750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
7 décembre 2011

Le meilleur velouté (vraiment velouté) de potimarron du monde

Quand j'ai fait ce velouté, je n'avais pas du tout l'intention de publier ma recette sur le blog. Un velouté, ce n'est ni plus ni moins qu'une soupe ; hors il n'y a pas franchement de quoi en écrire un roman une recette ?! Oui mais non... Quand j'ai mixé ma soupe, j'ai obtenu une texture veloutée comme jamais : quelque chose de crémeux à souhait et ce sans crème ! Et quand nous sommes passés à la dégustation, ce fut l'extase totale. Ce velouté est si bon que je pense le refaire pour le servir en entrée au réveillon du nouvel an.

Alors, même si ma recette peut paraître un peu basique, je me la note ici sur mon blog pour être sûre de ne pas la perdre, pour être sûre de pouvoir la refaire à l'identique, toute aussi délicieuse. Je vous la recommande chaudement ! Un grand bol en guise de déjeuner ou dîner réconfortant, une petite assiette en guise d'entrée... Je vous assure que petits et grands adoreront !

veloute de potimarron tres veloute

Pour 6 bons bols de velouté, il vous faut :
- 100 g d'oignon (1 grosse pièce)
- 35 g d'échalote (3 petites pièces)
- 50 g de beurre doux
- 1 kg de potimarron
- 400 g de pommes de terre type Ceasar (4 pièces)
- Huile d'olive (facultatif)
- Sel & poivre du moulin
- 1,5 cubes de bouillon de légume
- 2 l d'eau
- 125 g de lardons fumés

Réalisation :
1. Faites fondre le beurre dans une grande marmite.
2. Pelez et ciselez finement l'oignon et les échalotes. Faites les revenir dans le beurre fondu à feu moyen, le temps qu'ils se colorent.
3. Pendant ce temps, nettoyez le potimarron. Pour vous aider voici comment procéder en vidéo ici. Une fois débarrassé de son coeur et de ses pépins, détaillez le potimarron en dès.
4. Pelez et détaillez également en dès les pommes de terre.
5. Une fois les oignons/échalotes colorées, ajoutez les dès de potimarron et de pommes de terre dans la marmite. Mélangez. Ajoutez un filet d'huile d'olive si nécessaire. Salez et poivrez. Laissez cuire ainsi 15 mn en touillant régulièrement.
6. Faites bouillir 2 l d'eau. Ajoutez l'eau bouillante et les bouillon cubes dans la marmite. Mélangez et laissez mijoter (sans couvrir) 50 mn.
7. Au bout de 50 mn, ajoutez les lardons, mélangez et poursuivez la cuisson 30 mn.
8. Mixez finement et entièrement tout le contenu de la marmite. Dégustez aussitôt !

LOGO VINAvec ce velouté de potimarron, vous pouvez aussi bien déguster un vin blanc, rosé ou rouge ; c'est selon vos préférences. Pour un blanc, je vous conseille un Alsace Pinot blanc ou gris. Pour un rosé, je vous conseille un vin de Corse (Porto Vecchio, Calvi, Figari...). Et pour un rouge, je vous conseille un Corbières ou un Côte du Roussillon. Je vous rappelle que l'abus d'alcool est mauvais pour la santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Parfait pour les températures qui baissent en ce moment.
Répondre
I
pour un reveillon tu peux ajouter des brisures de chataignes et au moment de servir super chaud des des de foie gras (genre le pas cher de Lidl) qui vont fondre et donnant une touche festive delicieuse
Répondre
G
Je confirme meilleur velouté du monde.... Merci pour cette excellente recette
Répondre
F
Bonjour le velouté se passe très bien des pommes de terre, essayez et vous pouvez ajouter un peu de crème avant de déguster et éventuellement émiettés un peu de marron. Je relève avec un peu de piment d espelette. Bon appétit
Répondre
J
Cette recette m’inspire tout particulièrement pour ce week-end !
Répondre
Publicité