Pour changer des crudités, j'ai préparé cette recette express de salade de pâtes au curcuma. J'avais envie d'une salade végétarienne, à la fois simple et gourmande, pleine de couleurs et de parfums. Il m'a suffit d'ajouter un peu de curcuma et quelques aromates bien choisis pour être comblée ! Vous me direz qu'il fait un peu froid en ce moment pour se régaler d'une salade de pâtes ? N'y ajoutez pas la vinaigrette alors, et faîtes-les réchauffer pour accompagner un rôti de porc, vous vous régaler également !

Depuis que je suis suivie pour un syndrome de l'intestin irritable, je prête une plus grande attention à mon alimentation. Je privilégie des aliments riches en fibres solubles, je mange moins gras et moins sucré, je bois tout au long de la journée, j'essaye d'identifier quels sont les aliments que mon intestin n'aime pas, je tente également d'alleger ma consommation de gluten et de lactose... Et je me régale de curcuma qui, non seulement est un anti-oxydant formidable, mais est surtout un anti-inflammatoire et protecteur de la muqueuse digestive très recommandé dans mon cas.

salade de pates au curcuma 0002 LE MIAM MIAM BLOG


Préparation : 15 mn
Cuisson : 8-10 mn
Difficulté : ♥♥♥♥


Ingrédients pour un salade de pâtes au curcuma (4 personnes) :
      * Pour la salade :
- 350 g de pâtes crues type coquillettes ou torti (j'ai utilisé des pâtes sans gluten)
- Gros sel
- Curcuma en poudre
- 1 cuillère à café de gros sel
- Une petite poignée de persil frais
- 1/2 petite échalote
- Une quinzaine d'olives noires dénoyautées
- 6 tomates séchées à l'huile
      * Pour la vinaigrette :
- Huile d'olive
- Huile de tournesol ou d'arachide
- Vinaigre : au mieux un vinaigre de fruit rouge, sinon un vinaigre de cidre.
- Curcuma en poudre
- 2-3 feuilles de basilic frais
- Sel et poivre du moulin

Réalisation :
1. Faites cuire les pâtes : dans une grande marmite, portez à ébulition au moins 3 litres d'eau. Quand l'eau boue, ajoutez 1 càc de gros sel et 1,5 càc de curcuma en poudre. On ajoute le sel dans l'eau uniquement quand l'eau boue, le sel se dissout alors instantanément et n'a donc pas le temps de venir tacher de points blancs le fond de la marmite.
2. Ajoutez les pâtes, mélangez et laisser-les cuire al dente (encore un peu ferme) 8 à 10 minutes, selon la recommandation du fabricant.
3. Une fois le temps de cuisson écoulé, égouttez les pâtes et laissez-les refroidir à température ambiante.
4. Préparez la garniture : ciselez finement le persil frais et l'échalote, épongez et coupez en petits morceaux les tomates séchées.
5. Préparez la vinaigrette : mélangez 2 càs d'huile d'olive + 2 càs d'huile de tournesol + 2 càs de vinaigre de fruit rouge + 1/2 càc de curcuma + le basilic ciselé + sel et poivre du moulin.
6. Montez la salade : dans un grand saladier, mélangez les pâtes refroidies avec la garniture et la vinaigrette. Passez à table !

salade de pates au curcuma 00003b LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Avec cette salade de pâtes au curcuma, je vous suggère un verre de Côtes du Rhônes Villages (rouge). Ces notes d'agrumes et son côté rond en bouche s'accommoderont à merveille avec le parfum du curcuma. Vous préférez le vin rosé ? Optez alors pur un Bandol.