750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
20 octobre 2011

Pesto roquette, courge et féta #1

Comme beaucoup de monde, j'aime les pâtes. Depuis que j'ai acquis le livre Pesto ! simples et bons, je redécouvre le plaisir sain d'un plat de pâtes délicieusement agrémenté d'un pesto. Pas de chichi avec de l'emmental râpé ou encore des lardons grillés. Du pesto et rien d'autre !

Je vous conseille vivement de vous mettre à faire vos pesto, c'est tellement bon et tellement simple à faire. Il vous suffit de quelques ingrédients de base (dont la plupart sont très facile à trouver) et d'un robot mixeur. Ça ne prend même pas 5 minutes et c'est le robot qui fait tout le boulot ! Allez, promettez-moi que vous allez essayer ?

pesto roquette feta orange tartine aperitif
Pour la recette de ce jour, j'avais pour ambition de réaliser le pesto au basilic, à la roquette et au fenouil présenté dans le livre Pesto ! simples & bons. Hélas, il me manquait quelques ingrédients et je n'avais pas envie de courir jusqu'au supermarché. J'ai donc improvisé avec ce que mon garde-manger recelait et au final : WAHOU !!! Une explosion de saveurs et de douceur ! Je n'ai qu'une envie, c'est d'en faire un autre, plein d'autres. Ce qui explique le #1 de mon titre... J'ai bien l'intention de vous proposer de temps en temps des pesto, d'autant qu'il y a beaucoup de manière de les consommer.

pot pesto roquette graine de courge orange maison
Pour un bol de pesto, il vous faut :
- 65g de noix de pécan*
- 20g de pignons de pin*
- 1 gousse d'ail
- 70g de roquette
- 5g de basilic frais
- 1 càs de jus d'orange frais
- 3 càs de graines de courge*
- Sel et poivre du moulin
- 8 à 10ml d'huile d'olive extra vierge
- 40g de féta

pesto roquette feta orange pates
Réalisation :
1. Pelez la gousse d'ail et ôtez le le coeur si il est trop vert.
2. Dans le bol du mixer, jeter tout les ingrédients sauf l'huile et la féta. Mixer pour obtenir une purée grossière.
3. Continuez de mixer en ajoutant l'huile d'olive en 2 ou 3 fois. Cela vous permettra de bien gérer la consistance de votre pesto et de ne pas le noyer dans l'huile.
4. Ajoutez enfin la féta émiettée, mixer briévement. C'est prêt !
N'hésitez pas à goûter votre pesto afin d'ajuster l'assaisonnement.

pesto roquette feta orange differentes etapes
Conservez jusqu'à 2 semaine votre pesto au réfrigérateur dans une boite hermétique. Il vous suffit de recouvrir la surface d'une fine couche d'huile d'olive. De la même manière, les pesto ne contenant pas de fromage peuvent être congelé jusqu'à 6 mois.

LOGO VINPour accompagne un plat de pâtes au pesto, j'ai boire (avec modération) un blanc sec. Je vous propose donc de choisir parmi les blancs secs du Bordelais (Côtes de Blaye, Chablis, Cassis...). Aussi, j'ai récemment goûté un blanc Menetou-Salon (Val de Loire) et j'ai trouvé l'alliance délicieuse.

* Où trouver des noix de pécan, des pignons de pin, des graines de courge ou toutes sortes de graines et de noix ? Certains supermarchés ont aujourd'hui des rayons bien garnis en fruits secs. Mais si comme moi vous habitez à la campagne, il y a de fortes chances pour que votre superette ne soit pas particulièrement bien achalandée. Je vous conseille donc de faire une escapade dans un magasin bio et d'en profiter pour faire un peu de stock. C'est toujours bien utile d'avoir quelques fruits secs d'avance pour faire du pesto mais aussi pour apporter du croquant à une salade ou customiser un pain. Alors, qu'acheter ? Des graines de courges, des graines de lin, du sésame grillé, des graines de pavot et toutes sortes de noix.

logoEt n'oubliez pas que vous pouvez continuer de soutenir quotidiennement (et ce jusqu'au 24 octobre) Le Miam Miam Blog. Pour cela, rien de plus simple : allez sur la page de vote en cliquant sur le logo ci-contre puis cliquez sur "VOTER !" une fois sur le site des Golden Blog Awards.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam ! Miam !
Répondre
L
ah oui c'est une bonne idée le pesto "maison" faudra que je tente
Répondre
L
Hmmm, j'adore les pesto et celui là a l'air particulièrement savoureux !
Répondre
C
Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée et je file faire les valises !!! A voir demain sur mon blog...<br /> A bientôt<br /> Bisoussss
Répondre
C
Direct dans mes favoris : a tester !
Répondre
Publicité