750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
11 janvier 2013

Cake salé végétarien avec du comté et des olives au poivron dedans.

Après toutes les agapes de la fin d'année 2012, j'aspire à des repas moins riches. Si nous étions en plein été, je me régalerai de grillades et de salades. En attendant que ce foutu soleil revienne les beaux jours, j'improvise des repas simples mais non dénués de saveurs : des légumes sautés, des soupes (maisons bien entendu), du poisson vapeur et surtout des dîners végétariens.
Je ne suis pas une végératienne convaincue (et convainquante) mais j'aime de plus en plus souvent manger sans viande et sans poisson. D'une part j'épargne des petites bêtes innocentes. D'autre part, j'ai l'intime sentiment que c'est tout aussi bon pour ma santé, voir meilleur. Alors de temps à autre, je me prépare une salade composée accompagnée d'une ou deux belles tranches de cake salé et je me ré-gale !

cake sale vegetarien 001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour un cake familial, il vous faut :

- 180 g de farine blanche (T45 ou 55)
- 11 g de levure chimique soit 1 sachet
- 3 oeufs
- 120 g de beurre doux fondu
- Sel & poivre du moulin
- 110 g d'olives vertes farcies au poivron
- 30 + 30 g de gruyère râpé
- 70 g de comté râpé

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Dans un saladier, tamisez ensemble farine + levure.
2. Ajoutez les oeufs 1 à 1 tout en fouettant entre chaque addition.
3. Délayez enfin avec le beurre fondu.
4. Salez et poivrez généreusement la pâte. Mélangez.
5. Ajoutez enfin 30 g de gruyère et 70 g de comté. Mélangez une dernière fois.
6. Dans un moule en silicone (à défaut, utilisez un moule en alu beurré et fariné), versez la moitié de la pâte puis disposez équitablement la moitié des olives dessus. Recouvrez de l'autre moitié de pâte puis de l'autre moitié des olives. Saupoudrez des 30 g de gruyère restant.
7. Enfournez 45 mn à 180°. En find e cuisson, plantez une pique au centre du cake. Si elle ressort sèche, c'est cuit ! Sinon, prolongez la cuisson 10 mn en surveillant bien.
8. Une fois cuit, laissez tiédir le cake 10 mn puis démoulez-le. Faîtes le refroidir sur une grille avant de déguster.

cake sale vegetarien 002 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Une fois le cake prêt à être dégusté, accompagnez-le d'une jolie salade (pour moi ce sera salade d'endive à l'orange -c'est de saison-) et d'un verre de Bandol (rosé de provence) ou Cassis (blanc de provence). Pour clore le repas tout en légéreté, pourquoi ne pas le terminer avec une généreuse salade de fruits : clémentine, kiwi, pomme, poire, ananas et kaki. J'en salive !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Recette réussie, très très bon cake. J'ai ajouté quelques tomates pour rendre le cake moins sec et c'est parfait pour mon goût !
Répondre
C
Bonjour à tous,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette que je viens de mettre au four... On va voir si dans 40 minutes elle tient toute ses promesses.
Répondre
R
très appétissant, je note la recette pour plus tard, merci!
Répondre
K
ton cake est bien moelleux
Répondre
D
Miam!!! J'avoue devenir de plus en plus comme toi... Moins de viande, moins de poisson (mauvais souvenir d'être tombée sur des produits de mauvaise qualité....), et à midi c'était donc steack de tofu!!!
Répondre
Publicité