750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
9 septembre 2008

Sublime pain complet

Je désespère de trouver un jour ne serait-ce qu'un kilo de farine bise. J'en ai acheté 5 kilos en jardinerie il y a 2 ans, depuis, plus moyen d'en retrouver. Du coup, j'adapte mes classiques.
Aujourd'hui, j'ai tenté de remplacer de la farine bise par un mix de farine blanche et de farine de seigle. J'ai obtenu un pain complet fort en goût à la mie serrée qui se conserve extrêmement bien. Il est délicieux en brunch, avec un petit déjeuner à l'anglaise ou encore avec des fruits de mer.

entier_ad_hoc

Ingrédients :
- 280ml d'eau
- 1,5 c.à.c. de sel
- 1 c.à.c. de sucre
- 1 c.à.c. de jus de citron
- 1 c.à.s. d'huile d'olive
- 200g de farine blanche
- 100g de farine de seigle
- 150g de farine complète
- 2,5 c.à.c. de levain déshydraté

coeur

Préparation :
1. Disposez dans le fond de la cuve l'eau, le sel, le sucre, le jus de citron et l'huile d'olive
2. Recouvrez des farines
3. Déposez le levain dans un puits
4. Lancez le programme pâte de votre machine à pain. Avec ma HomeBread Moulinex, j'utilise le programme 12
5. Une fois le programme terminé, prélevez le pâton. Disposez le dans un grand moule à cake chemisé de papier sulfurisé. 6. Laissez le pâton lever pendant 25 à 30mn à l'abri des courants d'air. Pendant ce temps, faîtes préchauffer votre four à 210° (th 4)
7. Farinez délicatement le pâton levé et lacérez légèrement le dessus. Enfournez. N'oubliez pas de déposer dans le bas du four un récipient d'eau (cela rendra votre pain plus doré et croustillant).

entier_dessus

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Il a l'air délicieux, même le chien semble envoûté! :-)
Répondre
D
tres bon pain,j'ai mit un article sur mon blog avec un lien vers le votre.<br /> <br /> La farine t80 j'en trouve à leclerc, carrefour.
Répondre
J
Le chien aussi voudrait bien gouter au pain :p<br /> Ton blog est juste magnifique, avec les photos c'est super bien illustré ! Mais du coup ça donne faim :/ Je pense essayer quelques recettes qui m'ont l'air super !
Répondre
F
Le chien derrière la vitre ressemble fort à la mienne, version toute noire (mais son papa était chocolat).<br /> Pas de farine bise? Bizarre, bizarre, la T80 se trouve maintenant dans plein de supermarchés et dans tous "mes" magasins bio... Tu peux peut-être demander à ton commerçant préféré de t'en commander, sinon?
Répondre
E
Merci beaucoup pour l'info, je passerai chez Inter bientôt.
Répondre
Publicité