750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
3 novembre 2011

Petits pains gourmands à la citrouille et aux épices

Il y a quelques semaines, des amis nous ont donné une citrouille de 14 kilos que j'ai divisé en 6 parts (et redistribué à toute la famille). Au passage, merci KK & Alex pour ce cadeau orange ! Quelques jours avant Halloween, en prévision de la visite de monstres et sorcières, je me suis dit qu'il était plus que temps de jeter un sort à cette citrouille qui attendait son tour au congélateur. Pour cela, je me suis inspirée des innombrables recettes à base de citrouille que l'on trouve sur les blogs culinaires américains à l'occasion de Halloween. Et j'en ai profité pour tester le lait en poudre demi-écrémé que la marque Régilait m'a offert.

pyramide de petits pains a la citrouille regilait
J'habite à la campagne et par chez moi, pour Halloween, le club équestre s'est une nouvelle fois donné du mal. Dimanche dernier vers 20h, dans la nuit (déjà) tombée, un convoi d'une quinzaine de chevaux et poneys montés par des enfants déguisés ont déambuler dans mon village tout en hurlant "ON VEUT DES BONBONS !!!". Fort heureusement, cette année, j'avais anticipé l'événement et prévu des petites gourmandises fait maison...

Pour une quarantaine de mini cakes OU un gros cake, il vous faut :
- 95 g de farine bise (T80)
- 90 g de farine blanche (T55 ou T65)
- 30g de lait en poudre demi-écrémé Régilait
- 2 g de cannelle
- 1,5 g de muscade
- 6,5 g de bicarbonate de soude
- 3 g de levure chimique
- 2 g de sel fin
- 2 gros oeufs
- 70 g de cassonade
- 270 g de purée de courge * (que j'ai obtenu grâce à 3,7 kg de courge crue non épépinée, non pelée)
- 3,5 cl d'huile d'olive
- 45 g de miel

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°.
1. Mélangez farines + lait en poudre + cannelle + muscade + bicarbonate + levure + sel.
2. Battez les ingrédient oeufs + cassonade + purée de courge + huile d'olive + miel.
3. Incorporez à la cuillère en bois (ou à la feuille avec votre robot pâtissier) les 2 mélanges.
4. Coulez la préparation dans un grand moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfournez 45 mn à 180°. OU coulez la préparation dans une plaque silicone à petits muffins (3-4cm de diamètre maxi). Enfournez 20 mn à 180°. Vérifiez la cuisson en plantant la pointe d'une couteau au centre du pain. Si le pain est cuit à coeur, la pointe doit ressortir sèche. Sinon, prolongez la cuisson de 5 mn et re-vérifiez.

bouchee de petits pains gourmands a la citrouille
* Comment réaliser de la purée de courge pour cette recette ? 

conserve de puree de courgeL'idéal (et le plus rapide) pour réaliser cette recette serait d'utiliser de la purée de courge "toute prête". On en trouve partout aux Etats Unis en cette période. Malheureusement, en France, ce produit n'est pas encore distribué en supermarché. Peut-être en trouve-t on à prix d'or dans des boutiques d'import US mais je préfère autant m'en passer. Seule solution, réaliser sa purée de courge soit-même.... Vidéo explicative à l'appui !

 
Réaliser une purée de courge (100% pumpkin pie) pour une utilisation en pâtisserie

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour avoir une purée de courge ou de potiron épaisse, je préfère la cuisson à la vapeur.<br /> <br /> Ils ont un air appétissant tes gâteaux
Répondre
K
de beaux petits pains de saison. <br /> <br /> Kalinka
Répondre
A
humm, j'en chipe un au passage!
Répondre
B
sympa le film!....merci pour les explications, ce sera affectivement meilleur q'une boite....que je ne trouverais pas ici de toute façon....
Répondre
V
C'est vrai que la purée de courge toute prête, on ne connait pas encore en France. Tes petits pains ont l'air succulents !
Répondre
Publicité