Il n'est jamais trop tard pour vous faire part de mes trouvailles, mes lectures culinaires et gourmandes, mes produits coup de coeur et mes bons plans shopping. Les tristes événements de ces derniers jours ne m'avaient pas donné de coeur à l'ouvrage mais je me suis dit qu'il fallait garder la tête haute et ne pas se laisser submerger, pas trop longtemps tout au moins. C'est donc avec plaisir que je vous partage mes favoris de juin 2016.


► La cuisine et la pâtisserie diététique
En juin, j'ai reçu mon beau-frère intolérant aux oeufs et son fils déclaré récemment intolérant au PLV (protéines de lait de vache). Pour le goûter, je leur ai préparé des cookies végétaliens parce que je prépare TOUJOURS une douceur pour mon bien-aimé neveu dont je suis la marraine. J'ai ainsi découvert la pâtisserie sans oeuf et sans lait pour laquelle je n'avais, jusque là, aucune espèce d'attirance... Et j'ai franchement était séduite, moi qui essaye de réduire ma consommation de produits animaux. Du coup, je suis allée repérer en librairie quelques ouvrages sur la cuisine pour intolérants ou personnes fragiles... Je vous reparlerai prochainement de Gâteaux et douceurs à IG bas ainsi que de Recettes bien-être pour intestins fragiles.

   



► La célèbre pâtissier Pierre Hermé sacré meilleur pâtissier du monde
À la mi-juin, Pierre Hermé a été sacré meilleur pâtissier du monde par le classement des World's 50 Best RestaurantsL Le pâtissier a bâti son empire sucré sur ses macarons aux associations de saveurs inédites, plébiscités par les gourmets à Paris, Tokyo ou Dubaï. Même si ils sont très chers (2,40 euros le macaron de taille standard), à l'occasion il faut vraiment goûter la réfécence, le Mogador (chocolat au lait-fruit de la passion) ainsi que le fabuleux huile d'olive et vanille. Pour lire l'article complet, cliquez ici.

Pierre Herme



► Les mélanges d'épices Orac Botanico-Mix
Depuis plusieurs semaines, je teste un produit plaisir et santé : le mélange d'épices Orac Botanic-mix piquant de la marque Aman Prana (produit offert).
Pourquoi plaisir ? Parce que c'est un mélange à base d’épices, fleur de sel, algues marines et sumac légèrement relevé qui agrémente et parfume délicatement n'importe quel plat cru ou cuit, salé mais aussi sucré. Mon mari raffole de son petit goût sur des concombres. Je ne sais plus m'en passer sur mes salades et assiettes végétariennes. Mais j'en inclus également une pincée (ou moulue) dans les cakes salés, mon pain, du houmous, dans la panure d'escalopes viennoises... C'est également une merveille dans tout les plats exotiques du type boulettes d'agneau aux fruits secs, coriandre et lait de coco. J'ai même poussé l'addiction jusqu'à associer ce fameux Orac Botanico-Mix piquant à du chocolat : pari réussi !

Orac3 Orac4

Pourquoi santé ? Parce que l'Orac Botanico-Mix revendique une très forte teneur en anti-oxydants. Il contient 80 minéraux, des oligo-éléments et 1000 micro-substances nutritives. On trouve notamment dans sa recette la baie de sumac turque, laquelle présente la valeur ORAC la plus élevée de tous les fruits (la valeur ORAC indique la quantité d'anti-oxydants présente dans les aliments). 
Son prix ? Dans les 25-27 euros le pot de 200 g. C'est cher ? Oui mais non. Cela fait quasi 2 mois que je teste le produit (j'en utilise à peine une pincée par plat) et le mélange a baissé de moins de 1 cm dans son pot. Alors dès que nous l'aurons fini (à ce rythme là, probablement dans 6 mois !), mon mari m'a déjà demandé d'en recommander ! Et justement, j'ai trouvé mon fameux mélange d'épices Orac Botanic-mix piquant en soldes ici.

Orac2



► La nouvelle boutique de décoration Sostrene Grene 
Le 24 juin dernier c'est ouvert une boutique Sostrene Grene à Lille, dans la galerie marchande de La Voix du Nord. J'ai eu le plaisir, la veille, d'y accompagner mon amie Lylia à l'inauguration privée et de retrouver, en avant première, tout ce que j'aime chez Sostrene Grene : de la déco tendance à petits prix pour un maximum d'effet. Je connaissais déjà Sostrene Grene puisque j'avais eu l'occasion de faire un peu de shopping dans cette enseigne au centre commercial Aéroville dans le 95. Désormais, plus besoin pour moi de me rendre en banlieue parisienne pour trouver de quoi rendre ma maison plus jolie et ma table plus gourmande ! Je vous épargne les photos des chaises trop jolies type Eames, des tables basses trop tendance type Bloomingville, de la boite à bijoux en verre et cuivre type Muji pour vous présenter ce sur quoi j'ai craqué (pour le moment) :

Sostrene Grene Lille 05 LE MIAM MIAM BLOG

Sostrene Grene Lille 03 LE MIAM MIAM BLOG Sostrene Grene Lille 04 LE MIAM MIAM BLOG

Sostrene Grene Lille 02 LE MIAM MIAM BLOG

Sostrene Grene Lille 01 LE MIAM MIAM BLOG



► Apprendre l'alphabet et le goût à son enfant
En juin j'ai eu un coup de coeur pour le superbe projet d'un papa graphiste. Ce dernier a décidé d'apprendre l'alphabet à son enfant de 2 ans tout en éduquant son palais au goût. Il a ainsi créé un projet graphique, esthétique, éducatif et gourmand sous le nom de A to Zoë.

alphabet food E alphabet food J

alphabet food O alphabet food R

alphabet food T alphabet food U



► Dans les secrets de la fabrication des glaces
Il fait beau, il fait chaud (enfin ça dépend des jours), c'est la saison des glaces car près des 3/4 des ventes sont concentrées entre mai et septembre. 70% des glaces consommées en France sont vendues en grande distribution. Pourtant, la composition des glaces industrielles suscite de nombreux fantasmes. Les Français sont de petits mangeurs de glaces et consomment essentiellement des glaces en bacs. La 1re marque vendue dans l'Hexagone est le bac de 1 litre de glace vanille Carte d'Or mais ce sont les pots, les cônes et les esquimaux qui connaissent la plus forte croissance aujourd'hui. Mais qu'y a-t-il dans nos glaces ? Y a-t-il de vrais produits laitiers dans une glace ? Les industriels mettent-ils de l'air pour vendre plus de produit ? Le made in France est-il un gage de qualité ? Pourquoi la glace vanille n'a pas la même couleur selon les pays ? Lefigaro.fr a enquêté sur ce sujet, en visitant notamment l'usine Carte d'Or de Saint-Dizier. Pour lire l'article complet, cliquez ici.

glaces

 


► 60 millions de consommateurs spécial aliments en trompe-l'oeil
En juin, j'ai acheté le numéro de 60 millions de consommateurs spécial Agro-alimentaire, vérités et mensonges. Je le lis depuis religieusement tant il est riche d'enseignements au sujet de ce nous consommons innocemment au quotidien. Sur les emballages, les fabricants valorisent souvent un ingrédient noble ou alléchant mais la plupart du temps, hélas, la réalité de la composition est bien décevante. Pour consommer malin, se nourrir plus sainement, n'hésitez pas à lire ce numéro qui est toujours disponible à l'achat ici.

60 millions de consommateurs 01

60 millions de consommateurs 02

60 millions de consommateurs 03