750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
28 octobre 2011

Croustade au jambon et au Comté

Dans le numéro de novembre de Saveurs (auquel je suis abonnée), j'ai découvert une fois encore plusieurs recettes très gourmandes que j'ai directement ajoutées à ma liste "à cuisiner rapidement". La première que je vous présente est la Croustade au jambon et au Comté. On aurait aussi très bien pu appeler cette croustade une tourte puisque ce n'est ni plus ni moins qu'une généreuse garniture emprisonnée entre 2 pâtes feuilletées. Oui mais alors, quelle garniture... J'en salive rien qu'à écrire ces mots ! Imaginez du jambon de qualité associé à du Comté, en l'occurence du Comté fruité : un régal de fondant et de parfums.

CROUSTADE croustade jambon comté entiere 2 copie

Pour 6 personnes, il vous faut :
- 60 g de beurre doux
- 60 g de farine
- 40 cl de lait entier
- Sel & poivre
- Noix de muscade en poudre
- 2 pâtes feuilletées pur beurre
- 250 g de jambon blanc sans couenne, soit une grosse tranche épaisse de 4 à 5mm
- 1 morceau de 220 g de conté (fruité de préférence)
- 2 jaunes d'oeufs

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Dans une casserole, préparez une béchamel. Pour cela, faîtes fondre le beurre puis ajoutez la farine. Mélanger sur feu doux pendant 1 ou 2 mn. Ajoutez ensuite le lait. Sur feu vif, fouettez le tout à la main. Baissez le fou et, sans cesser de touiller, laissez prendre la béchamel pendant 2 ou 3 mn. Une fois la béchamel réalisée, laissez tiédir hors feu.
CROUSTADE janbom en desCROUSTADE comte en des copie
2. Détaillez le jambon et le comté en petits dès.
CROUSTADE jambon comte des bechamel copie
3. Incorporez les dès à la béchamel.
4. Fouettez rapidement les jaunes d'oeufs à la fourchette.
CROUSTADE 1 pate etalee jaune oeuf copie
5. Sur une plaque de cuisson, déroulez une pâte feuilletée. Badigeonnez le pourtour de la pâte de jaune d'oeuf.
CROUSTADE garniture etalee copie
6. Étalez la garniture béchamel/jambon/Comté au centre de la pâte.

CROUSTADE 2 pate recouvre le tout copie
7. Déroulez la 2e pâte feuilletée sur l'ensemble. Soudez les bords en appuyant du bout des doigts et formez un rabat de pâte pour bien "fermer" l'ensemble.
CROUSTADE croustade percee et badigeon oeuf copie
8. Percez la surface de 4 à 5 petits trous pour permettre l'évacuation de la vapeur d'eau et donc une meilleure cuisson. Badigeonnez ensuite l'ensemble du reste des jaunes d'oeufs.
9. Enfournez 30 mn. Une fois cuite, laissez la croustade tiédir puis dégustez !

CROUSTADE part croustade jambon comté 02 copie

LOGO VINBien que succulente, j'ai trouvé cette croustade un peu grasse. Je vous recommande donc de la servir accompagnée d'une salade assaisonnée d'une vinaigrette acidulée. Quand à la boisson, pourquoi ne pas déguster un Arbois du Jura (à 12-13°, il sera excellent) ou dans un excès de snobisme, un Bourgogne Aligoté ?!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre ton blog au hasard grâce à un commentaire chez Coline sur Fb et j'adore ton univers ! Simple & bon, et en plus de jolies photos :) Cette croustade, bien que méga-calorique, a l'air délicieuse ! Parfaite pour un soir de grand froid !<br /> Passe un bon après-midi !<br /> Delphine
Répondre
F
Les choses les plus simples sont parfois les meilleures! Et un bon comté fruité, que c'est boooon!<br /> Et puis c'est ptete riche, mais c'est de saison!! Faut bien se reconforter hein ;))
Répondre
A
bien riche certes mais cette croustade doiit être un vra régal. bisous
Répondre
C
A servir en petites portion... J'aime !
Répondre
A
humm, un vrai plaisir avec une salade!
Répondre
Publicité