La météo annonce un épisode de froid prononcé pour ce début de semaine. C'est une excellente excuse pour faire encore de bonnes soupes maison pour se réchauffer au déjeuner. Mais pour ce qui est des petits-creux, rien ne vaut des en-cas sains à base de fruits secs pour tenir le coup face au froid. Fruits secs et oléagineux sont excellents pour la santé. Riches en oméga 3, en fibres et en sels minéraux, ils constituent une gourmandises déculpabilisantes... Ce pourquoi je réalise très régulièrement des energy balls pour palier mes petites faims entre 2 repas.

energy balls abricot cajou avoine 00002 LE MIAM MIAM BLOG

J'ai trouvé cette recette de balles énergétiques abricot, noix de cajou et avoine dans le livre Secrets d'endurance - Barres, boissons et recettes maison de Cécile et Christophe Berg aux Éditions La Plage. Si, comme moi, vous êtes amateur de fruits secs, de noisettes, de noix de cajou, d'amandes, etc, ce petit livre saura assurément vous séduire. Et ce, sans être un grand sportif, à moins que faire 1 séance de Pilates et/ou de stretching tous les jours puisse être considéré comme un sport extrême.

J'ai pris pour habitude de ne plus picorer de biscuits industriels (d'ailleurs je n'en achète quasiment plus) lorsque j'ai un creux ou une baisse de régime. À la place, je préfère dorénavant manger une poignée d'amandes accompagnées de 1 ou 2 carrés de chocolat noir. Amandes et chocolat, quelle alliance délicieuse... Tellement délicieuse que j'ai parfois un peu de mal à me restreindre. Alors quand je sens que je traverse une période de gourmandise, j'anticipe en préparant des energy balls. Je les stocke au réfrigérateur et quand j'ai un creux, je vais chercher de quoi le caler dans ma boite Tupp' bien remplie au frigo. Ces petites balles énergétiques sont très riches, vraiment roboratives et sans sucre ajouté. Je suis ainsi tout de suite et totalement rassasiée avec 1 voir 2 balles. J'ai ma dose de sucré sans être tentée par un autre carré de chocolat "juste pour le plaisir". Je me sens reboostée pour reprendre mes activités. Et en plus, je me suis réellement régalée tout en ayant fait le plein de bons nutriments.

energy balls abricot cajou avoine 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : 1 nuit
Cuisson : -----
Difficulté : 0/5

Ingrédients pour une dizaine de energy balls ou balles énergétiques abricot, noix de cajou et avoine :
- 30 g de noix de cajou
- 20 g de flocons d'avoine
- 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée non sucrée
- 80 g d'abricots secs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron vert

Réalisation PAS À PAS :
1. Placer dans le bol d'un mixer les noix de cajou + les flocons d'avoine + La noix de coco râpée. Mixez jusqu'à obtenir un poudre grossière avec juste quelques petits morceaux.
2. Ajoutez les abriots sec. Mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte collante.
3. Ajoutez le jus de citron. Mixez encore jusqu'à obtenir une pâte qui s'amalgame.
4. Prélevez cette pâte et stockez-la dans une boite hermétique. Placez au réfrigérateur toute une nuit.
5. Le lendemain, avec les mains légèrement humides, formez des boules de la taille d'une noix. Stocker dans une boite hermétique, une dizaine de jour au réfrigérateur.