Lors des dernières ventes privées Zodio, il y a quelques semaines de ça, j'ai profité des promos très attractives pour commencer à acheter des cadeaux de Noël. Et comment dire... Je ne me suis pas oubliée ! Je me suis offert un ouvrage de Jamie Olivier, le titre "version originale". Je louchais sur ce livre depuis longtemps car j'en avais lu que des très bonnes critiques sur divers blogs culinaires. Et puis je dois l'avouer, je suis secrètement amoureuse de Jamie...

le_livre

La première recette que j'ai choisi de tester, est le poulet rôti au citron et au romarin, pommes de terres rôties. Et comme à mon habitude, il a fallu que j'en modifie quelque peu la recette.

Il vous faut :
- 1 poulet de 1k200 environ
- Sel & poivre
- 1kg de pommes de terre
- 1 citron jaune non traité
- 1 tête d'ail
- Huile d'olive
- 2-3 feuilles de laurier
- 50g de beurre doux

Matériel :
- Un couteau
- Un économe
- Une marmite
- Une passoire
- Un grand plat ou une plaque de four avec un rebord
- Une cuillère à soupe ou une poire à jus (pour arroser le poulet en cours de cuisson)

Préparation (pour déguster le poulet rôti vers 12h30-13h00 :
Le matin, 2 à 3h avant la cuisine...
1. Nettoyez le poulet, enlever les résidus de plumes s'il y a lieu. Salez et poivrez. Conservez au réfrigérateur.
Vers 10h30-11h00...
2. Pelez les pommes de terre. Coupez les en morceaux de la taille d'une belle de golf.
3. Brisez la tête d'ail. Pelez les gousses.
4. Dans une grande marmite d'eau chaude salée et bouillante, plongez les pommes de terre, les gousses d'ail et le citron. Laissez cuire 12 minutes.
5. Une fois le temps écoulé, égouttez le tout dans une passoire quelques minutes.
6. Prélevez le citron et roulez le sur le plan de travail une dizaine de fois.
7. Sortez le poulet du réfrigérateur et huile le généreusement sous tous les angles. Farcissez le poulet du bouquet de thym, du citron entier et des gousses d'ail.
poulet_pret_a_cuire
8. Versez les pommes de terre tout autour du poulet. Enfournez 45 minutes.
9. Au bout de 45 minutes, sortez le plat du four.
10. Mélangez délicatement les pommes de terre à la sauce. Prélevez du jus et en arroser le poulet avec. Ajoutez 2 ou 3 feuilles de laurier. Coupez le beurre en dès et disposez le tout autour du poulet, sur les pommes de terre. Enfournez à nouveau pour 40 minutes.
De temps à autres (je le fais un peu près toutes les 10-12mn mais vous pouvez espacer d'avantage), j'utilise ma poire à jus (à contrario, utiliser une càs ou une louche) pour prélever du jus dans le fond du plat et en arroser le poulet. La peau du poulet aura tendance à dorer d'avantage et vous serez assuré à 200% d'avoir une chair tendre et parfumée.

poulet_cuit_decoupes

Quelle différence entre le poulet rôti de Jamie et mon adaptation de sa recette ?
- Jamie utilise du thym et du romarin. J'ai utilisé du thym et du laurier (point de romarin en ma chaumière le jour où j'ai décidé de faire cette recette).
- Jamie n'ajoute pas de beurre.
- Jamie cuisine un poulet de 2kg avec 2kg de pommes de terre.

Verdict ?
Jamie Olivier déclare qu'avec ce citron en son coeur, le poulet garde son moelleux et ne se dessèche pas. Et c'est bien vrai ! Le poulet est tendre, fondant, moelleux et absolument pas sec. Dans l'assiette, d'ordinaire, j'ai tendance à napper mon morceau de poulet de jus de cuisson. Et bien avec cette recette, c'est totalement inutile.
Sent-on le goût du citron ? Non, moi, je n'ai rien senti. Mais mon mari qui a un palais particulièrement aiguisé, à détecté un infime tout petit riquiqui goût. Bon, apparemment, c'est tellement subtile qu'une personne qui n'est pas au courant de la présence d'un citron pendant la cuisson ne s'en rendra pas compte à la dégustation.
Recette validée !

plat_final

LOGO_VINPour accompagner ce poulet rôti au citron, je vous conseille un Cotes de Bourg ou un un Jurançon blanc. Peu de personnes le savent, mais le vin blanc ne s'accorde pas qu'avec du poisson ou du sucré. Le vin balnc, du moins certains vins blancs, sont succulents avec le fromage (et surtout les fromages de chèvre et de brebis) ainsi qu'avec les viandes blanches. J'ai découvert cela lors d'un séjour oenologique dans le Bordelais.