Itinéraire #2 : Une journée du côté de la City
Déjeuner chez Jamie Oliver, se balader dans la City et flâner le long de la Tamise...


Après un bon et copieux déjeuner, nous allons consacrer l'après-midi à visiter le quartier de la City. Saviez-vous que la City est une ville dans la ville ? Elle possède son propre gouvernement et son propre maire. En fin de journée, après avoir bien trotté, nous irons flâner le long de la Tamise avant de prendre le métro qui nous ramènera à notre point de chute. Cela va être une journée active puisqu'au total nous allons parcourir près de 5km à pied. Point de halte shopping, aujourd'hui c'est visite visite et visite.

itineraire sur carte FIFTEEN

1. On commence la journée de balade/visite tout en douceur par le déjeuner et pas n'importe quel déjeuner... J'ai réservé une table chez Jamie Oliver, au Fifteen (réservation obligatoire !). Pour rejoindre le Fifteen, prenez le métro et sortez à Old Street Station. De là, il vous faut 5 minutes à pied pour rejoindre le Fifteen de Jamie Oliver. Nous sommes juste à côté de la City et on s'en rend de suite compte en levant les yeux au ciel : on aperçoit au loin les bulding de la City qui côtoient la cathédrale St Paul.

tour proche du fifteen
Bulding en construction sur City Road

2. Je consacrerai, la semaine prochaine, un billet complet au Fiften. Je vous recommande chaleureusement cette table. Bien qu'elle soit un peu excentrée des sites les plus touristiques de Londres, elle en vaut vraiment la peine. Vous y mangerez très bien pour un rapport qualité/prix excellent. Ensuite, vous serez paré pour marcher marcher marcher et visiter visiter visiter !

fifteen 01 fifteen 02
Fiftenn, 15 Westland Place, London, N1 7LP

itineraire sur carte visite City copie

3. La peau du ventre bien tendu (merci petit Jamie), nous choisissons de reprendre le métro à Old Street Station pour nous rapprocher du coeur de la City, à Aldgate station. A la sortie d'Aldgate station, prenez Leadenhall Street.
L'intérêt de se balader dans la City est d'observer le côtoiement des styles architecturaux. A la City plus qu'ailleurs, vous trouverez sans mal un tour en verre voisine d'une église du 17e siècle. Pour preuve, sur Leadenhall Street, levez donc le nez et remarquez au loin cet oeuf qu'est le Abbey Business Center. Poursuivez sur Leadenhall Street et remarquez entre les buildings la Fenchurch Street Station avant d'arriver au Leadenhall Market.

Abbey Business Center Fenchurch Street Station
Abbey Business Center                        Fenchurch Street Station

4. Tous les jours, les businessmen de la City aiment se retrouver à Leadenhall Market pour un déjeuner, descendre une pinte de cidre et se changer les idées. C'est assez rigolo de voir cette concentration de costumes cravates.


Le Leadenhall Market fin février en début d'ap-midi.

Leadenhall Market 01 Leadenhall Market 02

5. Poursuivez la ballade de Leadenhall Street sur Comhill jusqu'à arriver à un grand carrefour... Et là, admirez ce bâtiment imposant qu'est le Royal Exchange. Construit en 1565, le Royal Exchange est un magnifique centre commercial de luxe. Si vous cherchez une montre Cartier ou un foulard Hermés, vous y trouverez votre bonheur !

Royal Exchange Royal Exchange 02
Le Royal Exchange

6. Continuez la balade sur Cheapside en direction de la Cathédrale St Paul. Tranquillement, faîtes le tour de la cathédrale, il y a de fortes chances pour que vous y croisiez des écureuils. Cette cathédrale a été érigée après la destruction de l'ancien édifice lors du grand incendie de 1666 ; elle est considérée comme étant le plus grand chef-œuvre du célèbre architecte anglais, Christopher Wren.

cathedral St paul 01 cathedral St paul 02
La Cathedrale St Paul vue de côté et vu par son entrée principale

7. Après avoir observé la cathédrale (sa visite coûte tout de même 14.50£ par adulte !), dirigez-vous vers King Edward Street. Vous croiserez en chemin les restes de la Christchurch Greyfriars Garden, église anglicane qui abrite notamment une roseraie.

Christchurch Greyfriars Garden
La Christchurch Greyfriars Garden

8. Poursuivez jusqu'au square de West Smithfield. Sur votre route, gardez l'oeil ouvert et vous ne manquerez pas l'entrée de l'église St Bartholomew avec sa divine façade Tudor. L'église et l'écrin de verdure dans laquelle elle est nichée sont adorables. La visite de l'église coûte 4£ et, parait-il, elle en vaut la peine.

St Bartholomew 01 St Bartholomew 02
St Bartholomew 03 St Bartholomew 04
Église St Bartholomew

9. Pourquoi ne pas faire une petite pause dans le square de West Smithfield avant de rentrer tranquillement à son point chute ? Le square de West Smithfield est tout petit certes, mais très aimé des écureuils qui viendront jusqu'à vos pieds pour tenter de récupérer un morceau pain. Une fois reposé, rejoignez à présent les rives de la Tamise pour flâner au soleil couchant. Peut-être qu'au passage vous verrez à quoi ressemble les bouchons londonien...

bouchon londres
Les bouchons à Londres : un double-decker, 2 taxis et 2 bobby à cheval !

tamise 01 tamise 02
tamise 03 tamise 04
tamise 06 tamise 07
1 et 2 : Vue sur la Tamise avec un joli couché de soleil
3 : Une école et 4 : Un immeuble d'habitation
5 et 6 : A gauche en bleu/vert, le Royal Festival Hall et à droite la grande roue qu'est le London Eye

Bon à savoir : Si vous souhaitez caler un musée dans cette journée, n'hésitez pas à visiter le Musée de Londres qui retrace l'hsitoire de la ville depuis ses balbutiements. Ce musée m'a été chaudement recommandé par plusieurs personnes mais je n'ai hélas pas eu le temps de le visiter. On peut, paraît-il, y passer facilement 2h. L'accès aux expositions permanentes est gratuite.