750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
4 septembre 2012

Nuggets de poulet maison avec un enrobage léger et croustillant à souhait.

Cela faisait une éternité que je recherchais du panko. C'est lors d'une ballade en Belgique que j'en ai acheté 2 paquets chez Delhaize alors qu'aucune épicerie asiatique de Lille n'en proposait. Un comble n'est-ce pas ?!
Mais qu'est-ce que du panko allez-vous me demander ? Le panko est une chapelure d'origine japonaise composée majoritairement de farine de blé, levure, sel et glucose. Il est plus dense et plus léger que notre traditionnelle chapelure. On associe souvent le panko aux beignets de crevettes mais il est possible de l'utiliser pour tous les aliments à paner.

nugget de poulet panure panko 01b LE MIAM MIAM BLOG

Pour ma 1re utilisation de panko, j'ai décidé de réaliser des nuggets. Mon mari m'en réclamé depuis pas mal de temps et je refusais d'en acheter des industriels. Savez vous que les nuggets industriels sont composés de peaux, cartilages et autres invendables broyés et aromatisés ? J'en ai eu la confirmation en visionnant un excellent reportage tourné par Jamie Oliver. Je peux vous jurer que plus JAMAIS je n'achéterai de nuggets industriels. L'achat de mes 2 paquets de panko était donc providentiel.

panko LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Cuisson : 4 mn par fournée
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Pour 4 personnes, il vous faut :
- 4 blancs de poulet
- 120 g de farine
- 120 g de fécule de maïs
- 2 oeufs
- 150 g de panko (en épicerie asiatique ou en grandes surfaces lors d'opération spéciale Asie)
- 75 g de chapelure
- 1 càs de paprika ou 1/2 càs de piment en poudre
- Sel & poivre du moulin
- Huile pour friture (à défaut, huile de pépin de raisin)

Réalisation :
etape1 découpe blancs poulet LE MIAM MIAM BLOG
1. Couper en gros dès les blancs de poulet.
etape3 melange farine maizena LE MIAM MIAM BLOG
2. Tamisez ensemble la farine et la fécule. Déposez le tout dans un 1er saladier. J'ai choisi d'utiliser un mélange poudreux mix farine fécule mais vous pouvez tout aussi bien n'utiliser que de la farine.
etape2 oeufs battus LE MIAM MIAM BLOG
3. Fouettez en omelette les 2 oeufs dans un 2e saladier.
etape4 melange chapelure panko LE MIAM MIAM BLOG
4. Puis dans 3e saladier, mélangez panko + chapelure + paprika/piment + sel & poivre.
etape5 nuggets prets a cuire LE MIAM MIAM BLOG
5. Trempez 2 ou 3 dès de poulet dans le mélange de farine de façon à ce que chaque face soit farinée. Passez ensuite briévement ces morceaux dans les oeufs battus et terminez en les noyant dans le mélange de chapelure.
6. Faîtes chauffer une casserole d'huile (4 cm de hauteur d'huile suffisent amplement) sur feu moyen pendant 3-4 minutes.
etape6 nuggets cuits LE MIAM MIAM BLOG
7. Plongez 4 à 5 nuggets à la fois dans l'huile très chaude. Attention aux éventuelles éclaboussures. Laissez légèrement dorer puis retirer les nuggets cuits de l'huile et faîtes les égoutter sur un papier absorbant le temps de cuire une nouvelle fournée.
Avant de servir, vous pouvez maintenir les nuggets au chaud dans un four préchauffé à 150°.

interieur nugget de poulet panure panko 01 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Bien que mes nuggets de poulet soient cuits à la friture, ils sont étonnamment légers et peu gras. J'ai beaucoup apprécié les déguster arrosés d'un trait de citron et accompagnés d'une salade feuille de chêne bien assaisonnée. Pour la boisson, pensez à un rosé de Provence type Bandol, Cassis ou Côtes de Provence. Et si les calories ne vous effraient pas, alors dégustez mes nuggets avec une mayonnaise maison, des frites fraîches et un cola !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il me semble en avoir vu dans une épicerie vers le marché de wazemmes.<br /> <br /> (peut être en marque coréenne mais la panure reste la même)<br /> <br /> Et dans le pire des cas j'en ai vu chez Match, rue de solférino, rayon cuisine du monde, mais le paquet est un peu cher je crois autour de 6€.
Répondre
E
Nuage de lait,<br /> <br /> Dingue quand même que je n'arrive pas à en trouver sur Lille, non ?
Répondre
E
Apple Makeup,<br /> <br /> Regarde dans les épiceries asiatiques, tu risques d'en trouver.
Répondre
C
Vraiment très sympa cette panure ! Je retiens la recette, merci !
Répondre
N
ça croustille, ça croustille par ici ;-)<br /> <br /> moi aussi c'est en Belgique que j'ai trouvé cette chapelure <br /> <br /> bises<br /> <br /> jojo
Répondre
Publicité