Si, comme moi, vous cherchez à avoir une alimentation un peu près équilibrée tout en vous octroyant ponctuellement des gourmandises, je pense que ma recette de blondie super fondant aux haricots blancs devrait vous plaire. Après le fabuleux carrot cake de Julie Andrieu (qui reste l'une des recettes les plus sollicitées sur Le Miam Miam Blog), après le meilleur cake au chocolat du monde à base de banane, voici un nouveau gâteau qui doit tout son moelleux, son fondant, à un aliment inattendu et non dénué d'intérêt nutritif : les haricots blancs.

blondie fondant aux haricots blancs 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Depuis quelques temps, je voyais défiler sur mes blogs culinaires américains préférés des brownies aux haricots rouges. Cela me faisait toujours très envie mais à chaque fois que j'achetais une conserve de haricots rouges, ils finissaient en chili ou en salade. Le jour où je me suis enfin décidée à préparer moi aussi l'un de ces fameux brownies, je n'avais qu'une conserve de haricots blancs dans mes placards. J'ai failli renoncer à tenter la recette et puis je me suis dit que, si cela fonctionne avec des haricots rouges, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas aussi avec des haricots blancs ?! J'ai donc compulsé plusieurs des recettes que j'avais épinglé sur mon tableau blondies, brownies & browkies pour élaborer MA recette que voici.

Ce blondie super fondant aux haricots blancs est vraiment mais vraiment fondant, moelleux, humide, et sucré juste ce qu'il faut pour être gourmand mais pas écoeurant. La texture est diabolique, le goût est ensorcelant... Rien que d'écrire ces quelques lignes, j'en ai l'eau à la bouche car ce blondie est un pur régal. Je le classe direct dans mes gâteaux épate-galerie, à faire et à refaire pour le teatime ou en petites portions à servir en café gourmand. Et en plus, il donne bonne conscience car les haricots blancs sont très riches en fibres et en protéines. Pour ne rien gâcher, j'ai aussi utilisé du miel à la place du sucre raffiné (le miel apporte bien plus de moelleux en pâtisserie que ne le fait le sucre), et des flocons d'avoine pour un apport supplémentaire en fibres mais aussi en glucides. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce blondie super fondant aux haricots blancs est bon pour la santé, mais on en est pas loin. En tout cas, il est ultra bon pour les papilles ! Et ce qui ne gâche rien, c'est qu'il est économique en énergie et en vaisselle puisqu'il ne vous faudra qu'une balance de cuisine, un robot mixer et un moule à gâteau pour le réaliser et le réussir. Alors, qu'est-ce que vous attendez pour tester ma recette ?

blondie fondant aux haricots blancs 004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn
Difficulté : 2/5

Pour un blondie cuit dans un moule carré de 23x23 cm (= 6 à 10 parts), il vous faut :

- 60 g de beurre doux
- 65 g de flocons d'avoine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 260 g de haricots blancs cuit. J'ai utilisé une conserve de haricots blancs cuisinés mais vous pouvez utiliser des haricots blancs secs qu'il vous faudra, alors bien cuire puis égoutter et laisser refroidir la veille de la réalisation de la recette.
- 210 g de miel liquide. J'ai utilisé un miel d'acacia car c'est l'un des miels les plus neutres en goût.
- 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille liquide
- 170 g de pépites de chocolat noir

Réalisation PAS À PAS :
1. Faîtes fondre le beurre et réservez.
2. Dans la cuve du robot mixer (équipé d'un lame tranchante), mixez les flocons d'avoine pour les réduire en poudre grossière. Inutile d'insister trop. Si il reste quelques brisures de flocons, c'est parfait.
3. Ajoutez le bicarbonate + la levure + les haricots (cuits, rincés, égouttés) + le miel + la vanille. Mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et sans morceaux de haricots.
4. Préchauffez le four à 180°C.
5. Chemisez votre moule de papier sulfurisé.
6. Ajoutez les pépites de chocolats à la pâte, mélangez à la cuillère et versez le tout dans le moule.
7. Enfournez 25 mn.
8. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir à température ambiante avant de stocker dans une boite hermétique au réfrigérateur. Il se conserve ainsi parfaitement pendant 5 jours, mais vous l'aurez probablement fini en moins de temps.

Ce blondie est encore meilleur lorsqu'il est dégusté pas trop froid donc avant de vous en servir une part, je vous recommande de le sortir du réfrigérateur 15-20 mn avant de passer à table. Si vous avez envie de faire le plein de gourmandise, n'hésitez pas à l'accompagner d'une boule de glace au caramel.

blondie fondant aux haricots blancs 0002 LE MIAM MIAM BLOG

tableau pinterest brownies