La simplicité, le fait-maison, pas trop de sucre, des produits de relativement bonne qualité, voilà ce qui est nécessaire pour réaliser de très bon dessert comme cette tarte. Pour l'anniversaire de mon mari, j'aurai pu préparer le fondant au chocolat Suzy de Pierre Hermé dont je raffole et qui fait toujours sensation, mais Monsieur n'est pas très gâteau au chocolat. J'aurai pu lui préparer un cake aux fruits confits car il adore ça mais ça ne fait pas assez festif à mon goût. J'aurai aussi pu me décider à refaire mon bavarois aux fruits rouges dont je dois refaire les photos mais je n'avais pas assez de temps devant moi... Alors j'ai choisi de faire avec ce que j'avais sous la main pour le régaler, et Monsieur se régale toujours avec une tarte aux fruits.

recette de tarte aux prunes 004


Recettes pour une tarte à la prune, frangipane et crumble de bretzel
pour 4 à 6 personnes (cercle ou moule à tarte de 19 cm de diamètre) :

ICONE coche rouge 30

Pour réaliser la pâte de cette tarte, j'ai recyclé un reste de levain. Si vous n'avez pas de levain, ce n'est pas un problème. Acheter un pâte brisée pur beurre dans le commerce ou réaliser une pâte brisée selon la recette de Christophe Felder que j'ai détaillé > ici <.


ICONE coche verte 30

 Pâte brisée au levain,
recette extraite du livre Faire son levain pour un pain maison au naturel de Mouni Abdelli :

Préparation : 15 mn

Repos : 2h00 minimum
Cuisson : 20 mn
Difficulté : 1/5

Ingrédients :
- 110 g de farine T45 ou T55 (la farine blanche de base que l'on trouve n'importe ou)
- 100 de beurre doux très froid
- 1 pincée de sel fin
- 50 g de levain actif ou non actif

Réalisation :
1. Dans un saladier, tamisez ensemble la farine + le sel.
2. Ajoutez le beurre tout juste sorti du frigo et coupé en gros dès.
3. Sablez la préparation, c'est à dire mélangez le tout du bout des doigts, à la fourchette, au robot pourvu de l'ustensil couteau ou encore, comme moi, avec un mélangeur à pâtisserie (j'ai acheté le mien moins de 4 € en supermarché). L'important est d'obtenir une sorte de sable humide, comme une chapelure avec encore quelques gros morceaux. Ne cherchez surtout pas à avoir une pâte toute lisse.
4. Ajoutez le levain petit à petit tout en mélangeant la pâte avec une cuillère en bois robuste, jusqu'à ce que la pâte ne forme qu'une seule masse. Là encore, n'insistez pas trop.
comment faire une pate brisee levain 01 LE MIAM MIAM BLOG
5. Formez une boule de pâte, aplanissez-la en un rectangle de 1,5-2 cm d'épaisseur et filmer le tout. Stockez au réfrigérateur au minimum 2h. Vous pouvez réaliser la pâte la veille, voir même en préparer plusieurs d'avance et les congeler pour en disposer toujours d'avance.
6. Soit 2h plus tard, soit le lendemain, sortez la pâte du frais et laissez-la ce réchauffer à température ambiante pendant 15 mn, elle sera plus facile à étaler.
comment faire une pate brisee levain 02 LE MIAM MIAM BLOG
7. Étalez la pâte sur une épaisseur de 4 mm environ. Je suis précise car j'utilise un rouleau à patisserie Joseph Joseph qui me le permet. N'allez pas en un acheter un expres !
comment faire une pate brisee levain 03 LE MIAM MIAM BLOG
8. Garnissez un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie avec la pâte. Déposez une feuille de papier sulfurisé à la surface (j'ai oublié de le faire et c'était bien galère pour retirer les billes brûlantes une à une après cuisson) puis des billets de cuisson (en céramique), du riz ou des haricots secs afin que la pâte cuise sans gonfler.
9. Enfournez aussitôt 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
10. Si vous souhaitez un rendu impeccable, à la sortie du four, avec une râpe type Microplane, vous pouvez râper le pourtour de la tarte. Pour cela, placez la râpe parallèlement à la tarte et délicatement râper le bord de la tarte pour qu'il soit bien plat et lisse (cf. photo ci-dessous).


ICONE coche verte 30

 Frangipane et garniture,
recette extraite du livre Pâtisserie ! de Christophe Felder :

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : 15 mn
Difficulté : 2/5

Ingrédients :
- 55 g de beurre doux mou
- 1 oeuf
- 55 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de rhum brun (facultatif)
- 55 g de poudre d'amandes
- 4 à 6 prunes, selon la taille

Réalisation :
1. Fouettez le beurre vivement jusqu'à ce qu'il devienne crémeux.
2. Ajoutez l'oeuf + la moitié du sucre. Continuez de fouetter de manière énergique.
3. Ajoutez le reste de sucre + le rhum (facultatif) + la poudre d'amandes. Mélangez au fouet sans trop insister, il ne faut pas blanchir la préparation.
comment faire une frangipane 01 LE MIAM MIAM BLOG
Ne faites pas comme moi à oublier la feuille de papier sulfurisé entre la pâte et les billes/haricots secs !
4. Une fois la pâte brisée cuite, laissez-là tiédir 15 minutes et garnissez-la de crème frangipane.
recette de tarte aux prunes 01
5. Essuyez les prunes et coupez-les en quartiers (en 4 si elles sont petites comme des quetsches ou des reines-claudes, en 6 si elles sont grosses).
recette de tarte aux prunes 02
6. Répartissez les prunes en rosace à la surface de la crème frangipane. Inutile d'enfoncer les quartiers dans la frangipane, posez-les délicatement, cela suffit.
7. Enfournez à nouveau 15 minutes dans le four toujours à 180°C.


ICONE coche verte 30

 Crumble de bretzel et cuisson finale,
recette personnelle :

Préparation : 15 mn
Repos : -----
Cuisson : 15 mn
Difficulté : 2/5

Ingrédients :
- 35 g de bretzels apéritifs
- 35 g de farine blanche (j'utilise de la T55 de base)
- 35 g de cassonade
- 35 g de sucre en poudre
- 75 g de beurre doux froid en morceaux
- 75 g de poudre d'amandes

Réalisation :
1. Réduisez en poudre les bretzels (au robot mixer ou simplement en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie)
2. Versez tous les ingrédients, poudre de bretzels compris, dans un grand saladier.
comment faire un crumble 01 LE MIAM MIAM BLOG
3. Sablez la préparation, c'est à dire mélangez le tout du bout des doigts, à la fourchette, au robot pourvu de l'ustensil couteau ou encore, comme moi, avec un mélangeur à pâtisserie (j'ai acheté le mien moins de 4 € en supermarché). L'important est d'obtenir une sorte de sable humide, comme une chapelure avec encore quelques gros morceaux. Ne cherchez surtout pas à avoir une pâte toute lisse.
4. Une fois la tarte garnie cuite, saupoudrez un peu de cette pâte à crumble sur le dessus. N'en saupoudrez pas trop ! Il faut un voile de crumble et non une couche uniforme pour éviter que la tarte soit trop riche mais aussi pour que la cuisson finale soit totale et rapide.
5. Enfournez une dernière fois 15 minutes.

Je vous recommande de laisser totalement refroidir cette tarte à la prune, frangipane et crumble de bretzel avant d'y goûter. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur. Chez moi, en 5 jours, elle était terminée et son goût comme sa texture ne se sont altérés au fil du temps. J'espère qu'elle vous régalera autant qu'elle nous a régalé. Bonne pâtisserie à tous !

recette de tarte aux prunes 003

recette de tarte aux prunes 005