Itinéraire #3 : L'adorable Covent Garden et la frénésie de Oxford Street
Arpenter les rues qui débordent d'inombrables théâtres dans un quartier très emprunt de culture indo-chinoise, flâner dans l'ancien quartier le plus cool de Londres et terminer la journée par une ultime séance de shopping nocturne.


Voici un programme bien réjouissant  qui s'avéra é-pui-sant car nous allons beaucoup piétiné. De plus, nous en sommes à notre 3e jour de visite et la fatigue comment à se faire ressentir. Mais peu importe, Londres est trop passionnante pour ne pas poursuivre ardemment nos visites !

de piccadilly à neal street

1. Petit apparté pour commencer l'itinéraire du jour avec mon petit-déjeuner londonien... Rien de super équilibré ni de super novateur mais j'avais envie de vous montrer les quelques bonnes cochonneries que j'ai mangé chaque matin.
Une fois rassasiée, en route pour Covent Garden ! Je ne voulais pas aller à Londres sans prendre un double-decker et aujourd'hui, c'est le moyen de transport que nous choisissons pour nous rendre à Piccadilly Circus. La journée est particulièrement ensoleillée, c'est très agréable.

en route pour piccadily circus 01 en route pour piccadily circus 02
En route vers Piccadilly Circus en Double-decker      Piccadilly Circus

2. Arrivés à Picadilly Circus, on remonte légèrement sur nos pas à travers Regent Street pour visiter l'une de mes boutiques favorites : Anthropologie. Même si vous n'êtes pas branché shopping (attention, chez Anthropologie c'est cher, voir très cher), le magasin vaut le détour. Sur 3 niveaux vous y trouverez vêtements, bijoux, vaisselle, linge de maison et déco. C'est ce qu'on peut appeler un concept store.

  
Magasin Anthropologie du 158 Regent Street à Londres

3. Après ce petit détour shopping "absolument obligatoire", en route vers Shatfesbury Avenue qui regorge de théâtres. Vous pourrez y admirer les affiches des comédies (musicales) qui se jouent à Londres. En ce mois de mars (nous sommes le 1er), on peut assister à une comédie musicale dédiée à Mickael Jackson, à Singin in the rain ou encore à Shrek.

Shatfesbury Avenue 01 Shatfesbury Avenue 02
Shatfesbury Avenue et ses théâtres

4. Depuis Shatfesbury Avenue, on aperçoit au loin dans Wardour Street un petit square. Pourquoi ne pas pique-niquer dans le square de St Anne Church ? Vous y trouverez tables et bancs prévus à cet effet. Et si vous n'avez pas prévu de sandwich, allez donc vous acheter une lunch box dans l'un des restos indiens voisins.

St Anne Church
Le petit square qui entoure l'église St Anne

5. Poursuivez sur Shatfesbury Avenue. En route, vous croiserez le chemin de la Chinese Church. L'église n'a rien de spéciale mais son emplacement est éclectique : dans l'avenue consacrée aux soirées théâtrales ! Et puis avouons-le, nous avons quand même très rarement le cas de croiser des églises chinoises par chez nous, encore moins au coeur de nos centres culturels.

chinese church 01 chinese church 02
La Chineses Church of London

deneal street a covent garden market

6. Continuez la marche jusqu'au croisement de Neal Street. Amis geek/fan de séries, vous y trouverez la boutique Forbiden Planet. Envie d'un tablier de cuisine Dark Vador ? Envie d'une salière Rubik's Cube ? Envie d'une lampe Super Mario ? Vous devez aller à Forbiden Planet !

forbiden planet
Forbiden Planet, boutique de gadgets pour les geeks et amateurs de séries cultes

7. Traversez la rue pour vous retrouver à l'angle de Neal Street/Monmouth Street. Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il parait que Neal Street est "l'ancien quartier le plus cool de Londres" ! Quel est le nouveau ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que Neal Street et ces petites rues alentours forment vraiment un chouette endroit où flâner.

8. Attention, séquence balade/shopping ! Direction Monmouth Street, au n°31 où se trouve la double boutique Orla Kieli. Si vous aimez l'esprit Seventies et la déco, vous allez adorer. Vous ferez l'impasse sur la vendeuse qui ne sait ni dire Hello ni sourire. Pour la blague, descendez au sous-sol et remonter par l'autre escalier qui s'y trouve ; vous vous retrouverez dans la boutique jumelle juste à côté et pourrez revenir dans la première boutique par la porte d'entrée. Faites la blague à la personne qui vous accompagne et qui elle sera restée au rez-de-chaussée. Effet garanti !

Orla Kieli 02 Orla Kieli 01
La boutique Orla Kieli de Monmouth Street

9. Continuez la balade en empruntant la ruelle piétonne Neal's Yard, vous découvrirez une micro place colorée. Il doit y avoir à tout casser 10 boutiques/restaurants. Attention, ces derniers affichent des cartes végétariennes aux prix excessifs. Pour les amateur de vaisselle en plastique colorée de qualité, profitez-en pour aller à la boutique Rice.

neals yard 
neals yard 06 Rice
L'entrée de Neal's Yard, la petite place toute colorée et la boutique Rice qui s'y trouve.

10. Continuez sur Neal Street, en passant par Shelton Street. Si vous aimez l'esprit anglais/fleurette tendance Liberty, faites une pause shopping à la boutique Cath Kidston. Linge de maison, accessoires de toilette, trousses et pochettes, vaisselles, services à thé : de la fleur, du rose et du bleu tendres à toutes les sauces ! Et si vous êtes plutôt du genre zen/épuré, passez à la boutique Muji de Long Acre.

cath kidston 02 cath kidston 01
La boutique Cath Kidston de Shelton Street

11. En route à présent pour Covent Garden Market, une grande et très jolie halle où se côtoient bars et boutiques. En ce jeudi (comme tous les jeudis me semble-t il), le parvis de la halle est inondé de stands de street food. N'hésitez pas à visiter la halle et peut être que vous aurez, vous aussi, le plaisir d'y assister à un concert gratuit d'instruments à corde.
Malheureusement, nous étions si fatigués et assoiffés que je n'ai pas pensé à prendre de photos ; voici donc celles que j'ai récupéré sur Internet et qui traduisent parfaitement ce que j'ai vu ce jour là.

covent garden market 00 covent garden market 03
covent garden market 04 covent garden market 01
covent garden market 05 covent garden market 06
Photos récupérées sur le site tripadvisor

de covent garden market à marble arch

11. A présent, rejoignez le M&M's World en passant pas Leicester Square. Une amie m'avait parlé du M&M's World de New York. En attendant de me rendre aux États Unis, j'ai visité celui de Londres. Sur 4 niveaux et plus de 3000m², retrouvez tout l'univers (et bien plus que vous ne l'imaginez) de Rouge & Jaune. Inutile mais vraiment impressionnant, la boutique vaut le détour.

MMs World 
M&M's World de Leicester Square

12. Remontez Whitcomb Street et son petit quartier chinois pour rejoindre Wardour Street. Vous traverserez au passage Shaftesbury Street que vous aurez emprunté le matin même.
En chemin sur Wardour Street, nous croisons une nouvelle autre boutique Hummingbird bakery. J'en profite pour acheter un red velvet cupcakes (cake individuel rouge glacé au cream cheese) à emporter à 2,75£ (3,30€ !!!). Je le dégusterai le lendemain matin. Malgré toutes les recommandations que l'on m'en a fait, je n'ai pas été emballée plus que ça. Certes, le cake est resté très léger et moelleux le lendemain de son achat et sa couleur est flamboyante. Mais à part ça, strictement rien à signaler. Ce n'est qu'un bête cake avec un glaçage au cream chesse.

quartier chinois Whitcomb Street hummin grybird bakery
cupcake red velvet hummgrybird bakery 01 cupcake red velvet hummgrybird bakery 03
n°1 : Whitcomb Street - n°2 : la boutique Hummingbird bakery de Wardour Street
n°3 et 4 : dégustation d'un red velvet cupcakes acheté dans cette boutique


13. Au bout de Wardour street, vous arrivez sur Oxford Street. Si il vous reste un peu de courage après cette journée de marche, pourquoi ne pas se faire une petite séance shopping ?! Pour information, sachez que pour parcourir entièrement Oxford Street, de la station de métro Tottenham à celle de Marble Arch, il vous faudra 25 minutes de marche. En route, outre les enseignes que l'on ne trouve qu'en Angleterre, vous croiserez quelques curiosités...

evans oxford street batiment en construction oxford street
impasse oxford street 01 impasse oxford street 02
n°1 : Evans, une boutique grandes tailles et grandes pointures
n°2 : un bâtiment paquebot en construction, nous reviendrons d'ici 1 an voir son évolution
n°3 et 4 : une ruelle perpendiculaire intrigante et originale


14. Vous arrivez à l'extrémité d'Oxford Street, à Marble Arch. De là, les pieds ankylosés, vous avez le droit de regagner votre point de chute en bus, en métro ou à pied comme nous l'avons fait. Je ne sais pas ce qu'il m'a pris ce jour là de vouloir rentrer à pied. Chargée par le shopping du jour, longer tout Hyde Park m'a semblé interminable mais nous a au moins permis d'adminer les magnifiques demeures qui bordent ce parc.

marble arch