750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le miam-miam blog
Keep in touch

contacter l auteur ARVO
facebooktwitterinstagram
pinterest
snapchatyoutube
rss

Publicité
Newsletter
LMMB sur Instagram
LMMB sur Pinterest


Partenaires

cuisineAZ
imenager

libefood

magimix
puresaveurs

Archives
5 mars 2019

La recette des crêpes de l'hotel Crillon par le chef pâtissier Christophe Felder

Quand on est gourmand, toutes les occasions sont bonnes pour cuisiner des gourmandises. Aussi vous n'êtes probablement pas sans savoir qu'aujourd'hui, c'est Mardi Gras. 
Populairement, Mardi Gras, c'est le jour où l'on déguste des crêpes (ou des beignets, selon les régions). Les enfants se déguisent et certains adultes, comme dans ma région et particulièrement à Dunkerque, festoient lors de carnavals très vivants et colorés. C'est la fête... C'est l'occasion de boire des pinte à n'en plus pouvoir manger de bonnes crêpes.

Pour l'occasion, chaque année, je pâtisse une gourmandise.
J'avais très envie de refaire mes beignets ultra moelleux à la ricotta et à l'orange parce que, bien qu'ils soient frits, ils sont d'une légèreté de dingue. En en plus si délicatement parfumés. Et en plus si moelleux. Bref, ils sont vraiment irrésistibles et d'ailleurs rien qu'à écrire ces mots, j'en salive.
J'ai finalement choisi de faire des crêpes à la demande de mon mari qui en est friand... Mais quitte à faire des crêpes, autant tester une nouvelle recette. Pour se faire, j'ai choisi d'expérimenter la recette des crêpes de l'hotel Crillon par le chef pâtissier Christophe Felder.

recette de crepes hotel Crillon Christophe Felder 0000002 LE MIAM MIAM BLOG

Christophe Felder, c'est un super grand pâtissier. Il est bien moins médiatique que certains autres mais ses recettes, donc ses livres également, sont infaillibles. Et cette recette des crêpes de l'hotel Crillon ne déroge à la règle. On dit que la 1re crêpe cuite est toujours loupée. Et bien figurez-vous qu'avec cette recette, je l'ai réussie, celle-là et toutes les autres qui ont suivi. Ces crêpes sont vraiment délicieuses. Fines, elles restent moelleuses sans que le pourtour ne sèche et se cartonne (pour moi, LE signe d'une mauvaise crêpe). Elles sont tellement savoureuses que j'ai mangé la mienne nature et pourtant, j'avais de quoi tartiner de pâte à tartiner au Carambar, de pâte à tartiner au chocolat blanc, de sauce au caramel beurre salé...

Préparation : 10 mn
Repos : 10-15 mn (facultatif mais je préfère laisser la pâte se reposer avant de la cuire)
Cuisson : 1-2 mn par crêpe
Difficulté : 1/5 

Pour +/- 10 crêpes de l'hotel Crillon par le chef pâtissier Christophe Felder, il vous faut :
- 125 g de farine. J'ai utilise de la T55, la farine de base que l'on trouve partout et à moindre coût
- 80 g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de sucre vanillé. J'ai utilisé 8 g d'un très bon sucre vanillé très parfumé
- 1 petite pincée de sel fin
- 2 oeufs
- 1/2 cuillère à soupe de Cointreau. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par du jus d'orange frais
- 1/2 cuillère à café de Pastis. Je déteste le goût de l'anis et donc celui du Patis et pourtant, le goût des crêpes est délicieux. Donc surtout ne supprimez pas ce Pastis de la recette
- 1/2 cuillère à café de rhum
- 1/2 cuillère à soupe d'huile. J'ai utilisé de l'huile de tournesol
- 400 g de lait entier

Réalisation au blender :
1. Déposez tous les ingrédients dans le bol du blender. Fermez hermétiquement. Mixez.
2. Laissez reposer 10-15 mn, le temps de sortir la poêle à crêpe et les pâtes à tartiner.
3. Graissez la poêle et faites cuire une petite louche de pâte. Comptez 1 mn de cuisson d'un côté, 30 sec à 1 mn de cuisson de l'autre ; tout dépend vraiment de la qualité de votre poêle, de l'intensité de votre feu et du "niveau de dorure" que vous préférez.

Réalisation à la main :
1. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine + le sucre en poudre + le sucre vanillé + le sel.
2. Dans un autre saladier, fouettez ensemble les oeufs + le Cointreau + le Pastis + le rhum + l'huile + le lait.
3. Ajoutez petit à petit ce mélange liquide aux poudres tout en mélangeant. Terminez par fouetter vigoureusement pour éliminer les éventuels grumeaux et obtenir une pâte bien fluide.
4. Laissez reposer 10-15 mn, le temps de sortir la poêle à crêpe et les pâtes à tartiner.
5. Graissez la poêle et faites cuire une petite louche de pâte. Comptez 1 mn de cuisson d'un côté, 30 sec à 1 mn de cuisson de l'autre ; tout dépend vraiment de la qualité de votre poêle, de l'intensité de votre feu et du "niveau de dorure" que vous préférez.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Conservation : Au fur et à mesure la cuisson, j'ai empilé les crêpes sur une grande assiette. Je les ai ensuite laissé totalement refroidir à température ambiante puis j'ai filmé l'assiette pour la stocker au réfrigérateur. Ensuite, il suffit de se servir en crêpes que l'on peut déguster froides dès la sortie du frigo, ou légèrement réchauffées au micro-ondes. Conservez ainsi, je vous recommande de manger la totalité de vos crêpes dans les 4 jours.

recette de crepes hotel Crillon Christophe Felder 0000001 LE MIAM MIAM BLOG

ICONE fleche vers la droite verte 30

Qu'est-ce que Mardi Gras ? (source Wikipedia)
Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). Le Mardi gras est suivi par le mercredi des Cendres et le carême, pendant lequel les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s'abstenant de viande.
Cette période festive se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire — selon l'expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras, et sont l'occasion d'un défoulement collectif. L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité