Lors du Salon du blog culinaire de Soissons, j'ai fait de belles rencontres et notamment celle de Aurélie. Le hasard fait bien les choses, Aurélie n'habite pas ma région mais vient régulièrement sur Lens pour le boulot, aussi nous avons prévu de nous revoir. En attendant, je visite régulièrement son blog qui fourmille de bonnes idées. C'est là que j'ai découvert le "gâteau invisible aux pommes" qui est, à la base, une création de Eryn.

Moi qui ai 1kg de pommes à cuisiner, j'avais prévu de faire une tarte campagnarde toute simple. Et bien changement de programme ! Comme je n'aime pas faire du copié-collé, je vous propose MA version : des pommes toujours, mais aussi de la cassonade, des graines de vanille, du chocolat et du Speculoos. Pour le coup, j'ai rebaptise ce gâteau ! De "gâteau invisible aux pommes", il est devenu "gâteau aux pommes invisibles" parce qu'avouons-le, il est loin de passer inaperçu ce gâteau, non ?! Par contre, les pommes après cuisson se confondent dans la pâte. Alors bon, rebaptisons gaiement !

gateau aux pommes invisibles speculoos chocolat vanille
Ingrédients pour un gateau de 6-8 parts :
- 50 g de Speculoos
- 70 g de farine blanche (T55 de préférence)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 oeufs
- 25 g de sucre en poudre
- 25 g de cassonade
- 20 g de beurre doux fondu
- 10 cl de lait entier
- Les graine d'une gousse bien charnue de vanille
- 6 pommes moyennes (j'ai utilisé des Royal Gala)

Réalisation :
Préchauffer le four à 200°C.
1. Mixez puis tamiser ensemble Speculoos + farine + levure chimique + sel.
2. Battez oeufs + sucres jusqu'à ce que la préparation s'éclaircisse et devienne crémeuse.
3. Ajoutez beurre fondu + lait + graines de vanille. Fouetter.
4. Incorporez ensuite le mélange sec à ce mélange humide tout en battant.
5. Pelez et détaillez les pommes en fines lamelles. Au fur et à mesure, noyez les lamelles dans la pâte.
6. Beurrez et farinez un moule si il n'est pas anti-adhésif. Versez la moitié de la préparation aux pommes, saupoudrez de pépites de chocolat. Versez le reste de la préparation. Lissez la surface.
7. Enfourner 35 mn à 200°. Dégustez froid.

gateau aux pommes invisibles speculoos chocolat vanille part
LOGO VINPour accompagner délicatement ce gâteau aux pommes, je vous recommande un verre de vin blanc sec tel qu'un Jurançon sec ou un Pineau des Charentes. Pour les becs les plus sucrés, laissez-vous tenter Apar un verre de Muscat ou de Monbazillac. Ce gâteau peut également se déguster à l'heure du thé.