Vous qui n'êtes pas blogueur, vous devez vous demander ce qu'est ce salon ?
Imaginé en 2008 par Chef Damien (enseignant au lycée Le Corbusier à Soissons), cet événement réuni une fois par an tous les blogueurs culinaires de France. Il a pour but de se faire rencontrer des passionnés de cuisine auteurs de blog. Le temps d'un week-end, au sein du lycée mais aussi en centre ville, les démonstration s'enchaînent. Le rythme est intense, il est impossible de suivre toutes les demo. Le gros des démonstrations à lieu au lycée et ne sont pas ouvertes au public mais vous pouvez cependant assister à toutes celles qui ont lieu en centre ville. C'est d'ailleurs très agréable d'y voir la curiosité et la gourmandise des non-blogueurs face aux démos des blogueurs. L'échange et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous.

entete
MON Salon du Blog culinaire de Soissons...
Départ à 7h30 de Lille où le brouillard va nous tenir compagnie tout le long de la route. Vers 11h que nous arrivons enfin à Soissons. Le parking est plein (sans compter que bon nombre de blogueurs arrivent en train), c'est dire. On nous remet un tablier (vert pour les blogueurs visiteurs, rose pour les blogueurs démonstrateurs), une étiquette à notre nom de blog et un programme. Tout est parfaitement organisé. Maintenant, il faut faire un choix dans ce fameux programme...

programme samedi salon du blog culinaire de soissons 2011
En 2 jours, c'est 80 démos qui s'offrent à nous (46 le samedi et 34 le dimanche). On a envie de tout voir et de tout goûter mais c'est impossible alors on jongle de démo en démo tout en perdant involontairement un peu de temps en papotages...


* On reste bouche bée devant le savoir-faire de certaines *
catherine saida nougat salon du blog culinaire de soissons 2011 copiecrédits photos Ana, Aude, Domi, Kashyle...
Je suis arrivée à grand regret à la fin de la démo de Catherine et Saïda qui réalisaient en live du nougat. Malgré tout, j'ai pu goûter à leurs oeuvres car oui, il faut appeler leur nougat ainsi ! C'était tout bonnement divin. Je regrette amèrement d'avoir loupé votre démo. J'ai beaucoup apprécié votre sourire et votre bonne humeur alors j'espère à très bientôt.


* On rit beaucoup face aux mésaventures d'autres qui finalement en rient avec nous *
esther nathalie castor salon du blog culinaire de soissons 2011 copiecrédits photos Le Miam Miam Blog
J'ai assisté à la démo de Nathalie et Esther venues spécialement du Canada pour nous présenter leur recette de queues de castor et de barbe à papa à l'érable. Après avoir grillé la machine à barbe à papa (qu'elles ont apporté du Canada), ce sont les plaques à induction de leur plan de travail qui ont sauté, puis tout l'alimentation électrique du poste. Dans la décontraction la plus totale et toujours avec le sourire, elles ont finalement réussi à finir leur démo. Une fois de retour chez moi, je me suis apperçue que je suivai le blog de Nathalie depuis un moment !


* On goûte à plein de mets *
degustations salon du blog culinaire de soissons 2011 copiecrédit photos Le Miam Miam Blog
Les oeufs cocotte au Maroilles et aux crevettes grises de Christelle, la découverte du ponzu que Solenne a utilisé pour son trio fruités de coquilles St Jacques, la soupe de moules feuilletée de Anna, la verrine framboise de Sandrine, la bûche roulée aux poires et aux noix de Caroline, le kinder délice coco de Margaux. Et tant d'autres encore que je n'ai pas pris en photo...


* On prend des photos *

photographes salon du blog culinaire de soissons 2011 copiecrédits photos Le Miam Miam Blog
Enfin pas beaucoup finalement parce je préfère regarder et papoter plutôt que mitrailler. Ce n'est pas avec mon petit Lumix (j'ai laissé mon gros Canon à la maison) que je peux rivaliser avec tous les blogueurs supra équipés et supra motivés. On se croirait à Cannes !


* On fait des rencontres *
blogueuses copiecrédits photos Le Miam Miam Blog
On retrouve et on se fait des amis. On croise des têtes que l'on ne connaissait jusqu'à présent qu'en photo. On papote avec des inconnus et on se rend finalement compte qu'on est lecteur du blog de ces inconnus. On discute de vive voix avec des contacts facebook ou twitter. On engage la conversation pour un rien et toujours à la 2e personne du singulier. On sympathise par hasard, on se promet de se revoir bientôt et on le fera c'est certain !


Le Salon du Blog culinaire de Soissons c'est tout ça à la fois !
Merci au Chef Damien d'avoir eu l'idée en 2008 de monter cet événement. Merci aux élèves du Lycée Le Corbusier, toujours souriants, serviables et très professionnels. Merci également aux sponsors. Et surtout, merci à tous les blogueurs qui font vivre ce Salon.