750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
29 août 2007

Gougères

A mon tour de baptiser ce blog commum !!
Je commence donc par ma (légendaire) recette des gougères !
Déliceuses en entrée comme en apéro si on les fait plus petites, elles peuvent aussi servir de plat principal avec une salade par exemple.

Ingrédients (pour 20 gougères moyennes) :

- 25 cl de lait (soit 1/4 de litre)
- 75 g de beurre
- 1 pincée de sel
- poivre a convenance
- 150 g de farine
- 4 petits oeufs
- 125 g de gruyère râpé


Matériel : une casserole, une spatule, une plaque


Préparation :

Préchauffer le four th 7 (210°C)

Dans une casserole faire fondre le beurre dans le lait et le sel et poivre. Porter à ébullition.
Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule.

Remettre sur le feu et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.

Retirer du feu et incorporer les 4 oeufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque à la spatule. Il est important que l'oeuf soit bien absorbé avant d'ajouter le suivant. Attention, il faut de l'huile de coude !!

Ajouter à cette pâte le gruyère râpé et bien homogénéiser.

Sur la plaque beurrée (ou couverte de papier cuisson), faire des petits tas de pates de la valeur d'une cuillère a soupe. Bien écarter les tas de pate car ça gonfle !

Faire cuire à four chaud (thermostat 7/210°C), jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (environ 25 min).

Et voilà ce que ca donne. Régalez vous !

DSC03232

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bourguignonne je fais des gougères depuis des années. Alors deux petits trucs que je tiens de mon papa qui était pâtissier : mettre de l'eau et non du lait la pâte à choux développe beaucoup plus et surtout ajouter le comté (car ce n'est pas du gruyère) coupés en tout petits cubes la saveur est bien meilleure
Répondre
M
J'aimerais bien essayer, mais ça m'a l'air compliqué ! surtout que j'ai pas vraiment d'huile de coude en stock moi ^^
Répondre
Publicité