Monsieur et moi, on est fan de cake. Pour le petit-déjeuner avec un frosting au creamcheese et chocolat, en cas de p'tit creux dans la mâtiné, en dessert avec une sauce caramel ou une crème anglaise, au goûter... On est vraiment fan de cake et c'est bien pour ça que je ne peux me retenir de tester sans cesse de nouvelles recettes. La preuve en est, quand on regarde la catégorie cakes . gateaux . tartes du Miam Miam Blog, il y a aujourd'hui 9 pages de recettes : le classique cake marbré chocolat-pistache, le meilleur des carrot cakes (l'une de mes recettes qui a le plus de succès et 99,9% de retours ultra enthousiastes), la recette vraiment magique du banana bread parce que ultra moelleux et réalisé en 10 mn chrono, le meilleur cake au chocolat au monde (ne cliquez pas sur le lien, mes photos sont limites indécentes de gourmandise), le cake à l'orange idéal pour le teatime, le cake à la citrouille et aux épices (bientôt Halloween !)... Il faut que je (vous) fasse une rétrospective de toutes ces douceurs pour vous convertir, si ce n'est pas déjà le cas, à la cakophilie !

cake à la pulpe de fruit extracteur de jus 000001 LE MIAM MIAM BLOG

Depuis quelques années, je dispose d'un extracteur de jus. Il s'agit d'un Infiny Press Evolution de Moulinex qui m'a été offert par l'un de mes partenaires. Un extracteur de jus, c'est comme une centrifugeuse. Ça extrait le jus de n'importe quel fruit et de n'importe quel légume tout en douceur, sans le chauffer ; cela conserve donc tous les nutriments. Pour faire du jus de fruits ou de légumes à priori peu juteux comme la pomme et la carotte par exemple, l'extracteur de jus est incomparable à sa cousine la centrifugeuse.
J'ai justement réalisé ces derniers jours un jus pomme-carotte et un jus 100% pomme pour les petits-déjeuners de Monsieur. Une fois le jus obtenu, l'extracteur "recrache" la pulpe du fruit, c'est à dire une matière déchiquetée de chair de fruit qui n'est pas très jolie à voir et pas franchement bonne à manger telle qu'elle.
Si j'avais un compost, cette pulpe y finirait sa vie mais je n'ai pas (encore) de compost donc je suis un peu forcée de la jeter. En tant que grande chasseuse de gaspillage alimentaire, cela me fait toujours un peu mal au coeur de jeter ce produit alors j'ai cherché à l'utiliser. J'ai fouiné sur Pinterest, j'ai interrogé Google et j'ai fini par tester quelques recettes jusqu'à établir la suivante. C'est une franche réussite vu le "Wahou, il est rudement bon ton cake, là" que Monsieur à lâché ce matin en manger une tranche.

cake à la pulpe de fruit extracteur de jus 0000004 LE MIAM MIAM BLOG

cake à la pulpe de fruit extracteur de jus 000005 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 20 mn
Repos : -----
Cuisson : 50 mn à 1h00
Difficulté : 2/5

Pour un cake à la pulpe de fruits de 10 à 12 tranches épaisses, il vous faut :

- 315 g de résidus de jus à l'extracteur de jus.
Pour ce cake, le résidu que j'ai utilisé est composé d'un peu près 80% de pomme et 20% de carottes.
- 3 oeufs
- 150 g de sucres : 20 g de sucre vanillé + 60 g de cassonade + 50 g de sucre en poudre
Vous pouvez utiliser 150 g de sucre en poudre classique si vous le désirez, cela fonctionne aussi. Mais sachez le sucre vanille parfume et la cassonade parfume et colore ; ce sont des petits plus forts agréables.
- 100 g d'huile de colza
- 70 g de fécule de maïs (la célèbre Maïzena !)
- 150 g de farine blanche T55 (la plus basique qui existe)
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs (la célèbre Maïzena encore)
- 1 sachet de levure chimique soit 11 g
- 1 pincée de muscade en poudre
- 1 pincée de gingembre en poudre
- 2 pincée d'écorce d'orange en poudre (facultatif).
L'écorce d'orange en poudre n'est pas un produit très facile à trouver. J'en ai trouvé et acheté en supermarché bio.
- 1 grosse poignée de raisins secs
- 1 grosse poignée d'amandes caramélisées. À défaut, des amandes ou des noisettes feront aussi l'affaire.
Qu'est-ce que des amandes caramélisées ? J'ai acheté il y a quelques temps des barres individuelles d'amandes caramélisées que nous ne mangeons finalement pas. J'ai donc grossièrement concassé ces barres pour les incorporer dans mon cake.

Réalisation PAS À PAS au blender (j'ai utilisé mon super blender Vitamix) :
Préchauffez le four en mode chaleur tournante à 180°C.
1. Dans la cuve du blender, mixez ensemble le résidus de jus + 3 oeufs + les sucres + l'huile.
2. Stoppezle mixage, raclez les bords, mixez à nouveau. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour obtenir une texture lisse et souple, sans morceau.
3. Tamisez ensemble la fécule de maïs + la farine blanche + la levure chimique + la muscade + le gingembre + l'écorce d'orange en poudre (facultatif).
4. Ajoutez ce mélange dans le blender et mixer surtout sans trop insister, juste quelques secondes pour incorporer le mélange. Si vous insistez trop, le mélange va chauffer et l'action de la levure va commencer hors il faut qu'elle "s'enclenche" une fois le cake enfourné.
5. Chemisez un moule à cake (le mien fait 23 cm de long, 12,5 cm de large et 7 cm de haut). Soit vous y placez un morceau de papier sulfurisé, soit vous beurrez le moule et saupoudrez d'un peu de farine.
6. Versez 1/3 de la pâte, 1/3 des raisins et 1/3 des amandes. À nouveau, versez 1/3 de la pâte, 1/3 des raisins et 1/3 des amandes puis une dernière fois 1/3 de la pâte, 1/3 des raisins et 1/3 des amandes.
7. Enfournez dans le four préchauffé à 180°C pendant 50 mn. Au bout de 20 mn environ, vérifiez la cuisson du dessus du cake. Si il commence déjà à dorer, faites une espèce de cloche en papier alu sur le cake de façon à ce que le papier ne touche pas à la pâte. Ainsi, vous cake va continuer de cuire sans que le dessus ne grille.
8. Au bout de 50 mn, contrôlez la cuisson. Enfoncez une pique (j'utilise une brochette en métal) au coeur du cake. Il est cuit si la pique ressort propre, sans pâte agglutinée. Si ce n'est pas le cas, ré-enfournez encore 10 mn et contrôlez à nouveau.
9. Une fois le cake cuit, laissez-le tiédir dans le moule 10-15 mn puis démoulez-le sur une grille jusqu'à complet refroidissement. Conservez-le dans une boite hermétique type Tupperware jusqu'à 5 jours à température ambiante (pas plus de 23°). Vous pouvez aussi congelez ce cake entier ou tranché.

cake à la pulpe de fruit extracteur de jus 000003 LE MIAM MIAM BLOG

LOGO VIN

Pour accompagner mon cake à la pulpe de fruits, tout dépend du moment de la journée où vous le déguster... Et chaque repas est un excellent prétexte pour en dévorer une tranche. Voir deux. Café au petit-déjeuner, verre de blanc moelleux ou Muscat, thé au teatime... Je pense que vous saurez vous adapter ;)