Le minestrone, ce plat complet d'origine italienne, est une soupe épaisse de divers légumes de saison additionnée de céréale (riz), légumineuse (haricots, fèves...) ou tubercule (pommes de terre, patate douce...). Certains y ajoutent du lard, du parmesan, du pistou/du pesto et du pain de campagne. Ma version est végétarien puisque j'ai préparé ce minestrone avec seulement des légumes et une croûte de parmesan. J'ai aussi volontairement choisi d'y ajouter assez peu d'eau pour, au final, avoir un résultat plus proche de la potée que de la soupe. C'est un véritable régal : c'est plein de saveurs, c'est fondant, ça cale bien et ça réchauffe (vu la récente chute des températures, ça tombe à pic). Autre avantage du minestrone : c'est un plat hyper facile à réaliser. Une fois les légumes détaillés, on met tous les ingrédients ensemble dans un faitout et on laisse mijoter.

Même si c'est loin d'être la 1re fois que je réalise un minestrone, je n'en avais encore jamais publié de recette. C'est en plongeant le nez dans le livre One pot pour mes potes au Éd. Larousse que l'envie de partager ce plat basique mais délicieux m'est venue. La recette du livre utilise des ingrédients que je n'avais pas forcément sous la main alors je les ai switchés avec ce qu'offraient mes placards. Le résultat était tellement convaincant que voici ma recette adaptée...

minestrone vegetarien au quinoa 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : 1/5

Pour 4 à 6 parts de minestrone végétarien complet au quinoa, il vous faut :
- 1 courgette (la saison étant terminée, vous pouvez la remplacer par un gros blanc de poireau)
- 2 carottes
- 1 gros oignon rouge
- 1 branche de céleri
- 75 g de quinoa blond (le quinoa le plus courant)
- 1 croûte de parmesan
- 1 conserve moyenne (250 g) de haricots blancs préparés à la tomate
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté
- 1 cube de bouillon de légumes ou l'équivalent en bouillon de légumes en poudre bio
- 1/2 cuillère à café de laurier déshydraté
- 1/2 cuillère à café d'estragon déshydraté
- 1/2 cuillère à café de basilic déshydraté
Si vous pouvez, n'hésitez pas à remplacer les produits déshydraté par du frais, c'est meilleur.
- 1 petite poignée d'olives noires dénoyautées

Réalisation PAS À PAS :
1. Lavez tous les légumes sous un filet d'eau froide puis épongez. Pelez, épluchez et détaillez-les tous en dès de +/- de 1 cm. Déposez l'ensemble dans un grand faitout. Le mien est un faitout Cyril Lignac (la classe, on l'a ou on l'a pas !) avec revêtement anti-adhésif de 26 cm de diamètre.
2. Ajoutez le quinoa et la croûte de parmesan.
3. Ajoutez tout le contenu de la conserve de haricots blancs préparés à la tomate (et ne jetez pas la conserve !).
4. Ajoutez l'ail déshydraté + le cube de bouillon de légumes + le laurier + l'estragon + le basilic.
5. Utilisez la conserve vide pour doser le liquide : ajoutez l'équivalent de 2 conserves d'eau.
6. Touillez délicatement. Couvrez et laissez mijoter à feu doux-moyen (intensité 4/9 sur ma plaque induction) pendant 15 mn.
7. Au bout de 15 mn de cuisson, touillez à nouveau délicatement. Re-couvrez et laissez encore mijoter de la même façon pendant 15 mn
8. Une fois la cuisson terminée, retirez la croûte de parmesan qui se sera ramollie tout en salant et parfumant le minestrone.
9. Procédez au service en ajoutant dans chaque bol ou assiette quelques olives noires.

Avec seulement 2 conserves d'eau et 2 x 15 mn de cuisson à feu doux, j'obtiens une sorte de potée avec des morceaux de légumes qui se tiennent relativement. Si vous préférez une soupe plus fluide, je vous conseille de compter 3 conserves d'eau et de cuire 2 x 20 mn toujours à feu doux.

minestrone vegetarien au quinoa 04 LE MIAM MIAM BLOG

minestrone vegetarien au quinoa 000003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Le minestrone offre le bonheur de pouvoir être dégusté avec bon nombre de vins... Mon caviste (à qui je n'avais pas rendu visite depuis trop longtemps) m'a beaucoup parlé des vins de Provence. Alors que je lui suggérais un Bandol rouge, lui partait sur un Palette blanc. Au final, nous avons mangé mon minestrone avec un verre de Gaillac rosé parce que j'en avais justement une bouteille à finir !

Recette inspirée du livre One pot pour mes potes Broché de Isabelle Guerre :
(livre qui m'a été adressé gracieusement par les Éditions Larousse)