750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
19 septembre 2011

La soupe de maïs "suavemente picante", souvenir gustatif du Pérou

Il y a quelques années, j'ai réalisé un rêve d'enfance : visiter le Pérou. J'ai rêvé ce voyage pendant plus de 30 ans avant d'y aller. Le jour où j'ai eu dans les mains les billets d'avion qui signifiaient officiellement que, oui, j'allais enfin y partir, je n'ai pas su retenir mes larmes.
J'ai toujours autant d'émotion à chacun de mes voyages. Je voyage peu mais je voyage régulièrement. Disons que tous les 3 à 5 ans, je m'offre une destination aventure au bout du monde. Quelle sera la prochaine ? J'ai déjà quelques idées en tête mais ça ne sera pas avant au moins 2 ans.

Un soir de la semaine dernière, alors qu'il était déjà 19h45, je me suis rendue compte que je n'avais absolument rien pour dîner. Une conserve de maïs trônait dans le fond du réfrigérateur. Quelques pommes de terre prête à germer dans le garde-manger réclamaient de passer à la casserole . Et je me suis souvenue de l'échange que j'ai eu avec Pascale au sujet de ses boulettes de pommes de terre et de leur référence à la gastronomie péruvienne. Ni une, ni deux, je me suis de suite rappelé la succulente soupe de maïs que j'ai pu maintes fois consommer au Pérou en 12 jours de séjour.

soupe mais pommes de terre epices Perou 1

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :
- Huile d'olive
- 2 oignons moyens
- 250 g de maïs doux en grain (j'ai utilisé du maïs en conserve)
- 1 cube de bouillon déshydraté
- Sel & poivre
- 15 cl de crème liquide entière
- 250 g de pommes de terre épluchées (une variété de consommation telle que les Agata, Monalisa ou Rosabelle)
- 3 gouttes de Tabasco pepper sauce
- 1,25 l d'eau

Réalisation :
1. Pelez et détaillez grossièrement les oignons.
2. Dans une marmite, faîtes revenir les oignons et le maïs égoutté dans un fond d'huile, jusqu'à ce que les oignons deviennent transparents.
3. Recouvrez d'eau à niveau (les légumes sont justes noyés dans l'eau) et assaisonnez généreusement en sel et en poivre.
5. Laissez mijoter 15 mn.
6. Passé ce temps, mixez l'ensemble avec la crème liquide. Réservez.
7. Éplucher les pommes de terre et détaillez-les en grosse brunoise (dès de 0,5 cm de côté environ).
8. Dans la même marmite (inutile de la laver), faîtes revenir rapidement les dès de pommes de terre dans un fond d'huile, jusqu'à ce que la chair soit d'une jaune franc.
9. Recouvrez avec le reste d'eau et ajoutez 2 à 3 gouttes de Tabasco (attention, c'est très relevé, n'en abusez pas).
10. Laissez mijoter 15 mn selon l'épaisseur de vos dés de pommes de terre. Vérifiez la cuisson et si les dés sont encore fermes, prolongez de 5 mn.
11. Hors feu, à l'aide d'un presse purée, écrasez grossièrement les pommes de terres dans leur eau de cuisson.
12. Ajoutez le velouté de maïs oignons et mélangez.
13. Servez aussitôt et régalez-vous !

LOGO VIN Pas de proposition de vin pour cette recette car je trouve qu'un verre d'eau est idéal.  Si toutefois vous ne savez vous passer d'un verre de vin en mangeant, optez alors pour une vin très léger, un rosé de table pourra alors faire l'affaire.

* Vous avez jusqu'au jeudi 22 septembre midi pour me laisser, si vous le souhaitez, un petit message à la suite de l'article ici. Si cette recette de choux pistache remporte un maximum de commentaires, je gagnerai des places pour un atelier culinaire auquel je me ferai le plaisir de vous inviter. Merci. * 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On vient de tester cette recette qui nous faisait vraiment envie avec mon compagnon. Et franchement... de la tuerie ! Une super idée, merci !
Répondre
S
Voilà à voter aux golden blog. A+@ Nathalie
Répondre
C
Comment y résister ?! Tout simplement yummy !
Répondre
A
humm, trop sympa cette soupe et on peut la faire rapidement en plus!bonne journée
Répondre
Z
Une très belle recette qui fait envie ! la photo est aussi très belle
Répondre
Publicité