750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
22 septembre 2011

Restaurant Chamarré Montmartre à Paris

Samedi dernier, le 17 septembre, j'ai eu le plaisir d'être invitée par Canalblog et Dailymotion à passer la journée sur Paris avec une vingtaine d'autres blogueurs. Qu'est-ce qu'exactement 23 blogueurs ont bien pu faire un samedi entier tous ensemble ? Des ateliers de découverte et d'initiation à la vidéo, un super déjeuner et beaucoup de bonne humeur ! Bref, une journée sympathique qui est passée trop vite et au cours de laquelle j'ai rencontré de chouettes blogueurs et blogueuses oeuvrant dans divers domaines. J'en profite donc pour remercier nos hôtes et mes camaradres blogueurs pour cette très agréable rencontre. Le temps file à une allure folle et je n'ai qu'un regret, ne pas avoir fait d'avantage connaissance avec vous tous.

chamarre montmartre vue extérieurecrédit photo Google maps

En tant que blogueuse culinaire, vous devez vous douter que je ne vais pas consacrer cet article à vous raconter ma journée d'autant que savoir à quel heure j'ai pris le TGV et connaître nos sujets de conversation ne devraient pas vraiment vous intéresser. Je vais plutôt vous parlez du restaurant où j'ai déjeuné ce jour-là... Coïncidence, quelques semaines auparavant, j'avais lu un billet plutôt élogieux sur cette adresse, le Chamarré Montmartre. J'étais donc très curieuse de faire mon propre avis et je n'ai pas du tout été déçue.

chamarre montmartre terrassecrédit photo Chamarré Montmartre
chamarre montmartre vue sur la cuisinecrédit photo Chamarré Montmartre

Le restaurant Chamarré Montmartre est, comme son nom l'indique, une adresse située dans le 18e, à deux pas du Sacré Coeur. Au 52 rue Lamarck, le restaurant dispose d'une belle terrasse qui empiète joliment sur une rie piétonne où il doit être bien agréable d'y déjeuner par beau temps. Mais nous autres, nous avons investi la salle principale du restaurant : décoration soignée, banquettes et fauteuils confortables, joli service et serviettes en tissu. Ça commence plutôt bien...

Nous n'avons pas eu à faire de choix concernant notre repas, nous avons tous dégusté le même menu. C'était sûrement mieux ainsi car gourmande comme je suis, j'aurai eu bien du mal à me décider. Grande amatrice de plats de poisson, j'ai été plus que gâtée. Jugez plutôt...

chamarre montmartre toast champagne
- Coupe de champagne Maurice Grumier Brut accompagnée de ses petits toasts.

chamarre montmartre verrine homard ortie
- Verrine de mousse de homard et crème d'ortie.

chamarre montmartre duo carpaccio poutargue
- Duo de carpaccio bar et lieu jaune fumé, 
coulis d’agrumes, poutargue, roquette et combawa.

chamarre montmartre dos poisson espuma legumes croquants
Vapeur de bar Breton au beurre de coques et cédrat iodé

chamarre montmartre cochon de lait
Cochon de lait croustillant, tartare de champignons et jus de cuisson 

chamarre montmartre savarin rhum epices glace riz au lait basmati
Savarin punché au Rhum arrangé, sirop de mélisse, glace au riz au lait basmati

chamarre montmartre the gourmandises sucrees
- Café ou thé, mignardises

Le tout accompagné d'un Vouvray et d'un vin rouge dont je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de connaître sa provenance.

Moi qui suis un peu difficile, j'appréhendais beaucoup de me retrouver face à une assiette pas à mon goût. Que neni, j'ai tout goûté, j'ai tout mangé, j'ai tout bu, j'ai tout aimé ! Ce fut un plaisir de goûter pour la 1re fois de la poutargue, d'être surprise et enthousiasmée par la glace au riz au lait basmati accompagné d'un sirop de mélisse, de...... Bref, mes papilles ont été véritablement charmées !

chamarre montmartre vue interieur bar tapascrédit photo Chamarré Montmartre

Antoine Heerah "déménage" en 2008 le Chamarré de l'environnement de la Tour Eiffel pour l'installer à l'ancien A.Beauvilliers à Montmartre. Sacré pari qui est, je pense, largement relevé. La clientèle est présente et ne peut que se fidéliser. Il est utile de préciser qu'Antoine est un ancien élève du maître Passard. Fort de ses origines Mauricienne, Antoine Heerah propose ainsi une cuisine douée en goûts, riche en découvertes où se mêlent habillement saveurs et épices franco-mauricienne.
Une vraie belle adresse à découvrir si vous êtes dans le quartier du sacré Coeur !

Question prix, je ne sais quel a été le montant de mon menu addition vu que j'étais invitée. Mais en consultant le site Internet du Chamaré Montmartre, j'apprends qu'il faut compter moins de 30€ pour un menu déjeuner (entrée+plat, plat+dessert). Le menu saveurs des îles (éloquent non ?) est à 49€ ; et si vous avez envie de vraiment en profiter, comptez 70 ou 95€ pour un menu dégustation.
Oui, cela représente une somme. Cependant, j'ai rarement eu l'occasion de déguster une cuisine si inventive et élégante. Les 3 toques remportées au Gault & Millau ne sont pas là pour me contredire. Aussi, il y a fort à parier que le Chamarré Montmartre puisse un jour obtenir une étoile.

chamarre montmartre chef Antoine Heerahcrédit photo Chamarré Montmartre

Si vous habitez Paris, la région Parisienne ou si vous avez l'occasion d'être de passage dans le 18e, le Chamarré Montmartre est une des adresses que je peux vous recommander chaudement. J'espère pouvoir un jour y amener mon mari. Sur l'agglomération Lilloise où je réside, peu de restaurants peuvent de vanter de proposer une carte de ce niveau à ces prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Une adresse qui fait voyager,et c'est pour ça que l'on va au restaurant pour sortir de notre quotidien,il y a peu de chance qu'il ai un jour une étoile c'est n'as l'air d'être l'objectif de la maison mais peut importe le niveau de l'assiette est bien celle d'une table avec un macaron.
Répondre
E
Merci pour vos gentils commentaires.<br /> <br /> Marie,<br /> Je connais de nom la laiterie mais j'en ai eu des sons de cloches très divers. Avant tout, j'ai recontré Benoit Bernard il y a peu et ce personne... charismatique m'a un peu... laissée perplexe. Je passe sur les détails. Quand à ce que j'ai entendu, c'est tout l'un ou tout l'autre. Des amis, dont un chef cuisinier, me dit que c'est quitte ou double et ce souvent en semaine où seul le petit personnel est présent. Manque de moyens, embauche d'extra, d'étudiants font que le repas est apparemment souvent décevant en semaine. A choisir, paraît il qu'il vaut mieux réserver le w-end.uand à In de Wulf, je connais de nom et on m'en a souvent dit bcp de bien.<br /> Sur l'agglomération Lilloise, il y a aussi le Val D'auge et le Sébastopol, tous deux 1* au Michelin.
Répondre
M
tu as la Laiterie dans la région lilloise qui est une bonne adresse. Sinon tu peux aller chez In de Wulf à proximité d'Armentières et en Belgique qui est l'un des restaurants les plus magiques que je connaisse
Répondre
V
Très belles photos et très bel article élogieux! Bravo !<br /> ça donne vraiment envie d'y aller !
Répondre
C
Bel article... j'avais entendu parler de ce restaurant et tu me donnes envie d'y aller...
Répondre
Publicité