À l'automne, et plus encore en ce jour d'Halloween, les recettes à base de citrouille, potiron et courge abondent sur Internet. Dans ce registre, les blogueuses culinaires américaines publient énormément de recettes sucrées très jolies et très alléchantes. J'épingle ainsi frénétiquement sur Pinterest toutes les recettes à base de citrouille qui me font de l'oeil (et ma collection commence à être conséquente). Il fallait bien un jour que je me lance. Devant l'étendu du choix, je me suis tournée vers Nigella puisque je viens de m'offrir son dernier opus.

cake citrouille potiron orange Nigella Lawson 005 LE MIAM MIAM BLOG

Je n'avais encore aucun livre de Nigella Lawson dans ma bibliothèque malgré le fait que j'étais une de ses plus ferventes téléspectatrices lorsque ses émissions étaient diffusée sur feu Cuisine+. Profitant d'une offre promo en Angleterre, je me suis offert son dernier livre humblement intitulé Simply Nigella: Feel Good Food (payé 6 £ en promo en Angleterre contre 26 € en France).
En feuilletant ce livre, j'ai flashé sur le pumpkin bundt cake d'une belle couleur doré et dégoulinant de glaçage. J'avais justement un reste de purée de courge musquée à terminer, cela tombait parfaitement. Comment faire de la purée de citrouille, tout est expliqué simplement et pas à pas ici !
Hélas, il ne me restait qu'un tout petit reste de purée de courge alors il a fallu que je la complète et pour cela, j'ai utilisé de la purée de carotte. Après tout, on fait bien de délicieux carrot cake alors pourquoi ne pas utiliser de la purée de carotte en lieu et place de la purée de citrouille ? J'avais un peu peur de rater la recette à cause de ce changement mais bien au contraire, c'était vraiment, sincèrement, fabuleusement DÉ-LI-CIEUX ! Mais vraiment délicieux de chez délicieux ; l'un des meilleurs cakes que j'ai pu faire jusqu'à présent : très moelleux, humide, bien levé, pas sec du tout, parfumé délicatement aux épices sans que ce soit trop fort. DÉ-LI-CIEUX !
Je vais devoir me retenir de le refaire encore et encore pour me laisser le temps de tester d'autres recettes mais c'est sûr que ce pumpkin bundt cake de Nigella Lawson est et restera dans mon top 3 des meilleurs cakes !

cake citrouille potiron orange Nigella Lawson 0004 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn à 1h
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour le pumpkin bundt cake de Nigella Lawson (10-12 parts), il vous faut :
- 300 g de cassonade
- 250 ml d'huile de tournesol
- Le zeste et le jus d'une orange bio ou non traitée
- 3 gros oeufs. J'ai utilisé 3 oeufs, coquille comprise, qui faisaient chacun entre 61 et 63 grammes
- 300 g de purée de citrouille. Si comme moi vous êtes court de purée de citrouille, utilisez 150 g de purée de citrouille + 150 g de purée de carotte. Si vous vous demandez comment faire de la purée de citrouille, tout est expliqué simplement et pas à pas >ici<
- 400 g de farine blanche + un peu de farine pour le moule (j'ai utilisé de la T55)
- 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire
- 2 cuillères à café de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de ground allspice (mélange anglais d'épices) de noix de muscade en poudre
- 1 pincée de sel fin
- 1 grosse noix de beurre mou
- 1 très grand moule à cake ou 1 moule couronne type bundt cake ou moule à kouglof en métal (j'ai acheté le mien il y a quelques années chez Lidl pour moins de 5 €)
- 200 g de sucre glace
- 2 à 3 cuillères à soupe du jus d'orange listé plus haut
- Une plaque de chocolat noir pour faire des copeaux

Réalisation PAS À PAS :
1. Préchauffez le four à 180°C.
2. Dans un grand saladier avec un large fouet à main (ou dans le bol du robot équipé de l'outil fouet), battez ensemble la cassonade + l'huile + le zeste de l'orange + 2 cuillères à soupe de jus d'orange.
3. Ajoutez les oeufs et battez à nouveau.
4. Ajoutez la purée de citrouille ou comme moi, ajouter un mélange moitié purée de citrouille + moitié purée de carotte, battez à nouveau.
5. Tamisez ensemble la farine + le bicarbonate + la cannelle + la muscade + le sel.
6. Ajoutez ces poudres tamisées à la préparation, battez à nouveau jusqu' à obtenir une pâte souple, lisse, sans grumeau.
7. Du bout de doigt, tartinez (entièrement et sur toute la hauteur) votre moule à cake de beurre mou puis farinez-le. Retirez l'excédent de farine en tapotant les bords à l'extérieur. Ensuite, versez-y votre pâte.
8. Enfournez 45 mn à 180°C. Au bout de 45 mn, vérifiez la cuisson : plantez une pique du coeur du cake. Si elle ressort propre et sèche, stopper la cuisson. Si elle ressort pleine de pâte crue (ce qui risque fort d'être le cas), poursuivez la cuisson encore 15 minutes. Pour éviter que le dessus du cake ne brûle en prolongeant la cuisson, couvrez-le d'une feuille de papier aluminium avant de ré-enfourner. Re-vérifiez la cuisson avant de la stopper !
9. Une fois le cake à la citrouille cuit, sortez-le du four et laissez-le tiédir 15 mn à température ambiante dans son moule. Au bout de 15 mn, démoulez-le sur une grille et laissez-le ainsi totalement refroidir.
10. Quand le cake n'est plus chaud, vous pouvez le glacer. Mélangez alors le sucre glace + 2 à 3 cuillères à soupe du jus d'orange dans un bol et coulez ce mélange sur le cake. Décorez le dessus en râpant des copeaux de chocolat.

ICONE fleche vers la droite verte 30

Cette recette de pumpkin bundt cake de Nigella Lawson donne un énorme cake, très généreux mais tellement tellement tellement bon que vous aurez vite fait de le dévorer tout entier. En attendant, conservez-le jusqu'à 6 jours dans une boite hermétique type Tupp' au réfrigérateur. Il vous faut vraiment une boite hermétique sinon l'humidité du réfrigérateur va ramollir le glaçage. Et il vous faut vraiment le conserver au frais car il contient de la purée de légumes ce qui a tendance à rendre la conservation plus fragile, plus courte. Mais vous pouvez aussi congelez une partie du cake totalement refroidi, non tranché et non glacé pour le décongeler, glacer et manger ultérieurement.

cake citrouille potiron orange Nigella Lawson 0003 LE MIAM MIAM BLOG