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité