Cette recette de barres aux flocons d'avoine et aux fruits secs est gourmande à souhait, très facile à réaliser et, petit plus non négligeable, déclinable à l'infini. Aujourd'hui, je l'ai réalisé avec des flocons d'avoine mais demain, je pourrai remplacer ces fameux oatmeal si chers aux anglo-saxons par des flocons de maïs, d'orge ou même pourquoi pas de pois chiches. Il en va de même pour les fruits secs : raisins secs, abricots, baies de goji... Et pourquoi pas, aussi, y ajouter des pépites de chocolat ?

barre energie avoine fruits secs 00003

Tout ça me donne des idées encore et encore. Je sens que ce n'est pas la dernière fois que je vais faire cette recette de cuisine... D'autant que c'est tout à fait le genre de snack que je n'ai aucun scrupule à grignoter.

Le matin, en guise de petit-déjeuner, quand je suis trop pressée (ou en retard) pour me poser à table, c'est idéal pour me caler et fournir toute l'énergie nécessaire à mon corps en attendant le déjeuner. En cas de petit creux, pour éviter de grignoter des biscuits industriels pas super-super clean niveau compo, une demie voir une barre entière et là encore, je suis calée jusqu'au prochain repas. Après une séance de sport, au goûter voir même pour réaliser un petit dessert facile : j'effrite une barre sur une compote de pommes ou, plus gourmand, sur une boule de glace... Elles ont vraiment tout pour elles ces barres aux flocons d'avoine et aux fruits secs !

barre energie avoine fruits secs 0000001

barre energie avoine fruits secs 000002

Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn
Difficulté : 1/5

Pour 10 à 12 barres aux flocons d'avoine et aux fruits secs, il vous faut :
- 100 g d'abricots moelleux
- 170 g de raisins secs
- 30 g de graines de courge
- 250 g de flocons d'avoine
- 1 boite de conserve de 397 g de lait concentré sucré (voir un peu plus)

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Coupez les abricots moelleux en morceaux, de la taille d'un gros raisins secs par exemple.
3. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs.
4. Ajoutez ensuite le lait concentré sucré. Une conserve de 397 g sera peut-être un peu juste pour enrober tous les ingrédients alors n'hésitez pas à rajouter un peu de lcs si nécessaire (1, 2 ou 3 cuillères à soupe). Mélangez délicatement.
5. Répartissez ce mélange dans un moule anti-adhésif ou un plat tapissé de papier sulfurisé et tassez bien l'ensemble. J'ai utilisé un moule carré de 22 centimètre de côté. 
6. Enfournez pendant 30 minutes.
7. À la sortie du four, laissez totalement refroidir avant de démouler et de couper en barres.

barre energie avoine fruits secs 0000006

Recette librement inspirée du livre (acheté par mes soins il y a quelques années) :


Pourquoi tant de temps sans publier le moindre article ?

Certes, je n'ai rien publié sur Le Miam Miam Blog mais je n'ai jamais cessé d'être présente et active sur Twitter, sur Instagram et sur Pinterest.

J'ai déménagé dans une maison que j'ai fait construire et dont j'ai suivi de près le chantier. Tout ça prend du temps et de l'énergie. Quand on est une femme, c'est encore plus compliqué car le machisme atteint des sommets dans le bâtiment. Il faut batailler pour tout : pour prouver qu'une fenêtre n'est pas à sa place (véridique), pour que des interrupteurs soient alignés, pour qu'un macadam soit correctement posé, pour qu'une douche à l'italienne soit positionnée dans le bon axe... Aussi nous avons réalisé beaucoup de travaux nous-même et il en reste énormément à faire ce qui explique que nous soyons encore en mode camping (je suis sans placard/rangement et sans cuisine équipée) depuis notre déménagement. Il me tarde de finir de déballer les cartons et d'attaquer petit à petit la déco !

Parallèlement, je me suis reprise en main suite à des soucis de santé qui me pourrissaient le quotidien depuis de trop nombreuses années. J'ai adopté une bien meilleure hygiène de vie. J'ai changé radicalement mon alimentation. Je me suis remise au sport. Et pour calmer mes nerfs, j'apprends jour après jour à profiter du moment présent, à savourer chaque petit plaisir, à relativiser, à respirer, à lâcher prise.

Tout ce programme m'aura pris plusieurs mois de retraite "miam-miam bloguesque" mais la passion de la cuisine ne m'a jamais quitté. Mon déménagement m'a permis de trier, ranger (et redécouvrir certains de) mes livres de cuisine. Cela m'a donné envie de tester des dizaines, des centaines de recettes... Ce qui promet autant de billets à venir !