750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
24 septembre 2011

(au moins) 5 fruits et légumes par jour ? La tarte aux légumes façon tortilla

Est-ce que, comme moi, vous vous dîtes parfois que vous ne mangez pas assez de légumes ? C'est tellement facile de faire chauffer une marmite d'eau et d'y plonger des spaghettis... Vous allez me répondre que c'est tout aussi facile que d'y plonger des carottes ou haricots verts ?! Oui, vous n'avez pas tort, sauf que des pâtes on en a toujours d'avance alors que des carottes ou des haricots frais, ce n'est pas forcément le cas.
Quand ma conscience me rappelle à l'ordre, je réalise une bonne soupe ou une quiche aux légumes et le contrat "5 fruits et légumes par jour" est rempli. La dernière quiche que j'ai fait nous a particulièrement régalé. La cuisson des légumes était absolument parfaite et l'appareil très justement assaisonné (je me lance des fleurs, oui oui). Certes, cette recette n'est pas révolutionnaire mais je la partage quand même avec vous car je trouve qu'elle est un excellent moyen de faire le plein de légumes et surtout de saveurs. Qui plus est, elle régalera autant les carnivores que les végétariens.

IMG_8487 copie
Ne soyez pas impressionné par la longueur de ma recette. J'ai tout simplement bien détaillé les étapes et je vous ai aussi donné quelques astuces et conseils.

Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée (facultatif)
- 650g de courgettes (2 grosses)
- 250g de carottes (6 petites)
- 100g d'oignons (2 à 3 oignons)
- 4 oeufs
- 4 càs de crème fraîche
- Sel & poivre
- Muscade
- Moutarde
- Emmental râpé

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°
1. Vous pouvez réaliser cette tarte salée sans pâte. Mais si vous appréciez le croustillant, je vous conseille d'utiliser une pâte feuilletée. Dans ce cas, disposez-là dans le fond d'un plat à tarte et enfournez 10 à 15 mn pour la pré-cuire. Cette étape est importante. Si vous ne pré-cuisez pas la pâte, elle sera détrempée par l'eau des légumes et l'appareil humide.
2. Pelez les courgettes intégralement. D'une part, la peau en moins, elle cuiront plus uniformément. D'autre part, une amie m'a confié que la peau des courgettes est un hangar de stockage à pesticides. Une fois pelées, détaillez les courgettes en très fines rondelles. J'utilise mon robot, c'est plus rapide et j'obtiens vraiment de fines tranches de 2-3 mm.
3. Pour les carottes et les oignons, procédez de la même façon : on pèle et on détaille en rondelles très fines.
4. Il faut pré-cuire les carottes. Pour cela, j'utilise une papillote en silicone, un peu d'eau et hop au micro onde 4 mn. Si vous n'en possédez pas, faîtes pré-cuire les carottes dans une petite casserole d'eau sur feu vif, 10 mn suffisent. Les carottes doivent être cuites mais encore fermes.
5. Sur la pâte feuilletée à présent pré-cuite, disposez une couche de courgettes. Superposez une couche de carottes, puis une couche d'oignons et finissez par une dernière couche de courgettes. Je dispose le tout en rosace, c'est plus joli mais ça ne change rien au goût.
6. Dans un saladier, fouettez ensemble les oeufs, la crème fraîche et 1 càc de moutarde. Assaisonnez de sel et de poivre. Ajoutez une pincée de muscade (1/4 de càc).
7. Versez cet appareil sur la quiche. Saupoudrez d'emmental râpé.
8. Enfournez 25 à 30mn.

Les courgettes seront juste cuites et non molles et fades. Les carottes, elles, seront cuites à point et garderont un peu de fermeté bien agréables. Les oignons seront encore un peu croquant sans être crus. Les saveurs seront exaltées, sincèrement, c'est super bon !

LOGO VINAvec cette tarte salée légère et parfumée, je vous conseille un Côtes de Provence ou un Sancerre du Val de Loire.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très belle et très bonne recette !!<br /> Bon mardi à toi<br /> bisous
Répondre
V
Les quiches aux légumes sont toujours une bonne astuce pour faire manger des légumes aux enfants.<br /> En effet, la peau des courgettes, comme beaucoup de fruits et légumes, est un nid à pesticides et autres produits chimiques surtout quand ils viennent d'Espagne ou de je ne sais où. Ca fait peur !
Répondre
P
On mange beaucoup de fruits et légumes chez nous mais je suis toujours preneuse de nouvelles idées pour les sublimer. Et ta tarte parfait et justement assaisonnée me plaît beaucoup!
Répondre
K
Miam ça me donne envie d'essayer !! Merci du partage !<br /> <br /> Est-ce que tu peux aller voter pour ma recette sur la page xxxxxxxxx de xxxxxxxxx : https://www.xxxxxxxx.com/xxxxxxxxxxxxx?sk=wall (xxxxxxx xxxx : xxxxx, xxxxx...)<br /> <br /> Merci d'avance !!<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
C
Moi je mange énormément de légumes donc je n'ai pas ce pb mais ta tourte me plait beaucoup !
Répondre
Publicité