750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
1 septembre 2009

Moelleux au chocolat

Je vous ai parlé de mon moelleux au chocolat le 20 août dernier mais ne vous avez pas encore livré sa recette. J'étais assez partagée quand au fait de vous la donner car je trouvais ce gâteau un peu lourd. Mais j'ai trouvé une astuce toute simple pour le sublimer.

part_copie

Je vous donne la recette pour un gâteau de 10 à 12 parts.


* Le fond du gâteau *

Ingrédients :
- 225g de farine tamisée
- 30g de cacao amer non sucré tamisé
- 150g de beurre doux mou
- 30g de sucre en poudre
- 2cl de lait

Préparation :
1. Dans un saladier, mélangez la farine et le cacao préalablement tamisé
2. Ajoutez le beurre et malaxez
3. Ajoutez ensuite le sucre et le lait, malaxez jusqu'à obtenir une pâte lisse sans grumeau
boule
4. Laissez reposer la pâte 2h au réfrigérateur
5. Étalez grossièrement la pâte au rouleau. Disposez dans le moule et aplanissez du bout des doigts pour que la pâte épouse bien le moule.
fond


* La garniture *

Ingrédients :
ingredients

- 175g de beurre doux mou
- 300g de cassonade
- 50g de miel liquide
- 4 oeufs
- 50g de cacao amer non sucré tamisé
- 150g de chocolat noir pâtissier
- 30g de crème fraîche
- 50g de farine tamisée

Préparation :
Préchauffez le four à 170°
1. Battez au fouet électrique le beurre, la cassonade et le miel jusqu'à former une mousse
2. Ajoutez le cacao amer et la farine, fouettez
3. Ajoutez les oeufs 1 à 1 et fouettez longtemps pour bien aérer la préparation
ap
4. Faîtes fondre le chocolat noir pâtissier au bain marie et incorporez le à l'appareil
5. Ajoutez, pour finir, la crème fraîche et fouettez un dernière fois
6. Versez cet appareil dans le fond de gâteau bien préalablement beurré
cru
7. Enfournez 1h10 à 170°
four
Laissez complètement refroidir le gâteau avant de le démouler.

entiercoupe_copie

Mon astuce :
Je vous conseille, pour pleinement profiter de ce gâteau, de le servir très légèrement réchauffé au micro ondes. J'ai passé ma part même pas 30 secondes à puissance 450w et c'était absolument délicieux : garniture plus moelleuse, base moins séche et goût du chocolat exalté. Un régal avec un pointe de chantilly ou une petite boule de glace à la vanille.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi zaussi j'en veux!!
Répondre
L
Cru , ça a déjà l'air super bon. Tu pourrais aussi mettre des zestes d'orange confits ça pourrait le faire aussi?
Répondre
S
je ne sais pas s'il est un peu lourd mais il a l'air fondant à souhait bonapres midi
Répondre
C
J'en veux!!!!!!
Répondre
A
Il me semble délicieux ce moelleux ! <br /> Je n'ai encore jamais tenté d'en cuisiner un ... à essayer un jour donc !
Répondre
Publicité