Toutes les semaines, je réalise ou j'achète un pain de mie ou une brioche. C'est toujours bien utile pour dépanner : des tranches grillées pour le petit-déjeuner, un croque-monsieur, du pain perdu, des toasts pour l'apéritif... Et cette semaine, c'est un fond de brioche qui est passé à la casserole !

Une nouvelle fois, une recette de Nigella Lawson m'a inspirée pour réaliser ce pudding. Dans une de ses émissions diffusée sur CuisineTV, Nigella propose un gâteau composé de tranches de pain de mie imbibées d'un appareil parfumé au rhum et agrémenté de pépites de chocolat. Pour encore plus de gourmandise, j'ai utilisé ma brioche maison (mais avec de l'industrielle ou celle de votre boulanger, ça fonctionne aussi). Et par goût, j'ai remplacé les 2 càs de rhum par l'équivalent de sirop de lait d'amande.

OK pudding de brioche moule a manquer chocolat 3
Vous vous demandez peut-être où acheter du sirop de lait d'amande ? J'en ai acheté une bouteille dans une jardinerie l'année dernière. Et oui, dans bon nombre de jardinerie on trouve désormais un rayon alimentaire qui propose des produits artisanaux, de la farine, des sucres et parfois mêmes des alcools. C'est un peu incongru ce genre de rayon coincé entre les insecticides et les tondeuses mais parfois on y fait de belles découvertes. Jetez-y donc un oeil à l'occasion.

Pour un pudding de 6 à 8 personnes, il vous faut :
- 250 g de brioche tranchée et débarrassée de sa croûte si croûte il y a
- Un plat à manquer de 22 à 24 cm
- De l'huile neutre
- 1/2 l de lait entier
- 12 cl de crème fraîche entière
- 3 oeufs
- 30 g de vergeoise brune (ou de cassonade si c'est plus facile à trouver pour vous)
- 2 càs de sirop de lait d'amande (ou de rhum si vous préférez)
- 100 g de pépites de chocolat (j'ai fait moitié chocolat noir, moitié chocolat au lait)
- Sucre en poudre

OK pudding de brioche moule a manquer demi gateau chat
Réalisation :
1. Si votre brioche possède une croûte, ôtez-là. Découpez des tranches de 8-10 mn. Coupez ces tranches en 9, ce qui vous donnera une taille de dès adéquate.
2. Huillez le moule à manquer.
3. Dans un saladier, fouettez lait + crème + oeufs + vergeoise + sirop.
4. Concassez les chocolats en pépites.
5. Dans le moule huilez, déposez une couche de dès de brioche. Saupoudrez de pépites de chocolat. Renouvelez ces opérations jusqu'à épuisement.
6. Versez par-dessus le mélange de liquide. A l'aide d'une spatule, pressez sur la brioche pour que tous les dès s'imbibent bien de l'appareil. Placez le moule au réfrigérateur 20 mn.
Préchauffez le four à 170° (th 6).
7. Saupoudrez le dessus du pudding de 2 càs de sucre. Enfournez 45 mn.
Vous pouvez déguster ce pudding tiéde ou froid. J'avoue qu'il est encore meilleur avec un coulis de caramel ou de chocolat mais attention aux calories dans ce cas !

OK pudding de brioche moule a manquer chocolat 4
LOGO VINJ'avais un peu peur que ce pudding soit lourd. Au final, on a un gâteau moelleux et délicat, un vrai régal que nous avons beaucoup apprécié en dessert mais aussi en brunch.
Si vous souhaitez accompagner ce pudding d'un verre de vin, je vous recommande un Jurançon, un Coteaux de Layon ou un Banuyls. Je vous rappelle que l'abus d'alcool est mauvais pour la santé. Alors si vous avez imbibé votre pudding de rhum et non de sirop, peut être qu'un verre d'eau sera tout aussi agréable ?!