Qui est Martha Stewart ?
Madame Stewart est une femme d'affaire américaine d'origine polonaise de 70 ans (qui en parait 15 de moins). Elle a fondé le magazine
Martha Stewart Living qui reprend les bases son empire financier ; empire qu'elle a construit autour de l'art du bien-vivre chez soit (disposition des meubles, arrangements floraux, jardinage, recettes de cuisine). En 2000, après un passage à vide du à une condamnation pour fraude, Martha stewart rebondi et revient sur le devant de la vie publique. Depuis, elle anime l'émission tv Martha très populaire aux États-Unis et elle continue de publier régulièrement de nombreux ouvrages sur le bien-vivre chez soit.

hori

La recette que je vous soumets aujourd'hui est très largement inspirée d'une des recettes du dernier opus de Martha Stewart "Biscuits, sablés, cookies : la bible des tout petits gâteaux". Je n'ai pas encore ce livre mais compte bien me l'offrir rapidement. J'en profite pour remercier Anne qui m'a soumis la recette originale que j'ai pris plaisir à personnaliser.

Ingrédients pour une vingtaines de biscuits :
- 150g de farine blanche
- 1 c.à.s. de thé noir de Ceylan
- 1 pincée de sel fin
- 100g de beurre doux mou
- 80g de cassonade
- 1 c.à.c. d'eau de fleur d'oranger

Matériel :
- 1 fouet électrique de préférence
- 2 saladiers
- Du film étirable
alimentaire
- 1 couteau

Préparation :
1. Dans un saladier, mélangez la farine, le thé et le sel.
2. Dans un autre saladier, fouettez le beurre, le sucre et l'eau de fleur d'oranger.
3. Mélangez progressivement le contenu des 2 saladiers. Battez au fouet 3mn.
4. Formez une boule de pâte puis roulez là pour obtenir un boudin de 4-5cm de diamètre. Enveloppez ce boudin de film étirable et stockez le au réfrigérateur au minimum 1h.
Préchauffez le four à 180°
boudin_troncon
5. Sortez le boudin du réfrigérateur, ôtez le film alimentaire. Saucissonnez le boudin en rondelle de 8-10mm. Disposez les tranches sur une plaque de four (pourvu d'une feuille de papier sulfurisé ou d'une feuille type exopat).
sur_plaque_avant_cuisson
6. Enfournez 13mn, pas plus.
7. Laissez refroidir 10mn les biscuits sur la plaque puis sur une grille.
Chez moi, nous avons adoré ces biscuits. Le livre de Martha ne devrait pas tarder à rejoindre ma bibliothèque !

GP2

Le goût subtil de thé et de fleur d'oranger font de ces biscuits une gourmandise très délicate et raffinée. Un régal à l'heure du thé, pour accompagner une mousse au chocolat où tout simplement pour grignoter à tout moment de la journée.