750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
23 juin 2008

Un amuse-bouche frais et légé ? Mon cake salé !

Encore une fois (pas de bol en ce moment), j'ai voulu réaliser une recette et je me suis rendue compte qu'il me manquait des ingrédients. Malin. Qu'est-ce que on fait dans ce cas là ? On demande des oeufs aux voisins ? Non, ils ne sont pas sympas. On file au supermarché du coin ? Non, il est fermé. Alors... On improvise ! Et avec mon Kitchen Aid, c'est encore plus facile.

GP_par_dessus_entier_ds_moule

J'ai préparé ce cake salé pour l'apéro-près-fête-de-la-musique de samedi soir. Mais on l'a fini au repas du lundi midi avec une salade verte, c'était parfait avec la chaleur qu'il fait (même d'in ch'nord).

Ingrédients :
- Une courgette de taille moyenne
- Un gros oignon
- 3 tranches de jambon de Paris
- 1 yaourt nature
- 3 oeufs
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 noisette de beurre
- 8cl d'huile d'olive
- Sel & poivre

dedicace_liloo


Préparation :

1. Lavez la courgette, pelez la en laissant une bande de peau sur deux. Détaillez-la en cubes.
2. Pelez l'oignon, émincez le mais pas trop petit.
3. Dans un poêle, faîtes cuire ces légumes juste assez pour les attendrir légèrement.
4. Une fois cuit, disposez les légumes dans une passoire pour que "le gras" s'égoutte.
5. Détaillez les tranches de jambon en morceaux.
6. Mélangez la levure + la farine (batteur plat avec le KitchenAid).
7. Battez les oeufs en omelette puis le yaourt (fouet à fil avec le KitchenAid).
8. Versez la farine/levure petit à petit dans l'omelette.
9. Délayez avec l'huile d'olive, toujours petit à petit.
10. Avec une spatule, incorporez délicatement les légumes et le jambon.
11. Enfournez dans un four préchauffé à 180° (th6) pendant 50 minutes.
Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau que vous plantez au centre du cake. S'il est cuit correctement, la lame doit ressortir sèche.
Laissez tiédir avant de démouler. Et courage, laissez refroidir avant de déguster.

tranche

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je viens de faire votre cake et je m'aperçois qu'il me reste le jambon !! Vous n'en parlez pas dans la recette, alors je l'ai oublié !! Dommage
Répondre
G
il a l'air vraiment très sympa ce cake.<br /> Vivement l'été prochain que je puisse l'essayer !
Répondre
G
Ce cake salé tout léger me plait beaucoup! C'est le genre de plat que j'adore! Bonne journée.
Répondre
L
hhhmmm, comme il est beau ce cake! ça donne envie de faire des picnics :)
Répondre
M
J'ai pris ta recette, il a l'air tout moelleux, tout doux ce cake... pratique en plus ! A bientot
Répondre
Publicité