750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
17 décembre 2010

Les madeleines selon Trish ne sont pas des madeleines selon moi

Aujourd'hui encore, une recette tirée d'un livre.
Il s'agit du livre I ♥ CAKE de Trish Deseine.

livre_ferme

Beaucoup de mes copinautes culinaires ont débattu au sujet de ce livre et j'ai pu lire tout et n'importe quoi le concernant. Certaines (et oui, le bloggeur culinaire est bien souvent une bloggeuse) l'ont directement adopté et édifié au titre de "bible gourmande". D'autres ont amèrement regretté leur achat. En effet, j'ai lu des commentaires sur des sites marchands très sévères et peu engageants. Il paraît que pas mal de recettes ne sont pas complètes ; il manque des étapes ; il manque des ingrédients dans la liste de courses ou il y a des ingrédients en trop ; certaines unités de mesure sont fausses (30kg au lieu de 30g)...

J'ai donc très longtemps hésité avant d'acheter cet ouvrage. D'autant plus que je possède déjà plusieurs livres sur les biscuits dont le merveilleux Biscuits, sablés, cookies : La bible des tout petits gâteaux de Martha Stewart dont j'ai déjà parlé ici. Profitant d'un chèque cadeau couplé à une promotion, je me suis finalement décidée à m'offrir I
♥ CAKE.

Le livre est épais (318 pages), diversifié (plus de 100 recettes), joli (quasiment une esthétique photo pour chaque recette), solide (couverture cartonnée rigide), pratique (un ruban en guise de marque page) et relativement bon marché (19€90). Mais alors que lui reprocher ?
Mon verdict après la recette...

madeleine_verti_ENTIERE

La recette que je vous expose maintenant est celle des madeleines au chocolat et au miel.
Chez moi, nous apprécions particulièrement les madeleines. J'ai testé beaucoup de recettes et la seule à garder éternellement le top du classement est celle de ma mère. J'ai donc testé la recette de Trish afin de savoir si elle pouvait détrôner mon ascendante.

Pour 30 à 40 madeleines, il vous faut :
- 150g de chocolat noir
- 70g de beurre
- 5 oeufs, blancs et jaunes séparés
- 125g de sucre en poudre (85g + 40g)
- 4 càs de miel liquide
- 150g de farine blanche tamisée

Matériel :
- 1 saladier
- 1 fouet électrique
- 1 cuillère à soupe
- 1 grille "de séchage"
- 1 plaque en silicone à madeleines

Préparation :
1. Faites fondre le chocolat et le beurre au bain-marie puis laissez tiédir.
2. Battez les jaunes d'oeufs avec 85g de sucre jusqu'à ce que le mélange s'épaississe, mousse et devienne jaune pâle.
3. Aux jaunes battus, ajoutez le choco-beurre fondu + le miel + les 40g de sucre restants + la farine. Battez le mélange entre chaque ajout.
4. Battez les blancs en neige pas trop fermes. Incorporez les à la pâte obtenue précédemment.
5. Laissez poser l'appareil 1h00 au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 190°
6. Remplissez chaque alvéole du moule à madeleine d'une càc bien pleine.
7. Faites cuire 10 à 12mn chaque fournée.
8. Laissez tiédir puis démoulez. Laissez refroidir totalement sur une grille avant de déguster. Conserver dans une boite hermétique 3 à 4 jours.

livre_ouvert

Mon avis concernant la recette...
 - La recette originale stipule 125g de sucre et n'indique nullement combien il en faut pour battre les jaunes et combien il en faut pour battre ensuite l'appareil. J'ai donc moi même choisi de répartir les 125g en 85g + 40g.
-
La première étape de la recette est "Préchauffez le four à 190°". Pourquoi donc commencer la recette par cette précision alors que la pâte nécessite avant cuisson un temps de pose de 1h ?
- Trish recommande de cuire ses madeleine 8 à 10mn selon le four. J'ai testé 8mn de cuisson, la pâte est encore crue. C'est seulement à partir de 10mn que la pâte est un peu près cuite. Avec mon four, c'est 12mn qui furent nécessaires.
Pour la recette des madeleines au chocolat et au miel de Trish, je dénombre donc 3 points discutables.


Mon avis concernant le goût...
Ultra déçue ! J'ai réalisé ces madeleines lorsque mon filleul est venu me rendre visite. A 8 ans, c'est un petit garçon gourmand et je lui prépare toujours une gourmandise lorsqu'il vient chez moi. J'ai donc testé les madeleines de Trish auprès de mon filleul, sa maman, son papa, mon mari et moi... Et personne n'a su deviner qu'il s'agissait de madeleines ! Seule la forme était un indice mais cela n'a pas suffit.
La vraie madeleine, celle que ma mère réussie à merveille, à un bon goût d'oeuf et de beurre. La madeleine de Trish Deseine à le goût de gâteau au chocolat, ni plus, ni moins. Elle est tendre, moelleuse et pas sèche mais ne ressemble en rien à une vraie madeleine de Commercy.

madeleine_HORI_GP

En conclusion, et comme plusieurs copinautes, je trouve que ce livre est a priori charmant mais blindé d'erreurs. Cet achat est donc une déception toute en nuances. Toute en nuances car cet ouvrage offre tout de même quelques belles et bonnes recettes. Mais pour 19€90, et avec la réputation qu'à Trish Deseine, je m'attendais à un livre irréprochable.

Malgré ce premier essai très très mitigé, je garde le livre I
♥ CAKE sous le bras. Je ne m'avoue pas vaincue aussi facilement. Je tenterai bientôt d'autres recettes de Trish et je vous en donnerai des nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour,<br /> <br /> je tombe sur ton blog et en ai l'eau à la bouche... Ce livre me tentait aussi, mais comme toi, je ne supporte pas que la description des recettes soit bâclées (si on achète un livre, c'est pour suivre la recette !).<br /> <br /> Après niveau gout, je crois que les dés sont pipées dès le départ. Des madeleines au chocolat ne peuvent en aucun cas être des madeleines de Commercy.
Répondre
E
J'ai réclamé la recette à ma mère, j'attends qu'elle me l'envoie par mail et j'en fais un article. Promis !
Répondre
V
A quand les madeleines de ta maman????
Répondre
S
moi ce que je voudrais bien c'est la recette des madeleines de ta maman!!!!si elles sont excellentes il y a urgence à l'essayer alors!!!
Répondre
P
Je trouve ton post vraiment intéressant car j'ai souvent feuilleté ce bouquin que je trouve magnifique mais je n'aurais pas cru effectivement qu'il soit bourré d'erreur. Merci donc pour ce retour honnête et objectif!
Répondre
Publicité