Mes truffes façon cakepops au chocolat et à l'orange sont, pardonnez mon manque d'humilité, une petite merveille de douceur, de gourmandise et de chocolat ! C'est une recette très simple puisqu'elles se réalisent en quelques minutes avec un robot mixer ; il vous faudra juste un peu de patience pour les laisser prendre au frais. Pour autant, je vous garantis à 100% que ces truffes façon cakepops feront leur effet. Elles sont fraîches et sucrées jusque ce qu'il faut, elles sont fondantes, elles sont riches en parfums... Bref, elles sont totalement addictives ! Dimanche midi, je les ai servi avec le café et nous les avons quasi fini en dessert, en les picorant pendant le match de football de l'Euro 2016.

truffes cake pops chocolat orange 00005 LE MIAM MIAM BLOG

Préparation : 10 mn
Repos : au moins 1h au congélateur
Cuisson : 10 mn (bain-marie)
Difficulté : ♥♥♥♥

Pour une vingtaine de truffes façon cake pops au chocolat et à l'orange, il vous faut :
- 330 g de cake à l'orange (ou de cake à n'importe quel parfum tant qu'il est bien aromatisé)
- 3 cuillères à soupe de cacao amer en poudre
- 150 g de fromage à tartiner nature du type Philadelphia
- 50 g d'écorces d'orange confites
- 200 g de chocolat noir pâtissier

Réalisation PAS À PAS :
----> Réalisez la pâte à truffes
1. Détaillez le cake en cubes.
2. Dans le bol du mixer, mixez ensemble les cubes de cake + le cacao jusqu'à obtenir une poudre grossière.
3. Ajoutez le fromage à tartiner et mixez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte humide type pâte à modeler molle.
4. Détaillez les écorces d'orange confites en petits dès.
5. Ajoutez les dès d'écorces et mixez très briévement pour les incorporer à la pâte.
6. Sortez la pâte du bol du mixer et réalisez des boulettes de la taille d'une noix (soit +/- 20 g la boulette).
7. Disposez les boulettes sur un plateau et congelez au minimum 1h. Vous pouvez préparer et congelez vos boulettes pour poursuivre la recette le lendemain ou la semaine suivante sans problème.
----> Réalisez l'enrobage des truffes
8. Sortez les boulettes du congélateur.
9. Faites fondre au bain-marie le chocolat. Déposez le chocolat concassé dans un récipient et placez ce récipient sur une casserole avec un fond d'eau. Le cul du récipient ne doit pas toucher l'eau. Faites chauffer. La chaleur de l'eau qui bouillonne et la vapeur d'eau vont faire fondre le chocolat. Mélangez le chocolat régulièrement jusqu'à ce qu'il soit fondu.
10. Une fois le chocolat fondu, hors feu, trempez chaque boulette dans le chocolat et disposez-les sur un plan de travail propre et sec (ou sur une feuille de papier sulfurisé). Laissez l'enrobage des truffes durcir à température ambiante avant de déguster.

Puisque ces truffes contiennent du fromage frais à tartiner, il est indispensable de stockez vos truffes au réfrigérateur dans une boite hermétique type Tupp'. Je vous fais confiance pour les consommez dans les 7 jours ?!

truffes cake pops chocolat orange 00001 LE MIAM MIAM BLOG

Pourquoi je n'ai pas tempéré le chocolat ?
Puisqu'il s'agit d'une recette simple et rapide, j'ai choisi d'utiliser du chocolat pâtissier (celui que l'on trouve en supermarché) pour réaliser l'enrobage de mes truffes. Pour tempérer du chocolat et obtenir un résultat optimum (brillance, casse nette, conservation sur le long terme), il faut utiliser ce que l'on appelle du chocolat de couverture, c'est à dire du chocolat riche en beurre de cacao, bien plus riche que le chocolat pâtissier. Supposant que vous n'avez pas forcément accès à ce type de chocolat (Barry ou Valrhona), j'ai choisi de zapper l'étape du tempérage. Et franchement, au goût, cela ne change absolument rien du tout.

truffes cake pops chocolat orange 0000007 LE MIAM MIAM BLOG