750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
15 mars 2010

Cake au citron inspiré de celui de Cléa

J'ai quasiment tous les ouvrages de Cléa dans ma bibliothèque gourmande. Je n'ai pas encore testé la moindre recette de son livre consacré au citron. Maintenant, c'est chose faite ! Enfin presque... Cléa cuisine bio. Souvent, dans ses listes d'ingrédients, il y a un produit un peu plus incongru et difficile à se procurer pour moi qui habite à la campagne. C'est malheureusement le cas pour le cake au citron du jour. Du coup, j'ai quelque peu modifier sa recette afin de pouvoir la réaliser avec ce que j'ai dans mes placards.

final_1
Pour un moule à cake familial de format rectangulaire, il vous faut :
- 3 oeufs
- 40g de cassonade
- 100g de sucre en poudre
- 3 citrons dont au moins 1 bio
- 10cl d'huile d'olive
- 200g de farine blanche
- 1 sachet de levure chimique (11g)
- 40g de poudre d'amande

Matériel :
- 1 fouet électrique
- 1 saladier
- 1 spatule
- 1 moule à cake
- 1 couteau à bout pointu

Préparation :
Préchauffez le four à 180°
1. Fouettez les oeufs entiers et les sucres jusqu'à ce que le mélange triple de volume.
2. Lavez les citrons. Prélevez le zeste du citron bio. Pressez tous les citrons.
3. Continuez à fouetter le mélange et incorporez les zestes et le jus des citrons.
4. Tamisez la farine, la levure et la poudre d'amande ensemble.
5. Continuez à fouetter le mélange oeuf/sucre/citron et incorporez les poudres.
6. Versez l'appareil dans un moule à cake et enfournez 50 minutes. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au centre du gâteau. La lame doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson 5 à 10mn puis renouvelez le contrôle.

glacage_couleJ'ai nappé mon cake d'un glaçage au citron que j'ai totalement improvisé à base de jus de citron, d'un peu d'eau et de sucre glace. Je ne vous communique pas ma recette car, d'une part, je n'ai pas noté les proportions et d'autre part, mon glaçage est perfectible. Néanmoins, sur Internet, vous trouverez de nombreuses suggestions de glaçage.

fond_jaune 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi aussi je suis fan de Cléa, je vais très souvent sur son site... Quel drôle d'ingrédient te manquait-il pour faire ton cake ??? En tous cas, ta version est bien alléchante...<br /> A bientôt
Répondre
S
Miam, j'en prend une tranche ! Biz
Répondre
Publicité