billet sponsorisé

Si vous suivez un temps soit peu l'actualité culinaire, vous aurez sûrement remarqué que la tendance actuelle est au choux et aux éclairs. J'en ai d'ailleurs dégusté un excellent lors de ma récente escapade gourmande parisienne. Depuis, j'ai très envie d'en réaliser moi aussi. Je suis une gourmande, je sais, je sais.
Quand Pure Via m'a contacté afin de me proposer un petit challenge autour de leur nouveau produit poudre, j'ai de suite pensé "choux garni". Je ne pouvais qu'être séduite par ce challenge car il me donnait l'occasion de cuisiner quelque chose de (très) gourmand tout en gardant un oeil sur ma ligne.

coupe choux pistache pure via 2 copie
Mais connaissez-vous vraiment Pure Via ?
logo pure via
Quand j'ai parlé de ce produit à mes amies, beaucoup ont fait la grimace en me répondant que c'était du faux sucre avec un goût de réglisse pas franchement agréable.
Autrefois, il est vrai que les industries utilisant la Stévia comme base produisaient toujours un sucre réglissé. Pure Via innove totalement en ce sens. Pure Via est élaboré à partir du plus pur extrait de la Stévia et sait proposer un sucre neutre, un sucre qui n'a que le goût de sucre et qui, en plus, est 90% moins calorique que du sucre issue de la canne à sucre.
Non seulement mes copines sont bluffées, mais mon père est enchanté, lui qui est diabétique !
Quand à l'utilisation, elle est on ne peut plus simple. Pour connaître la valeur de Pure Via poudre à utiliser dans n'importe quelle recette, il vous suffit de diviser la quantité de sucre par 10 et le tour est joué. Au cas où vous utilisez non pas une balance mais un verre doseur, sucre et Pure Via ont la même valeur volumétrique donc procédez comme à votre habitude.
boite pure via poudreComme je vous le disais, Pure Via a proposé à quelques blogueurs culinaires de participer à un challenge en créant une recette gourmande avec leur nouveau produit, le Pure Via en poudre. C'est pour moi l'occasion rêvée de tester ce nouveau produit, de vous proposer une recette ultra gourmande allégée en sucre et surtout, de vous faire gagner un cours de cuisine !

Pour lancer le produit Pure Via poudre, la marque est généreuse... La recette ayant récoltée le plus de commentaires d'ici au 22 septembre midi verra son auteur récompenser de 11 places pour un cours de cuisine au sein d'un atelier parisien. Alors, ça vous direz de m'accompagner à un cours de cuisine et de passer ensemble un chouette moment gourmand ? C'est à vous de jouer ! Laissez moi un commentaire à la suite de ce billet (avec un email valide) et peut-être aurons-nous le plaisir de faire connaissance tout en cuisinant ! (Attention, 1 commentaire par personne SVP)

coupe choux pistache pure via copie

Ingrédients pour réaliser une bonne quinzaine de choux :
- 75g de lait
- 75g d'eau
- 1g de Pure Via poudre
- 1/4 càc de sel
- 40g de beurre
- 74g de farine tamisée
- 2 à 3 oeufs
- 1 oeuf pour la dorure

Réalisation :
Préchauffez le four à 180°, surtout pas en mode ventilé car il faut éviter tout courant d'air.
1. Dans une casserole, mélangez lait + eau + Pure Via + sel + beurre en morceaux. Chauffez sur feu moyen.
2. Lorsque le beurre est fondu et bien mélangé, ôtez la casserole du feu.
3. Versez la farine en pluie tout en remuant énergiquement avec une spatule. Mélangez jusqu'à ce que la farine soit absorbée.
4. Remettez la casserole sur le feu, mélangez 1 ou 2mn jusqu'à dessécher la pâte.
5. Arrêtez la cuisson et transférez la pâte dans un saladier.
6. Incorporez les oeufs 1 à 1, toujours en mélangeant à la spatule. Normalement 4 oeufs suffisent pour obtenir une pâte lisse, un peu comme comme une béchamel épaisse et souple. Si ce n'est pas le cas, ajoutez un 5e oeufs. La pâte ne doit être ni trop molle, ni trop dure.
7. Remplissez une poche à douille de pâte munie d'une douille large et lisse (j'utilise une douille de 8).
8. Déposez des petits tas de pâte sur une plaque de cuisson antiadhésive (ou une plaque beurrée). Espacez les petits tas de 3-4cm pour permettre aux choux de gonfler sans se toucher.
9. Battez l'oeuf pour la dorure en omelette. Au pinceau, passez un peu de cet oeuf sur chaque petit tas.
10. Enfournez 20mn et n'ouvrez pas le four pendant la cuisson. Une fois cuit, laissez refroidir sur une grille.


Ingrédients pour le fourrage crème pâtissière pistache :
- 6g + 6g de Pure Via poudre
- 1 càc bombée de farine
- 40g de poudre à flan
- 2 oeufs
- 50cl de lait entier
- 2 càs de pâte de pistache

Réalisation :
1. Dans un saladier, mélangez 6g de Pure Via poudre + farine + poudre à flan + 2 oeufs. Mélangez au fouet.
2. Dans une casserole, faîtes chauffer lait + 6g de Pure Via poudre + pâte de pistache sur feu moyen.
3. Quand le mélange boue, versez-le dans le 1er saladier et mélangez aussitôt.
4. Remettez l'ensemble à cuire sur feu moyen, sans cesser de mélanger. La crème va épaissir en cuisant. Arrêtez la cuisson dès qu'elle commence à bouillir.
5. Versez la crème dans un saladier propre, couvrez la surface même de la crème d'un film plastique alimentaire et laissez refroidir à température ambiante.

Le montage :
1. Percez le cul de chaque chaque choux.
2. Remplissez une poche à douille de crème pâtissière à la pistache.
3. Garnissez généreusement chaque choux de crème pâtissière.
Vous pouvez ensuite déguster les choux tels quels ou en décorer le dessus d'un glaçage fondant ou d'un tricot de sucre.


Je compte sur vous, j'ai vraiment très envie de rencontrer mes lecteurs, de vous rencontrer et de vous offrir un cours de cuisine. Laissez moi un commentaire, demandez à vos amis gourmands et désireux de gagner un cours de cuisine d'en faite autant. Je compte sur vous. On est des winners !