Récemment, ma plate-forme de blogging et Pure Saveurs m'ont proposé de recevoir chez moi 2 produits de la gamme Charles & Alice en échange d'un billet sur mon blog. J'aime assez ce genre de réciprocité parce que cela me permet le plus souvent de découvrir des produits qu'à priori je n'aurai jamais pensé acheter. Et tel est le cas pour les 2 desserts fruitiers, des compotes, qui m'ont été envoyé.
 
J'ai pour habitude de réaliser moi-même les compotes que je consomme à quelques très rares exceptions près. Non seulement j'ai le temps et le loisir de le faire, mais surtout j'apprécie de connaître avec exactitude ce qui compose ce que je consomme. Cela me permet aussi de réaliser des compotes aux saveurs originales : ajouter une touche de sirop d'amande à une compote de pêche ou une pointe de safran à une compote de poire. Vous l'aurez compris donc, j'aime ce qui est bon et original. Aussi, en pratiquant le fait maison, je ne peux pas mieux être servie.

C'est donc avec l'oeil critique et le palais curieux que j'ai reçu 2 desserts fruitiers Charles & Alice.
Je vous présente aujourd'hui l'un de ces produits, et vous propose ma façon de le consommer.

panna cotta vanille sur lit de compote pomme caramel sale LE MIAM MIAM BLOG sponso Charles et Alice

Préparation : 15 mn
Cuisson : 10 mn
Repos : 3h00
Difficulté : ♥♥♥♥♥

Ingrédients pour 6 à 8 panna cotta :
- 50cl de crème liquide entière
- 10cl de lait entier
- 60g de sucre en poudre
- 2,5 à 3 feuilles de gélatine (2,5 à 3 x 2 g) selon la consistance que vous préférez
- 2 càc d'extrait de vanille liquide
- 50g de crème fraîche épaisse
- +/- 450 g de dessert pomme & caramel salé Charles & Alice

Réalisation :
1. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un saladier d'eau froide pendant au moins 10 mn.
2. Faîtes chauffer crème liquide + lait + sucres sur feu doux jusqu'aux premiers petits bouillons.
3. Retirez aussitôt du feu et ajoutez les feuilles de gélatine essorées entre les mains. Laissez fondre en touillant à la cuillère en bois.
4. Ajoutez ensuite l'extrait de vanille et la crème fraîche épaisse. Fouettez.
5. Répartissez équitablement 2 à 3 càs de comporte dans le fond de chaque ramequin.
6. Délicatement, versez par dessus la préparation à base de crème.
7. Laissez tiédir à température ambiante puis stockez au réfrigérateur au moins 3h avant dégustation.



Mon avis sur le pot de 535 g de dessert fruitier pomme & caramel salé :

dessert fruitier Charles et Alice POMME

Les + :
- Le format familial. On se sert comme l'on veut, selon son envie ou ses besoins. Pour agrémenter une tranche de pain perdu au petit-déjeuner, je pioche une càc de compote. Pour le dessert, je m'en sers 3 ou 4 càs.
- L'économie d'emballage et donc de déchet.
- La composition étudiée. 92,1 % de purée de pomme et 5,5% de caramel au beurre, ça laisse peu de place aux cochonneries du type colorants ou arômes artificiels.
- La fermeture du pot. Un petit pas de vis permet de fermer le pot en sécurité et offre la possibilité de se servir et reservir tout en conservant la compote à l'abri.

Les - :
- La fluidité de la compote. Quand je réalise de la compote de pomme, je veille à lui laisser quelques petits morceaux pour avoir le plaisir de croquer dans du fruit. Ici ce n'est pas le cas, la compote est tellement fluide que j'ai l'impression de manger un petit pot pour bébé.
- La discrétion du goût du caramel. L'alliance de la pomme et du caramel au sel de Guérande m'a illico charmée, aussi je suis un peu déçue que le goût de ce dernier soit si discret.

Verdict :
Le dessert fruitier Charles & Alice à la pomme caramel au beurre salé est, pour moi, un excellent condiment sucré pour accompagner et relever un dessert ou un goûter sans sur-consommer du sucre. Je l'imagine parfaitement remplaçant la confiture sur une crêpe ou remplaçant un coulis de fruits sur une glace.

* partenariat (produit reçu pour testing)