750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
20 septembre 2018

Les gaufres du Nord ; la recette expliquée pas à pas des gaufres à la vanille de la maison Méert à Lille

Les gaufres à la vanille de la maison Méert à Lille doivent, du moins en partie, leur renom à la légende qui raconte qu'en son temps, le Général de Gaulle en était friand. C'est vrai qu'elles ne sont pas mauvaises même si, à mon goût, je les trouve parfois un peu sèche et légèrement trop sucrée. J'avoue qu'en matière de gaufres flamandes, je préfère de loin celles de chez Alex Croquet, tant au point de vue du goût que du prix. Et dans la version beaucoup moins snob, les gaufres industrielles Rita que l'on trouve au supermarché (du moins dans les supermarchés du Nord de la France) ont toujours su charmer mes papilles.

gaufres vanille Meert 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Le prix, justement, c'est ce qui m'a poussé il y a quelques temps à m'offrir le coffret Gaufres et autres délices de la maison Méert que j'ai eu la chance de trouver en promo à la librairie du Furet du Nord. En promo donc, pour le prix de 3 gaufres Méert, j'ai choisi de m'offrir l'ouvrage de cuisine qui en livre la recette.

Cela faisait un moment que je voulais tester la recette. C'est en voyant le teasing de l'émission Le meilleur pâtissier sur M6, consacré hier à la pâtisserie du Nord, que je me suis enfin décidée. J'ai sorti mon joli coffret de la bibliothèque, j'ai repéré la recette des gaufres à la vanille, j'ai réuni tous les ingrédients et... J'ai constaté une chose qui m'agace énormément dans les livres de cuisine : des approximations, des incohérences pour ne pas dire une recette totalement piper.

La recette de la pâte à gaufre comme celle de sa garniture à la vanille manque de précisions ou usent de termes techniques que seuls les initiés (voir les experts) peuvent comprendre. Dans la liste des ingrédients, on nous parle notamment de levure boulangère mais est-elle déshydratée ou fraîche ? Plus loin, dans la réalisation de la garniture, on nous demande de réaliser un sirop de sucre à 31°C, en portant à ébullition le sucre dans 50 cl d'eau puis d'arrêter la cuisson dès les premiers bouillons (ou quand le mélange atteint 31°C). Quid de l'explication technique au sujet de ce sirop sensé bouillir à 31°C alors que l'on parle là, non pas de température de cuisson, mais de degré Baumé ?

Tant bien que mal, j'ai fait mes gaufres à la vanille de la maison Méert selon la recette éponyme que j'ai pris soin de "traduire" et détaillée pour vous la livrer. Elles sont vraiment très bonnes ces gaufres, à partir du moment où on accepte de manger du sucre et du beurre sans se soucier du format de ses hanches. En voici donc la recette initiale MAIS avec mes explications pas à pas, hyper détaillées, pour que vous puissiez à votre tour faire les fameuses gaufres à la vanille de la maison Méert à Lille...

gaufres vanille Meert 0003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 40 mn
Repos : 3h00 + 1h00
Cuisson : 30-45 sec/gaufre
Difficulté : 3/5

Pour +/- 25 gaufres à la vanille de la maison Méert, il vous faut :
     * Pour la pâte à gaufre :
- 25 g de levure fraîche de boulanger
- 40 g lait
- 500 g de farine blanche. J'ai utilisé de la farine T55 la plus commune.
- 1 petite pincée de sel fin
- 75 g de sucre en poudre
- 4 oeufs
- 250 g de beurre doux ramolli à température ambiante 15-20 mn
     * Pour la garniture vanille :
- 500 g de sucre en poudre
- 25 cl d'eau
- 250 g de beurre doux qui sort du réfrigérateur
- 1 gousse de vanille

Réalisation PAS À PAS :
     * Préparation de la pâte à gaufre :
1. Dans un bol, émiettez la levure dans le lait. Mélangez et laissez la levure se dissoudre 10 mn.
2. Dans un grand saladier ou dans le bol d'un robot, tamisez la farine.
3. Ajoutez le sel + le sucre + les oeufs et les 40 g de lait/levure délayée.
4. Mélangez bien l'ensemble à la main ou au robot pourvu d'un crochet pétrisseur. Il faut que tous les ingrédients ne forme plus qu'une pâte souple et élastique qui, au robot, se décolle des parois sans laisser de matière. Cela m'a pris 10 minutes au robot KitchenAid.
5. Laissez la boule de pâte souple ainsi obtenue reposer pendant 3h00 dans un endroit chaud et sans courant d'air. Pour ma part, j'ai mis le bol du robot au four réglé sur la fonction "faire lever une pâte" soit un four à 30°C. Vous pouvez couvrir d'un linge propre le saladier/bol et l'entreposer dans un recoin de la cuisine avec le soleil qui tape dessus, ou encore dans une salle de bain/lingerie fermée pendant que le sèche-linge fonctionne.
6. Au bout des 3h, séparez la pâte en petit boudins. J'ai choisi de faire des boudins de 35 grammes chacun, ce qui s'adapte parfaitement à la taille des plaques à gaufrettes de mon gaufrier Premium gaufres Lagrange. Réduisez ou augmentez ce poids selon le format de vos plaques à gaufres.
7. Logiquement, à manipuler/diviser la pâte, elle va redescendre. Ce n'est pas un problème. Disposez les boudins espacés sur 1 ou 2 grandes plaques et laissez à nouveau lever la pâte de la même façon que précédemment pendant 1h.
     * Préparation de la garniture vanille :
8. Dans une casserole, mélangez le sucre + l'eau.
9. Faîtes chauffer sur feu moyen pour que le sucre soit totalement dissout. Stopper la cuisson dès que les 1ers bouillons apparaissent.
10. Laissez refroidir ce sirop hors feu pendant 15 minutes puis ajoutez le beurre en morceaux + les graines de la gousse de vanille. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
11. Placez la garniture au réfrigérateur pendant 30 minutes.
     * Cuisson et garnissage des gaufres :
12. Faites préchauffer le gaufrier. Sortez la garniture du réfrigérateur.
13. Placez un petit boudin de pâte dans le gaufrier, fermez-le et laissez cuire 30 secondes. Vérifiez la cuisson. La gaufre doit être légérement dorée. Ajustez ainsi le temps de cuisson pour le reste des boudins. Avec mon gaufrier, piles 45 secondes suffisent. Je vous recommande de cuire 2 gaufres à la fois, pas plus car il faut les fourrer immédiatement, encore chaudes.
14. Quand une gaufre est cuite, saisissez-la avec un papier absorbant doublé (voir triplé) et fendez-la au 4/5e dans l'épaisseur. Garnissez/tartinez l'intérieur de chaque gaufre avec l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe de garniture. Refermez la gaufre et rangez-la à plat dans une boite hermétique type Tupp'. Reposez le couvercle sur la boite entre chaque ajout pour y conserver une humidité ambiante dégagée par la chaleur des gaufres. Cela va permettre aux gaufres de conserver leur moelleux. Procédez ainsi pour chaque gaufre qui sort du gaufrier.

ICONE fleche vers la droite verte 30

 Une fois toutes les gaufres cuites, garnies et totalement refroidies, essuyez éventuellement l'intérieur du couvercle si il est couvert de condensation puis refermez bien la boite. Stockez la boite à l'abri des variations de températures... C'est à dire dans un placard. Temps maximum de conservation estimée : officiellement 5 jours, officieusement 2 jours car vous allez tout dévorer !

gaufres vanille Meert 0000002 LE MIAM MIAM BLOG

À titre informatif, voici le coffret qui m'a permis de faire ces fameuses gaufres à la vanille de la maison Méert à Lille. Si vous faites l'acquisisiton de ce double livre, je ne peux que vous conseiller d'être très attentifs avant de vous lancer dans une recette. Contrôlez la liste des ingrédients, lisez à tête reposée le déroulé de la recette et cherchez les éventuelles incongruités avant de vous lancer en cuisine.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour. Non ça ira pas de congeler. On va pas sucer des glaçons !<br /> <br /> Il faut chauffer le sucre et l'eau a 130 degrés pour avoir un sirop plus épais
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Il semble il y avoir un oubli.. Le beurre est indiqué dans les ingrédients pas dans la préparation de la pâte... Sur d'autres sites cets 150gr de beurre pour 500gr de farine... Qu'en est il ??
Répondre
C
Échec complet de la ganache.. . Il doit y voir une erreur car c'est bcp trop liquide. N'est ce pas plutot 25 ml d'eau ??
Répondre
K
Je n'ai pas d'ustensile gaufrette sniff...La recette a l'air parfaitement claire une fois détaillés par tes soins!
Répondre
C
Merci pour ta recette!!! Je vais tester ça au plus vite, le meilleur pâtissier m'en a donné trop envie
Répondre
Publicité