750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
17 juillet 2008

Vous connaissez la Ferme du Sart ?

Honte, honte, honte... Pas de post depuis plus d'un mois...

chypre
Photo de Chypre trouvée sur le net, via yahoo.fr

Ciloo subit le soleil chypriote et sa cuisine sous 40° se limite à des salades matin, midi, soir.

lille_sous_pluie
Photo de Lille sous la pluie trouvée sur le net, via flick.fr

Quand à moi et à mes 18-19° de ch'nord... Est-ce que "le moral en berne pour cause de temps pourri" peut servir d'excuse ? J'ajoute qu'en été, chez moi aussi on se nourrit surtout de salades et ce quelque soit le temps.

Re-honte, honte, honte... Je réapparais sur le blog non pas pour une recette mais pour papoter.

Il faut que je vous parle de la ferme du Sart !

ferme_du_sart

J'habite près de Lille et juste à côté se trouve Villeneuve d'Ascq. Là-bas, il y a un nouveau type de supermarché entouré de champs et de serres. Il s'agit en fait d'un concept'marché du groupe Auchan. Si le système fonctionne, peut-être que d'ici quelques années, on trouvera un peu partout en France ce genre de grande surface ?

Le principe est simple : peu de produits, mais que du frais et principalement de la région (parfois même du bio). On prend son caddie à l'entrée et on se sert soi-même, on peut goûter (quasi) tout et on joue à la caissière pour payer. En effet, pas de caisse : on "bip" soi-même ses articles, on passe sa carte bleue dans le lecteur et on rentre chez soi. Simultanément, par mail, on reçoit sa facture.

Non seulement on peut acheter des tas de bonnes choses, mais en plus de ça, la ferme propose des ateliers pour les enfants, la visite des serres, des cours de cuisine... Au printemps, on peut participer à la récolte gratuite de poireaux ! C'est pas beau ça ? Et en ce moment, on peut même s'amuser à se perdre dans le labyrinthe de maïs.

Bref, tout ça pour vous dire que la Ferme du Sart offre une nouvelle vision de la corvée des courses. Certes, les produits sont un chouilla plus cher mais tellement bon. De temps en temps, j'y fais quelques courses et à chaque fois je redécouvre des produits. Samedi dernier, j'y ai acheté un délicieux pain de Pévéle et un peu moins d'un kilo de petits pois à écosser.

Sur ce, je vous dis à demain. Je vous prépare un recette à base de viande avec, comme accompagnement, mes fameux petits pois frais.

petits_pois_a_ecosser
Photo empruntée au site Culinotests

Publicité
Publicité
Commentaires
G
moi aussi je vais souvent a la ferme du sart et je trouve le principe vraiment super. Un petit bemol quand meme, il n'y a pas que des produits de nos regions puisqu'on y trouve bananes et autres fruits exotiques mais c'est sans doute pour repondre au besoin du marché. En tout cas la qualité des produits est super, l'ambiance bonne et le rapport qualité/prix interessant ! Et les enfants adorent y aller !
Répondre
Publicité