L'approche de la Chandeleur est une excellente excuse pour élaborer une recette de pâte à tartiner. Et pour faire et manger plein de crêpes aussi !

Cette année, j'avais envie d'un goût d'amande parce que j'en suis fan, hors dans le commerce je ne connais aucune pâte à tartiner de ce type. J'ai d'abord fait des essais avec des amandes sèches, puis avec de la purée d'amande mais ni l'une ni l'autre des options n'a su satisfaire mes papilles. Alors j'ai repensé à ma pâte à tartiner aux biscuits Oréo... Pourquoi ne pas essayer de liquider, en préparant une pâte à tartiner, l'énorme paquet d'amaretti que j'ai dans mes placards ?

pate a tartiner amande chocolat 000002 LE MIAM MIAM BLOG

J'ai du faire beaucoup d'essais et user ainsi quasi 1 kg de chocolat noir. Mais pour réussir le parfait équilibre entre le goût de l'amaretti et celui du cacao, pour obtenir une texture assez ferme pour être tartinée mais pas trop quand même pour ne pas déchirer une crêpe, ça demande "du boulot" l'air de rien. Mais j'y suis arrivée ! Mais ne vous inquiétez pas, il n'y a eu aucun gâchi. Toutes les pâtes à tartiner que je n'ai pas validées ont été recyclé en sauce, truffes ou base de glaçage à cupcakes. Après donc plusieurs essais, je suis aujourd'hui très fière de vous présenter ma pâte à tartiner amande et cacao, 100% sortie de mon imagination.

Je déteste le Nutella, vous n'en trouverez jamais chez moi. Mais à priori beaucoup en sont fans vues les émeutes provoquées récemment par des pots de 950 g de cette merde soldés à -70% chez Intermarché. Avec ma recette de pâte à tartiner amande et cacao, je vous offre la possibilité de réaliser chez vous bien tranquillement une pâte à tartiner très parfumée, très très amande et sans cuisson. Il vous suffira d'un robot assez puissant pour mixer longuement sans surchauffer et vous aurez un grand pot bien gourmand pour déguster tartines... Et crêpes à la Chandeleur bien évidement.

pate a tartiner amande chocolat 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10-12 mn
Cuisson : -----
Difficulté : 0/5

Pour un pot de 400 g de pâte à tartiner amande et cacao, il vous faut :

- 150 g d'amaretti. J'ai utilisé des amaretti achetés chez Lidl. Vous en trouverez sans peine dans n'importe quelle grande surface soit au rayon biscuits secs, soit au rayon produits du monde (Italie).
- 40 g de cacao amère en poudre
- 110 g de crème liquide
- 4 cuillères à soupe d'huile de pépin de raisin. J'ai utilisé cette huile car c'est l'une des plus neutres qui existe.
- 150 g de lait concentré sucré
Toutes mes pesées sont bien réalisées en grammes, il n'y a pas d'erreur.

Réalisation PAS À PAS :
1. Dans le bol du robot, mixez en poudre très fine les amarettis.
2. Ajoutez le cacao amère (en premier, il sera recouvert des ingrédients humide et cela évitera de faire trop de "poussière") + la crème liquide + l'huile + le lait concentré sucré.
3. Mixez 1 minute, raclez les bords de la cuve. Mixez 1 minute, raclez les bords de la cuve. Mixez 1 minute, raclez les bords de la cuve.
4. Observez la texture. La pâte doit être encore un peu granuleuse et la texture n'est pas totalement homogène. Il va falloir mixer longuement à présent. Le mélange va légèrement chauffer et c'est tant mieux, la texture va devenir plus lisse, plus pommade. Mixez 3-4 minutes. Stoppez 1-2 minutes pour ne pas faire surchauffer le moteur du mixer. Mixez à nouveau 3-4 minutes, stoppez 1-2 minutes. Mixez, stopper, mixez, stoppez, etc. Procédez en plusieurs fois jusqu'à obtenir une vraie pâte lisse, du type pommade d'une couleur chocolat noir. Avec mon robot mixer, cela m'a pris 10 minutes en tout.
5. Versez la pâte obtenue dans un grand bocal. Laissez "refroidir" à température ambiante pendant 1h puis stockez au réfrigérateur. Il est inutile de sortir cette pâte du frais pour pouvoir la tartiner, la texture reste souple sans problème.

pate a tartiner amande chocolat 00003 LE MIAM MIAM BLOG

Envie de tester une autre de mes recettes de pâte à tartiner ? En voici quelques unes :
Ma pâte à tartiner au chocolat noir et au caramel avec rien que des bonnes choses dedans
Pâte à tartiner chocolat blanc - pistache
Pâte à tartiner Carambar
De la pâte à tartiner au chocolat blanc pour vos crêpes de la Chandeleur*, ça vous dit ?

pate choco caramel pate choco blanc pistache

pate choco carambar pate choco blanc