750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
21 juin 2013

Les mousses viennoises chocolat Speculoos, sûrement l'un de mes nuages de gourmandise préféré

viennois chocolat speculoos 001 LE MIAM MIAM BLOG

À la base, j'avais décidé de faire une mousse au Speculoos. Pour cela, j'ai sorti de ma bibliothèque l'un des livres de cuisine que je possède dédié au Speculoos. J'ai suivi très scrupuleusement la recette pour, au final, tristement me rendre compte que le résultat était juste bon à finir dans la poubelle. Les composants de cette mousse se sont dissociés un peu comme le fait un démaquillant waterproof (phase aqueuse d'un côté et phase huileuse de l'autre). Visuellement c'est moche et gustativement, ce n'est guère mieux. Ce genre de situation me met en rage. D'une part j'ai perdu mon temps et, d'autre part, j'ai perdu de l'argent dans l'achat d'un livre qui n'est pas fiable et dans l'achat d'ingrédients qui finissent à la poubelle. Je me dispense de vous confier les références du livre en question ; je vais d'abord en tester d'autres recettes avant de le brûler sur le bûcher de la honte.

Faute de mousse au Speculoos, je me suis rabattue sur une valeur sûre, la mousse au chocolat, MA mousse au chocolat. Je connais la recette par coeur, je sais qu'elle est inratable et déclinable quasi à l'infini. Pour le coup, j'ai décidé de la parfumer au Speculoos parce que je ne voulais pas rester sur ma faim. Ajoutez à cela un nuage de chantilly maison et voilà une mousse viennoise chocolat Speculoos home made absolument divine. Alors finalement, est-ce que j'en serai arrivée là sans cette recette de satan de mousse au Speculoos ?

viennois chocolat speculoos 003 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 + 10 mn
Repos : 3h00
Cuisson : 5 mn
Difficulté : ♥♥♥


Pour 4 à 6 Viennois, il vous faut :
- 200 g de chocolat noir (pour moi, du 4% de cacao)
- 80 g de pâte à tartiner au Speculoos
- 60 g + 200 g de crème liquide entière
- 4 blancs d'oeufs.
- 3 cuillères à soupes de sucre glace

Réalisation :
1. Faîtes fondre le chocolat (en pistoles ou concassés) + la pâte à tartiner + 60 g de crème liquide au bain-marie. Mélangez régulièrement pour facilité le mélange et la fonte. Réservez hors feu et laissez tiédir.
2. Foutez les blancs d'oeufs en neige souple.
3. Une fois le chocolat fondu tiédi, ajoutez-y 3 cuillères à soupe de blancs en neige et mélangez pour assouplir.
4. Une fois le chocolat fondu tiédi et assoupli, versez-le délicatement sur le reste des blancs en neige et incorporez le tout aussi délicatement à la spatule.
5. Répartissez la mousse obtenue dans des coupes individuelles. Placez au réfrigérateur au moins 3h00.
6. Fouettez 200 g de crème liquide en chantilly.
      - Si vous utilisez un siphon... Mélangez la crème liquide avec le sucre pour faire entièrement fondre ce dernier. Placez ce mélange dans le corps du siphon. Fermez le siphon, retournez-le et enclenchez 1 à 2 cartouches de gaz selon la "taille" de votre siphon. Secouez. Réservez au réfrigérateur 30 mn à 1h.
      - Si vous utilisez un fouet électrique... Versez la crème et la moitié du sucre dans le bol du robot. Fouettez à vitesse moyenne. Quand la crème semble épaissir, ajoutez le reste du sucre et continuez à fouettez à grande vitesse. Arrêtez de fouetter quand la crème est épaisse et que le fouet forme des traces dans la masse.
7. Pour déguster les mousses viennoises, nappez les mousses au chocolat Speculoos de chantilly et décorez éventuellement de perles croustillantes ou de copeaux de chocolat.

viennois chocolat speculoos 006 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VINAvec mes mousses viennoises, je vous propose de déguster un verre de Banyuls (rouge), un verre de Pineau des Charentes (rosé ou blanc), un verre de Saussignac (blanc moelleux) ou encore un verre d'Anjou (blanc effervescent). Vous avez le choix, n'est-ce pas ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ne fonctionne pas du tout masse chocolat pate spéculos et seulement 60g de creme liquide !!!!pate très très compacte je me interroge sur ce que cela va donner avec les blancs d œufs !!!!!<br /> <br /> Mais peut être que une erreur s est glissée ds les proportions ??<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Hummm j'adore je vais tester ta recette dès ce soir...Bises...
Répondre
N
Que du bonheur!!!<br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> jojo
Répondre
C
Que c'est gourmand !! Et j'ai tout a la maison...
Répondre
A
Ça me semble délicieux !
Répondre
Publicité