Est-ce que la chute des températures vous parait une bonne excuse pour pâtisser ce généreux cake moelleux à la citrouille et aux épices, glaçage fouetté au cream cheese ? Ceux qui ont des enfants (ou comme moi un mari un peu gourmand), pourront toujours prétexter que c'est uniquement pour eux et rien que pour eux que vous aurez réalisé cette recette de saison, simple (je vous l'ai hyper détaillée) et très parfumée. Ou alors, on assume à 100% notre côté gourmand ? Au diable le manger sainement, le manger sans gras, sucre, gluten, lactose, perlimpinpin... Après tout, on n'a qu'une vie alors pourquoi s'infliger des frustrations ? Libre à chacun de manger une toute petite part de ce cake moelleux à la citrouille et aux épices, glaçage fouetté au cream cheese avant de faire 45 minutes de marche sportive (ou d'en dégommer une double part en regardant des navets sur M6 pendant tout un après-midi) !

cake moelleux citrouille epices glacage mascarpone 0006 LE MIAM MIAM BLOG

J'adore l'hiver, j'adore tout ce qui compose l'hiver (sauf le combo crachin + vent lorsque je sors promener mon chien à 20h). J'adore quand la nuit tombe à 17-18h parce que ça préfigure la fin de la journée de travail. J'adore qu'il fasse froid dehors parce que je prends d'autant plus de plaisir à rester chez moi, moi qui suis d'une nature casanière. J'adore porter des collants, des gros sweats, des boots et j'adore aussi pouvoir changer de foulard tous les jours car je les collectionne. J'adore la soupe, les plats mijotés, la raclette, les gâteaux bien riches que je mange avec moins de culpabilité quand il fait froid dehors. J'adore les citrouille, potiron, potimarron et courges en tout genre.
Les américains aussi adorent ça et c'est assurément pour cela qu'en hiver, je consulte plus que d'accoutumer des blogs américains. En cette saison, ils regorgent tous de recettes à base de pumkin. C'est d'ailleurs sur un blog américain que j'ai dégoté la recette initiale de ce cake divin.

Il y a 2 ou 3 semaines, j'ai acheté une courge au supermarché. Je n'achète jamais de produits primeurs chez Leclerc car les 2 adresses de cette enseigne qui se trouvent proche de mon domicile ont un rayon primeur catastrophique. Je ne sais pas de où vient le problème mais tous les fruits et légumes que j'ai déjà acheté dans ces 2 Leclerc là pourrissent dans les 2-3 jours. J'ai donc fait exception à ma règle quand j'ai vu la promotion 1 €/kg sur toutes les courges. Je n'ai pu me retenir et je suis repartie du supermarché avec, sous le bras, une courge musquée d'un peu plus de 5 kilos. De retour à la maison, je l'ai entièrement lavée, coupée, tranchée, portionnée. J'en ai cuit 1/3, congelé 2/3 et réduit une partie en purée pour faire un gâteau. Ou un cake. Ou des cookies. Aujourd'hui, je vous propose donc un cake bien moelleux, bien rebondi.

Je cherchais un titre court, simple et évocateur pour cette recette mais je n'ai rien trouvé de mieux que cake moelleux à la citrouille et aux épices, glaçage fouetté au cream cheese parce que réduire cette petite bombe de gourmandise à plus court aurait été un sacrilège. Ce cake a vraiment une texture formidable. Oui, je sais, j'ai un peu tendance à écrire la même chose au sujet de tous les cakes dont je publie la recette en ce moment. Mais soyez sûr que si je le dit et l'écrit, c'est que je ne vous raconte pas de sornettes.
Mon meilleur cake au chocolat au monde dont j'ai publié la recette au début du mois est un cake vraiment fabuleux parce que très humide, pas sec du tout du tout du tout et supra chocolaté. Avec le cake du jour, ce cake moelleux à la citrouille et aux épices, glaçage fouetté au cream cheese, on a affaire à une texture rebondi, un peu spongieuse mais dans le bon sens du terme et ce grâce à l'ajout final de lait concentré sucré. Oui, c'est un cake riche en calories ET ALORS ? Et comme si ça ne suffisait pas, ce fabuleux cake a en plus un glaçage bien riche en cream cheese, beurre et sucre. Aïe aïe aïe les calories... Mais comme je l'écrivai plus haut, libre à chacun d'en manger une petite part pour commencer la journée et non une énorme sans avoir faim, juste par gourmandise ou par ennuie.

cake moelleux citrouille epices glacage mascarpone 00001 LE MIAM MIAM BLOG

cake moelleux citrouille epices glacage mascarpone 0002 LE MIAM MIAM BLOG

cake moelleux citrouille epices glacage mascarpone 00004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn pour le cake + 15 mn pour le glaçage
Cuisson : +/- 20 mn pour la purée de citrouille + 35 mn pour le cake
Difficulté : 2/5

Pour un cake moelleux à la citrouille et aux épices, glaçage fouetté au cream cheese, de 8 à 10 parts, il vous faut :

- 215 g de purée de citrouille. J'ai utilisé de la purée maison de courge musquée.
Si vous n'avez pas de purée de citrouille (non salée) prête à l'emploi sous la main, je vous explique ci-dessous comment en réaliser très simplement. Dans ce cas, comptez large avec 400 g de citrouille crue de votre choix. Le potiron donne un goût doux assez neutre. La butternut et le potimarron donc un goût plus profond de fruits secs. La musquée donne un goût un peu relevé, limite un peu poivré. Oubliez la courge spaghetti qui n'a aucun intérêt gustatif.

- 2 oeufs
- 175 g de sucre en poudre
- 120 g d'huile neutre. J'ai utilisé de l'huile de colza. Évitez l'huile d'olive
- 100 g de farine blanche. J'ai utilisé de la farine T55, la plus basique que l'on trouve dans tous les supermarchés
- 100 g de fécule de maïs, la célèbre Maïzena.
- 1/2 cuillère à café de sel fin (soit une bonne grosse pincée)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 cuillère à café de muscade en poudre (soit une petite pincée)
- 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre (soit une petite pincée)
Libre à vous de jouer sur les épices selon vos goûts, d'augmenter ou d'en supprimer certaines, ou d'utiliser éventuellement un mélange d'épices type épices à pain d'épices. Me concernant, la prochaine fois que je réalise cette recette, je la testerai avec uniquement de la fève tonka et j'ajouterai des pépites de chocolat noir parce que je raffole de cette association.
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire (soit une bonne grosse pincée)
- 1 cuillère à café de levure chimique (soit 1/2 sachet)
- 250 g de lait concentré sucré (soit un peu plus de la moitié d'une conserve standard)

- 115 g de cream cheese. J'ai utilisé du fromage frais de chez Lidl, une copie du célèbre Philadelphia
- 115 g de beurre doux mou. Je l'ai sorti du réfrigérateur 2h avant de l'utiliser
- 1 cuillère à soupe d'arôme de vanille liquide
- 290 g de sucre glace


Réalisation PAS À PAS du cake et du glaçage :

Il est possible de réaliser cette recette en une seule fois, sur la même journée mais avec des temps de refroidissement entre chaque opération. Je vous recommande (mais rien d'obligatoire) de réaliser ce cake étape par étape, si vous pouvez sur 2 ou 3 jours, pour obtenir un résultat optimum c'est à dire un cake bien humide avec un glaçage bien frais. Si vous vous précipitez, la purée n'aura pas le temps de dégorger, le cake n'aura pas le temps de refroidir, le glaçage n'aura pas le temps de figer légèrement. Au final, vous aurez un cake pâteux et un glaçage qui fond.

J-2 :
     * Réaliser la purée de citrouille
Si vous n'avez pas de purée de citrouille prête à l'emploi, réalisez-là vous même très simplement. Pour cela, comptez 400 g de citrouille crue de votre choix. Pelez la peau, enlevez les graines et coupez la chair restante en cubes. Faites-les cuire soit 25 mn à la vapeur, soit 15-20 mn à l'eau non salée. Vérifiez la cuisson en plantant une pique dans la chair de 2-3 cubes, elle doit s'enfoncer quasiment toute seule. Une fois cuits, déposez les cubes dans une passoire et laissez totalement refroidir. Le mieux est de laissez la passoire dans un saladier toute une nuit au réfrigérateur, cela laisse le temps à la chair de bien dégorger.

J-1 :
     * Préparer le cake
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Si vous réalisez vous-même la purée de citrouille, sortez les cubes de citrouille cuit du réfrigérateur et réduisez-les en purée. Utilisez un presse-purée ou un robot mixer pour être sûr de n'avoir aucun morceau.
3. Dans un saladier, mélangez 215 g de (votre) purée de citrouille + les oeufs + le sucre en poudre + l'huile. J'ai utilisé mon robot KitchenAid équipé de l'ustensile fouet et j'ai fouetté 3-4 minutes progressivement jusqu'à vitesse 4. Le principal est d'avoir un mélange homogène où l'huile n'est plus dissociée de la purée de citrouille, peu importe si il reste des grains de sucre qui crispent.
4. Dans un autre saladier, tamisez ensemble la farine + la Maïzena + le sel + les épices + le bicarbonate alimentaire + la levure chimique.
5. Ajoutez le mélange de citrouille à ce saladier tout en touillant. J'ai utilisé mon robot KitchenAid équipé de l'ustensile feuille et j'ai fouetté 3-4 minutes progressivement jusqu'à vitesse 4. La pâte obtenue va être assez souple, voir même un peu liquide. Pas d'inquiétude, c'est normal. 
6. Coulez la pâte dans un plat à gratin. Pensez à beurrer/fariner votre plat si il n'est pas anti-adhésif. Le mien fait 21 x 24,5 cm et est profond de 4 cm.
7. Enfournez 35 minutes.
8. Au bout de 35 mn, vérifiez la cuisson en plantant une pique au coeur du cake. Elle doit en ressortir propre, sans pâte. Si ce n'est pas le cas, prolongez la cuisson 5-10 mn. Une fois le cake cuit, n'attendez pas qu'il refroidisse et nappez-le dès la sortie du four du lait concentré sucré. Pas la peine de piquer la surface du cake ou d'étaler le lait au pinceau. Il faut juste verser le lait sur le cake et le laissez ensuite tiédir à température ambiante.
9. Au bout de +/- 1h, vous pouvez stocker le gâteau au réfrigérateur.
     * Préparer le glaçage fouetté au cream cheese
10. Fouettez le cream cheese jusqu'à ce qu'il prenne en consistance. J'ai utilisé mon robot KitchenAid équipé de l'ustensile fouet et j'ai fouetté 5 minutes progressivement jusqu'à vitesse 6. Au début, le cream cheese s'est un peu liquéfié mais au bout de quelques minutes, il a pris de la consistance comme une chantilly très ferme.
11. Ajoutez le beurre mou + la vanille et fouettez à nouveau (KitchenAid, ustensile fouet, 3 minutes, vitesse 4).
12. Arrêtez de fouetter. Ajoutez 1/3 du sucre glace, fouettez doucement pour ne pas que le sucre s'envole et jusqu'à ce qu'il soit totalement incorporé. Ajoutez 1/3 du sucre glace, procédez de la même façon. Ajoutez le dernier tiers et procédez encore de la même façon.
13. Vous avez à présent une belle quantité de glaçage dans votre saladier. Filmez au contact et stockez au réfrigérateur au moins 2h. Le mieux étant, selon moi, d'attendre le lendemain pour glacer le cake.

cake moelleux citrouille epices glacage mascarpone 0007 LE MIAM MIAM BLOG
Le glaçage fouetté avant de le filmer et le laisser figer au réfrigérateur

Le jour J :
     * Glacez le cake... Et dégustez !
14. Sortez le cake et le glaçage du réfrigérateur. 2 possibilités s'offrent à vous. Soit vous glacez l'ensemble du cake et vous le coupez ensuite en portions. Soit vous le coupez en portions et vous glacez chaque part individuellement (à la demande). J'ai choisi cette deuxième option car mon mari préfère une fine couche de glaçage (0,5 cm d'épaisseur max) alors que moi, je suis plus gourmande à ce sujet et je préfère une couche bien épaisse (1 cm).
15. À l'aide d'une spatule (ou avec le dos d'une cuillère à soupe), tartinez +/- généreusement la surface du cake. Attention, le glaçage est très riche et bien sucré donc il vaut mieux le goûter pour juger de la quantité de glaçage à tartiner.
16. Une fois le cake tartiné de glaçage, passez... À la dégustation ! Chez moi, on l'adore avec une grande tasse de thé noir bien chaud.

cake moelleux citrouille epices glacage mascarpone 0005 LE MIAM MIAM BLOG

La conservation :
- Tant que le cake est juste imbibé de lait concentré sucré mais n'est pas tartiné de glaçage, vous pouvez le congeler. Emballez chaque part individuellement dans un papier sulfurisé et rangez les parts dans une boite hermétique type Tupp' ou dans un sachet congélation. Rangez au congélateur. Quand vous aurez envie de cake, il vous suffira de sortir du congélateur le nombre de parts souhaitées la veille et de les laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur toute une nuit.
- Le cake, tartiné ou non de glaçage, se conserve jusqu'à 6 jours dans une boite hermétique type Tupp' au réfrigérateur. Pensez juste à sortir du réfrigérateur votre part de cake 5-10 mn avant de la déguster, le gâteau est meilleur quand il est légérement revenu à température.
- Si il vous reste du glaçage, filmez-le au contact et stocker au réfrigérateur également jusqu'à 6 jours. Vous pourrez utiliser le reste de ce glaçage pour agrémenter un cupcake, une tranche de banana bread, un layer cake et même vous en servir pour garnir des biscuits secs à la façon d'Oréo.

Recette traduite et adaptée du Better than Sex PUMPIN cake! du blog My incredible recipes